Communiqué — Le Canada délivre un nombre record de visas de visiteur à Chandigarh

Le nombre de visas de visiteur délivrés par la mission de Chandigarh a triplé depuis 2005

Amritsar, Inde – Le 11 janvier 2013 — Le bureau canadien de Chandigarh a délivré un nombre record de visas de visiteur en 2012, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

En 2012, les fonctionnaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont délivré un nombre record de visas de visiteur dans la région du Panjab, en Inde – environ 17 608, soit près de trois fois plus qu’en 2005. En outre, près de 80 % des cas de visiteur traités dans les missions en Inde cette année ont été réglés en cinq jours ou moins, une amélioration marquée par rapport au délai de traitement de 12 jours au cours de la même période l’année dernière.

« Je suis heureux d’annoncer qu’un nombre record d’Indiens de la région du Panjab ont visité le Canada l’année dernière et que le pourcentage de demandeurs approuvés pour l’obtention d’un visa de visiteur a considérablement augmenté », a déclaré le ministre Kenney. « Tandis que les liens culturels et commerciaux entre nos deux pays se resserrent, le fait que davantage d’Indiens visitent le Canada grâce à notre système d’immigration plus rapide et plus équitable constitue une bonne nouvelle. »

Le ministre Kenney a également souligné que, avec un taux d’approbation de 54 %, le Canada maintient des niveaux record de délivrance de permis d’études dans la région du Panjab. En 2012, le Canada a délivré environ 5 200 permis d’études à Chandigarh, alors qu’il en avait délivré 173 en 2004 lorsque la mission a été mise en place.

Le ministre a également fait l’éloge du succès du nouveau super visa pour les parents et les grands-parents. Lancé il y a un an, le super visa permet aux parents et aux grands‑parents de rendre visite à leurs êtres chers au Canada pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans à chaque fois. Plus de 3 700 super visas ont été délivrés à la mission de Chandigarh de CIC en 2012, avec un taux d’approbation de 80 % et des délais de traitement moyens inférieurs à huit semaines.

En plus de des récents changements apportés au système d’immigration du Canada, ces nombres record sont également en partie attribuables au bon travail des organismes d’exécution de la loi  du Canada et de l’Inde pour détecter et décourager la fraude. Par exemple, en décembre, le Panjab a mis à jour sa loi sur la prévention de l’introduction de clandestins (Prevention of Human Smuggling Act), qui prévoit une peine d’emprisonnement minimale de trois ans pour les consultants qui opèrent sans licence ou qui mènent d’autres activités frauduleuses. Moins de fraude signifie des taux d’approbation plus élevés et des décisions plus rapides.

En plus d’appuyer les efforts de lutte contre la fraude à l’étranger, CIC a également renforcé les règlements régissant les activités des représentants en immigration au Canada. CIC a maintenant le pouvoir de transmettre toute information concernant l’inconduite d’un consultant en immigration, d’un avocat, d’un technicien juridique ou d’un notaire aux organismes responsables qui réglementent leurs activités.

En 2012, CIC a adopté de nouvelles dispositions règlementaires afin d’empêcher les fraudeurs d’avoir recours à des mariages de complaisance pour entrer au Canada. Les nouveaux mariés parrainés doivent maintenant vivre dans une situation légitime avec leur répondant pendant deux ans à partir du jour où ils obtiennent le statut de résident permanent au Canada, faute de quoi ils risquent de voir leur statut révoqué et d’être renvoyés du Canada. En outre, même si leur mariage prend fin, les époux parrainés doivent maintenant attendre cinq ans à partir du jour où ils ont obtenu la résidence permanente avant de pouvoir présenter une demande pour parrainer un nouvel époux.

« L’Inde demeure un des principaux pays sources d’immigrants et de visiteurs au Canada », a affirmé le ministre Kenney. « L’augmentation de ces chiffres montre que, grâce aux changements que nous avons récemment apportés, il est possible pour un nombre croissant de visiteurs de venir au Canada. »

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd’hui.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles