Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) - Aperçu

Sur cette page :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

À propos du fonds

La consommation de drogues illicites est une préoccupation sérieuse pour tous les Canadiens. Dans le budget fédéral de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'une nouvelle Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie nationale antidrogue (SNAD) qui vise à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens en s'attaquant à la fois à l'offre et à la demande de drogues illégales au Canada. La nouvelle stratégie accroît la collaboration et solidifie les partenariats entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux, les organisations non gouvernementales et les collectivités.

Le gouvernement appuie l'intervention communautaire par l'intermédiaire du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) de Santé Canada. Le FICSA est un programme permanent de contributions établi en 2004 soutenu par un budget annuel de 9.6 millions de dollars. Le FICSA contribue à la réduction de la consommation de drogues illicites chez les jeunes de 10 à 24 ans. Il facilite le développement de solutions locales, provinciales, territoriales, nationales et communautaires aux problèmes d'usage de drogues illicites chez les jeunes.

Depuis l'annonce de la SNAD, le FICSA a émis deux appels de propositions et signé 103 accords de contribution pluriannuels partout au Canada, ce qui représente environ 40 millions de dollars en investissements. En ce qui concerne l'appel de propositions actuel, un processus d'évaluation rigoureux sera utilisé pour sélectionner un certain nombre de projets pluriannuels de prévention et de promotion de la santé fondés sur des données probantes. Ils offriront aux Canadiens de l'information et des outils pour adopter des modes de vie sains.

Appel de propositions pour 2012-2013

Priorités

Le FICSA continuera d'appuyer la prévention de la consommation de drogues illicites chez les jeunes de 10 à 24 ans. L'appel de propositions actuel mettra l'accent sur des populations particulières ayant un risque accru de consommation de drogues illicites comparativement à la population générale. Les responsables du FICSA sont présentement à la recherche de projets visant à prévenir la consommation de drogues illicites en changeant les comportements chez les populations prioritaires suivantes :

  1. Les jeunes qui sont à des étapes transitoires de la vie : jeunes passant de l'école primaire à l'école secondaire, de l'école secondaire au collège/CÉGEP ou à l'université (qui quittent le domicile familial) et de l'école secondaire ou du collège/CÉGEP au marché du travail.
  2. Les jeunes désavantagés par leurs conditions de vie : jeunes dont les parents consomment des drogues, adolescents ayant des troubles de santé mentale et d'usage de substances et autres jeunes à risque élevé.
  3. Les jeunes vivants dans des collectivités rurales ou éloignées : jeunes vivants dans des collectivités ayant un accès limité à des programmes et des activités et qui ont besoin d'un environnement sécuritaire afin de réduire le risque d'exposition et d'accès aux drogues.

Comme le FICSA est un programme de promotion de la santé et de prévention, la priorité sera accordée aux propositions en promotion de la santé ayant une portée plus vaste et qui visent plus d'une collectivité dans le but de :

  • renforcer l'action communautaire;
  • adopter des politiques favorables à la santé publique;
  • créer des milieux favorables;
  • développer des compétences personnelles; ou/et
  • réorienter des services de santé.

Les propositions qui visent plusieurs collectivités ou plusieurs régions ainsi que celles qui mobilisent divers intermédiaires et intervenants dans le but de réduire la consommation de drogues illicites chez les populations prioritaires sont d'un intérêt particulier. Parmi les exemples d'intermédiaires, on retrouve notamment les parents des jeunes, les éducateurs et les fournisseurs de services de soins de santé et de services sociaux. Quant aux exemples d'intervenants, ils comprennent tous les paliers des gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations professionnelles souhaitant régler le problème de la consommation de drogues illicites chez les jeunes.

