Communiqué — L’arriéré de l’immigration a été réduit de quarante pour cent

Des délais de traitement plus courts pour les travailleurs et leurs familles

Mississauga (Ontario), le 26 mars 2013 — Grâce aux mesures prises par le gouvernement depuis 2008, l’arriéré des demandes de résidence permanente a été réduit d’environ 40 %, ouvrant la voie à un système d’immigration plus rapide et plus efficace à compter de 2013, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

« Les arriérés et les longs délais constituent un obstacle pour attirer au Canada les candidats les plus brillants au monde et pour que le système d’immigration contribue à notre croissance économique et à notre prospérité à long terme », a déclaré le ministre Kenney. « Pendant trop longtemps, nous avons accepté un nombre de demandes bien supérieur à ce que nous étions en mesure de traiter chaque année. Cela a donné lieu à des arriérés plus volumineux d’année en année et à des délais de traitement de huit à dix ans dans certains cas, qui ont découragé les candidats talentueux et dynamiques de venir au Canada. »

Ces progrès ont été accomplis en partie en continuant de traiter un nombre élevé de demandes de parents et de grands-parents dans la catégorie du regroupement familial, tout en maintenant une pause temporaire durant laquelle aucune nouvelle demande n’a été acceptée, pause qui, par ailleurs, demeurera en vigueur jusqu’à la fin de l’année. En outre, une pause a été instaurée pour les nouvelles demandes d’investisseurs immigrants, et après avoir éliminé les plus anciennes demandes de travailleurs qualifiés (fédéral), nous avons continué de traiter un nombre record de demandes existantes.

Le gouvernement continuera de transformer le système d’immigration du Canada de façon à ce qu’il soit plus rapide et plus flexible et à ce qu’il réponde mieux aux besoins du marché du travail. La réduction considérable de l’arriéré nous permet d’aller vers un système « juste à temps », qui nous donne la possibilité de recruter les personnes possédant les bonnes compétences pour répondre aux besoins du marché du travail canadien, de traiter rapidement leurs demandes et de les faire venir travailler au Canada en l’espace de quelques mois plutôt que d’années. Cela signifie également que les familles ne devront plus attendre près de dix ans pour être réunies avec leurs êtres chers.

« Il nous reste encore du travail à accomplir, mais, en prenant des mesures claires et décisives pour réduire l’arriéré, nous atteindrons notre objectif d’avoir un système d’immigration rapide et flexible », a déclaré le ministre Kenney. « Les nouveaux arrivants viendront au Canada dotés de compétences et de talents dont nous manquons au Canada et contribueront à notre économie. Le Canada doit tirer profit de son système d’immigration. C’est pourquoi nous continuerons de réduire l’arriéré et d’accélérer le système, de sorte que les gens passent moins de temps à attendre et davantage de temps à participer pleinement à l’économie canadienne. »

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

La transcription du discours, les photos ainsi que la présentation sont disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles