Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

Image de plusieurs personnes d'un différents sexe et ageL'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) est une approche analytique qui intègre l'optique du genre et du sexe dans l'élaboration de travaux de recherche, de politiques et de programmes ainsi que dans la planification et les processus décisionnels de santé. Cette approche permet de définir et de préciser les différences entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles, et elle montre de quelle manière ces différences influent sur l'état de santé, l'accès au système de soins de santé et l'interaction avec le système.

Sexe biologique ou sexe renvoie aux caractéristiques biologiques comme l'anatomie (p. ex. la taille et la constitution corporelle) et la physiologie (p. ex. l'activité hormonale et le fonctionnement des organes) qui distinguent les femmes des hommes.

Genre ou sexe social renvoie à la gamme des rôles et des rapports déterminés par la société aux attitudes, aux traits de personnalité, aux comportements, aux valeurs, à l'influence et au pouvoir relatif que la société attribue aux deux sexes.

L'importance de l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour la santé des Canadiens

L'approche de l'ACFSG reconnaît que les différences entre les hommes et les femmes sont influencées par plusieurs facteurs y compris la biologie, la classe sociale, la condition socioéconomique, l'âge, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, la race, l'origine ethnique, la situation géographique, le niveau d'instruction et les aptitudes mentales et physiques.

Au moyen de l'ACFSG, Santé Canada et les autres organismes du portefeuille de la Santé qui participent à la mise en œuvre de cette approche (l'Agence de la santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses et Procréation assistée Canada) peuvent améliorer leur compréhension du sexe et du genre en tant que déterminants de la santé et de leur interaction avec d'autres déterminants (comme ceux énumérés plus haut). Ces connaissances aideront à faire en sorte que les travaux de recherche, les politiques et les programmes proposés mènent à de meilleurs résultats et qu'ils soient également avantageux pour tous les Canadiens, hommes, femmes, garçons et filles.

Pour en savoir davantage, communiquez avec l'Unité des genres et de la santé.