Le gouvernement Harper investit dans la recherche d’œuvres d’art disparues durant l’Holocauste

OTTAWA, le 24 avril 2013 - L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’octroi d’un appui financier qui permettra aux musées canadiens de contribuer à des efforts de recherche internationaux en vue de retracer des œuvres d’art disparues au cours de l’Holocauste.

Le vol et l’acquisition frauduleuse d’œuvres d’art et d’autres biens culturels sont survenus à une fréquence sans précédent durant la Seconde Guerre mondiale. En partenariat avec six musées canadiens, l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada entreprendra des recherches et élaborera un guide de pratiques exemplaires pour aider la communauté muséale canadienne à aborder le problème des œuvres d’art volées par les nazis à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Ces travaux permettront au Canada de se distinguer dans ce domaine sur la scène internationale.

« Notre gouvernement a déployé de grands efforts pour identifier les œuvres d’art confisquées par les nazis et pour les remettre à leurs véritables propriétaires, a déclaré le ministre Moore. Le ministère du Patrimoine canadien, les organismes de son portefeuille et la communauté muséale canadienne travaillent ensemble pour découvrir la provenance de ces œuvres d’art et plusieurs objets de collections canadiennes ont déjà été remis à leurs propriétaires. »

La mise en œuvre de ces activités coïncide avec le début du mandat du Canada comme président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, représenté par M. Mario Silva, sous la direction du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada. L’Alliance regroupe 31 pays membres dans un vaste effort national et international de sensibilisation, de commémoration et de recherche au sujet de l’Holocauste.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les efforts de recherche des musées canadiens pour établir la provenance des œuvres d’art. Cette entreprise revêt une grande importance pour les chercheurs et les héritiers de ces œuvres d’art partout au monde qui tentent d’identifier et de trouver les œuvres d’art et les autres biens culturels volés ou déplacés durant la période de l’Holocauste », a affirmé le ministre Kenney au cours d’une conférence à l’Université Carleton. Intitulée If Not Now When? Responsibility and Memory After the Holocaust, cette conférence vise à reconnaître le rôle joué par le Canada en tant que président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

« L’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada croit qu’en dotant la communauté muséale d’un guide de pratiques exemplaires, cela permettra aux institutions d’avoir les outils nécessaires pour poursuivre la recherche sur la provenance d’œuvres importantes, a ajouté Mme Josephine Mills, présidente de l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les directeurs de musées et de galeries d’art au Canada développeront leurs compétences et contribueront à répondre au besoin de transparence et de justice de la communauté internationale pour favoriser l’acceptation de l’un des épisodes les plus sordides de l’histoire du 20e siècle. »

Le gouvernement du Canada a versé 190 965 dollars par l’entremise du volet Gestion des collections du Programme d’aide aux musées. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l’excellence de leurs activités et facilitent l’accès aux trésors de notre patrimoine collectif.