Dans le but de réduire la consommation de drogues illicites chez les jeunes de 10 à 24 ans, l'appel de propositions est une invitation à présenter des demandes qui contribueront à au moins un des résultats suivants:

  • Capacité acquise/améliorée (développement de connaissances et d'aptitudes) pour éviter l'usage des drogues illicites.
    Ce résultat repose sur le principe suivant : améliorer la connaissance de la population cible sur les façons d'éviter l'usage des drogues, notamment des stratégies et des habiletés d'adaptation, d'évitement et de résistance, ce qui mènera à une meilleure prise de décisions et à une baisse de la probabilité de consommation de drogues.
  • Réduction des comportements à risque associés à l'usage des drogues illicites chez les jeunes.
    Ce résultat repose sur le principe suivant : la consommation problématique de substances est associée à de nombreux autres comportements à risque, tels la violence, la consommation précoce de drogues ainsi que l'usage accru de drogues et d'autres substances nocives. Aider les jeunes à adopter des modes de vie sains permettra, à la longue, de réduire la demande de drogues illicites chez les jeunes.
  • Application accrue des connaissances et des ressources en promotion de la santé et en prévention pour prévenir l'usage des drogues illicites chez les jeunes.
    Ce résultat repose sur le principe suivant : les connaissances et les ressources en promotion de la santé et en prévention seront appliquées pour améliorer la pratique communautaire, ce qui réduira l'usage des drogues illicites.
  • Engagement accru des structures communautaires et des réseaux dans les efforts de promotion de la santé et de prévention pour prévenir l'usage des drogues illicites chez les jeunes.
    Ce résultat repose sur le principe suivant : la participation aux activités de promotion de la santé et de prévention de la part des structures communautaires et des réseaux, qu'ils soient nouveaux ou existants, aidera à l'implantation et au soutien des mesures de prévention.
  • Améliorations à la pratique communautaire visant l'efficacité accrue des activités de promotion de la santé et de prévention traitant de l'usage des drogues illicites chez les jeunes
    Ce résultat repose sur le principe suivant : grâce à une application accrue des connaissances et des ressources en promotion de la santé et en prévention, et à l'engagement accru de la collectivité à l'égard de la prévention de l'usage des drogues illicites chez les jeunes, les améliorations à la pratique communautaire devraient mener à des collectivités manifestement mieux placées pour aborder efficacement l'usage des drogues illicites chez les jeunes.

Veuillez noter que le modèle logique du FICSA (un diagramme illustrant les activités, les extrants et les résultats du FICSA à court, moyen et long termes), ainsi que le Glossaire des principaux termes et concepts du FICSA, sont inclus dans la trousse de documents. La trousse de documents est disponible sur demande par courriel au DSCIF-FICSA@hc-sc.gc.ca ou par téléphone au 613-952-0753.

La préférence sera accordée aux propositions qui :

  • ont une portée plus vaste et prévoient des activités auprès de plus d'une collectivité;
  • établissent des partenariats avec d'autres organismes;
  • incluent une participation directe et significative des jeunes par l'intermédiaire d'activités de promotion de la santé;
  • prévoient mobiliser et travailler en collaboration avec les intervenants et les intermédiaires appropriés;
  • prévoient travailler à long terme auprès des jeunes pour évaluer le changement de comportement, et l'amélioration de la résilience;
  • proviennent d'organismes ayant un mandat bien établi de promotion de la santé et de prévention;
  • mettent l'accent sur les nouveaux enjeux étayés par une recherche;
  • sont fondées sur des données probantes et peuvent contribuer à des pratiques prometteuses et à des modèles novateurs.

Ne seront pas prioritaires, les propositions axées principalement sur :

  • des activités de sensibilisation;
  • des présentations, des évènements, des conférences et des ateliers uniques;
  • la production de médias, de marketing social ou de sites Web qui ne font pas partie d'un projet de promotion de la santé ou de prévention de plus grande envergure;
  • des drogues illicites précises, sans données statistiques probantes sur la prévalence ou le besoin.

Veuillez noter que le FICSA est un programme de promotion de la santé et de prévention qui ne finance pas des services d'intervention précoce. Voici des types de services qui ne devraient pas être inclus dans une proposition :

