Communiqué — Le ministre Kenney annonce la nomination d’un juge de la citoyenneté à Winnipeg

Ottawa, le 1 mai 2013 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui la nomination de James C. McCrae à titre de juge de la citoyenneté à temps partiel à Winnipeg.

Avant sa nomination, M. McCrae a été conseiller municipal pour la ville de Brandon pendant six ans ainsi que maire suppléant pendant un an. Ancien ministre de la Justice et procureur général, ministre des Affaires constitutionnelles, ministre de la Santé et leader du gouvernement à l’Assemblée, M. McCrae a servi les Manitobains en sa qualité de député de l’Assemblée législative du Manitoba pendant treize ans.

James McCrae a étudié la sténographie judiciaire à Los Angeles, aux États-Unis, avant de poursuivre au Canada une carrière de dix-sept ans en tant que sténographe judiciaire et sténographe parlementaire aux Débats, à la Chambre des communes. M. McCrae a également publié des écrits; il est aussi un courtier en immeuble ainsi qu’un membre actif de la collectivité au Manitoba.

Dans le cadre de leurs fonctions, les juges de la citoyenneté doivent statuer sur les demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Les nouveaux juges sont choisis à partir d’une liste de personnes candidates qualifiées ayant passé par un processus de sélection rigoureux, notamment un examen écrit, une vérification des références et une entrevue. Les candidatures visant une nomination à titre de juge de la citoyenneté sont évaluées en fonction des compétences requises, soit la recherche de renseignements, le jugement, la réflexion analytique, la prise de décisions, la communication efficace, la sensibilité aux différences culturelles, le tempérament de chef, la confiance en soi, la maîtrise de soi et l’aptitude en communication écrite.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Kenney sont disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles