Politique international militaire et l'instruction

La Direction de l’instruction et de la coopération militaires (DICM) administre un instrument clé de diplomatie de la défense qui renforce la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationales. La DICM élabore des lignes directrices et met en ouvre des programmes d'instruction pour atteindre les objectifs fixés par la politique étrangère et la politique de défense du gouvernement. Ces programmes d'instruction élargissent et consolident les relations bilatérales de défense du Canada et mettent ainsi en valeur son profil national sur la scène internationale.

Objectifs

Les principaux objectifs du PICM sont de cibler l’aide à l’instruction militaire dans les buts suivants :

1. Améliorer l’interopérabilité quant aux opérations de soutien de la paix chez les partenaires du Canada afin d’alléger le fardeau opérationnel du Canada

Les trois piliers de l’instruction du PICM permettent aux participants étrangers d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à des opérations de soutien de la paix multilatérales. Cela se fait en :

  • rehaussant leur capacité de communiquer an anglais/français;
  • améliorant leur compréhension de ce que signifie le contrôle démocratique des forces armées, ainsi que leur professionnalisme;
  • perfectionnant leur capacité d’entreprendre des opérations de soutien de la paix multilatérales.

Les participants au PICM perfectionnent leur capacité d’opérer efficacement dans le cadre de missions interalliées avec les FC et d’autres alliés. Cette interopérabilité est avantageuse pour les FC puisqu’elle favorise le partage du fardeau en faisant augmenter le nombre de pays pouvant opérer efficacement dans le cadre de missions interalliées, voire relayer le Canada.

2 Élargir et renforcer les relations de défense bilatérales du Canada

Les activités d’instruction du PICM permettent l’élargissement des relations de défense bilatérales et le développement d’activités d’instruction communes avec des pays membres et des alliés, tout en posant les jalons de futures activités de collaboration.

3. Promouvoir les principes démocratiques du Canada, la règle de droit, et la protection des droits de la personne sur la scène internationale

Grâce à divers cours et activités de formation linguistique et d’acquisition de nouvelles compétences, et au moyen d’interactions avec des Canadiens dans le cadre de programmes culturels préétablis et d’activités axées sur le Canada, les participants étrangers sont exposés aux valeurs et aux principes canadiens en fréquentant des établissements militaires et en côtoyant des citoyens canadiens.

4. Exercer une influence dans les secteurs qui présentent un intérêt stratégique pour le Canada

Le fait d’offrir de l’instruction à des ressortissants étrangers donne au Canada un accès à de hauts fonctionnaires à l’étranger et montre clairement les valeurs, les perspectives et les objectifs canadiens. De plus, non seulement les étrangers ont-ils l’occasion de se familiariser avec le Canada, mais le personnel du MDN et des FC à la possibilité d’en apprendre davantage sur les membres des armées étrangères et de se familiariser avec leurs cultures et leurs points de vue. Cela favorise une compréhension mutuelle et des rapports plus étroits.

Pertinence stratégique

Les trois principaux piliers de la DICM sont la formation linguistique, le perfectionnement professionnel et la formation en maintien de la paix. La DICM atteint ses objectifs en :

  • accroissant la capacité des pays membres de gérer démocratiquement leurs armées;
  • aidant les armées des pays membres à devenir plus efficaces grâce aux cours d’état-major et de perfectionnement professionnel;
  • améliorant les communications et l’interopérabilité des pays dans les opérations de soutien de la paix (OSP) grâce aux cours de langue et à l’instruction sur les OSP;
  • encourageant les pays bénéficiaires à contribuer à la sécurité dans le monde en acceptant de participer à des missions de soutien de la paix et à partager ainsi le fardeau des OSP entre un plus grand nombre de pays.

Historique

Le PICM a été créé avant la DICM et découle d’accords conclus au début des années 1960. Au départ, le PICM avait pour mandat d’affecter des conseillers militaires et de fournir une aide en matière d’instruction à certains pays du Commonwealth qui venaient de déclarer leur indépendance et qui ne faisaient pas partie de l’OTAN. Comme le programme est par la suite devenu une direction à part entière relevant du Directeur général de la Politique de sécurité internationale, son mandat a évolué afin de refléter les nouveaux défis et comprend maintenant davantage de pays en développement non-membres de l’OTAN.

La DICM facilite ce qui constitue souvent les premiers et uniques contacts des FC avec certaines régions en voie de développement. Ainsi, la DICM  :

  • Constitue un point de contact international
  • Élabore, coordonne et met en œuvre des aspects de la politique de défense
  • Oriente la politique des 3D – défense, diplomatie et développement
  • Renforce les rapports entre le Canada et ses alliés.