  • Évaluation et aiguillage : une évaluation globale est réalisée pour déterminer le type d'intervention requise en lien à la nature et à l'étendue du problème de toxicomanie. L'aiguillage d'un jeune à risque vers les ressources adéquates fait partie intégrale du service.
  • Intervention brève : type d'intervention comportant un nombre limité de séances d'aide, administrées sur une période limitée ou brève, dans le but d'inciter les jeunes à réfléchir à leurs problèmes de toxicomanie. Une intervention brève peut comporter des approches cognitives comportementales, des notions d'entrevue motivationnelle et un accent sur les forces du client.
  • Prise en charge : le traitement de la toxicomanie englobe souvent différents services. La prise en charge coordonnée vise à assurer la continuité des soins tout en répondant aux besoins multiples des jeunes pour maximiser les bienfaits d'autres services de traitement et de désintoxication.
  • Triage : Processus qui consiste à recueillir de l'information suffisamment précise pour pouvoir déterminer les besoins immédiats ainsi que les prochaines étapes du processus d'évaluation et de traitement. Le triage peut également fournir de l'information pour aider les jeunes à clarifier leur propre position au sujet des prochaines étapes.

Évaluation

Tous les bénéficiaires devront participer aux évaluations suivantes :

  • Évaluation du programme : Les bénéficiaires des projets devront participer à une évaluation groupée, au cours de laquelle les projets dont les résultats sont similaires sont regroupés puis évalués collectivement. Les évaluations groupées seront gérées par Santé Canada. Les responsables des projets devront travailler avec un évaluateur externe financer par Santé Canada afin de valider les questions du sondage pour leur projet et mener le sondage (pré et post) auprès des participants du projet.
  • Évaluation du projet : Les responsables de projet devront aussi participer à leur propre évaluation finale du projet. L'évaluation de projet démontre comment les résultats sont atteints et en quoi le projet a contribué aux résultats du FICSA. Le changement au fil du temps devrait être évalué en utilisant au minimum un concept pré et post test. Il est fortement recommandé de faire appel à des évaluateurs externes.

Nous encourageons les organismes à concevoir l'évaluation comme un outil d'apprentissage, car tous les résultats, y compris ceux qui s'écartent de la proposition initiale, peuvent être formateurs et utiles pour le déploiement d'efforts communautaires accrus en vue de réduire et de prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes.

Soumission des demandes

Pour recevoir la trousse de documents, contacter le bureau du FICSA par courriel au DSCIF-FICSA@hc-sc.gc.ca ou par téléphone au 613-952-0753.

La trousse de documents du FICSA comprend :

  • Guide des demandeurs
  • Formulaire de demande liée à une proposition
  • Gabarit pour le budget
  • Modèle logique du programme
  • Glossaire des principaux termes et concepts

Veuillez noter que Santé Canada tiendra une période de questions jusqu'au 11 mars 2013. Les réponses seront disponibles peu de temps après la fermeture de la période de questions.

Le financement versé au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du FICSA a été intégré aux accords liés à l'Approche axée sur le mieux-être dans le Nord. Ces accords fournissent aux gouvernements territoriaux respectifs la possibilité d'utiliser du financement fédéral en matière de santé dans le cadre d'objectifs thématiques en santé et d'élaborer des programmes qui répondent aux besoins propres aux administrations. Compte tenu du contexte de santé intégré dans le Nord, les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest auront, en 2013-2014, le droit de premier refus relativement à ces fonds.

Une demande complète comprend une (1) copie électronique et deux (2) copies papier dûment signées et datées du formulaire de demande, et inclue toutes les pièces jointes (par exemple, le plan de travail, le budget, les lettres de partenariats, ainsi que tout autre document pertinent).

Toutes les demandes doivent être présentées et reçues au plus tard à 16 h (HNE), le 8 avril 2013. Les demandes soumises par télécopieur ne seront pas acceptées. Veuillez envoyer votre demande par la poste et par voie électronique, soit par courriel (DSCIF-FICSA@hc-sc.gc.ca), soit sur CD ou sur clé USB à l'adresse suivante :

Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue
Santé Canada
Programme des initiatives des drogues
Direction générale de la politique stratégique
Arrêt postal : 1905A
5e étage, pièce A516, Édifice Jeanne Mance
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Processus de sélection

Les propositions seront examinées par Santé Canada dans le but de déterminer leur admissibilité en fonction des critères de financement du FICSA. Une fois l'admissibilité déterminée, ces propositions feront l'objet d'une évaluation approfondie qui comprend normalement un examen avec les gouvernements provinciaux / territoriaux et/ou des spécialistes en toxicomanie. Les décisions issues du processus d'examen sont définitives. Il n'existe pas de processus d'appel officiel pour le programme du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue.