Communiqué — Le ministre Kenney souligne les réalisations de la première séance plénière organisée par le Canada en sa qualité de président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

Berlin, le 14 juin 2013 — Aujourd’hui, Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé que le plan de travail pluriannuel que le Canada a présenté à la première séance plénière de cette année de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) a été adopté par les membres de l’Alliance. La séance a été dirigée par le président canadien de l’Alliance, M. Mario Silva, Ph. D.

« Le gouvernement du Canada se fait un devoir de veiller à ce que les leçons tirées de l’Holocauste ne tombent pas dans l’oubli, a déclaré le ministre Kenney. La communauté internationale doit impérativement travailler de concert afin de favoriser l’éducation, la commémoration et la recherche liées à l’Holocauste, et mener des recherches dans le but de lutter contre l’antisémitisme et de prévenir tout acte de génocide dans l’avenir. Les Canadiens sont fiers de diriger les efforts qui seront déployés à cet égard, sur la scène internationale, au cours de la prochaine année. »

Du 11 au 14 juin, le Canada a présidé la première de deux réunions annuelles à Berlin, à laquelle ont été conviés des représentants spéciaux de divers pays, comme l’Ukraine, l’Albanie et l’Afrique du Sud, dans le but de faire connaître l’AIMH et d’accroître le nombre de membres.

Dans le cadre de ces réunions, des discussions ont eu lieu au sujet du plan de travail pluriannuel, qui vise à :

  • se concentrer sur les recherches à propos des sites où ont eu lieu des meurtres lors de l’Holocauste hors des principaux camps de la mort;
  • faciliter l’accès aux documents d’archives datant de l’époque de l’Holocauste;
  • faire des recherches sur des manières de favoriser la sensibilisation à l’Holocauste;
  • mettre en œuvre des pratiques exemplaires dans le cadre des journées commémoratives de l’Holocauste.

Des séances spéciales ont traité des sujets suivants :

  • lutte contre l’antisémitisme;
  • amélioration de l’efficience des groupes de travail experts de l’AIMH;
  • accroissement de la collaboration avec les organisations internationales, comme les Nations unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« Les pays membres de l’Alliance sont résolus à utiliser la mémoire de l’Holocauste pour lutter contre toute forme de haine, d’intolérance et de discrimination, y compris l’antisémitisme, et pour promouvoir les droits de la personne dans le monde entier, a affirmé M. Silva. L’engagement solide des représentants gouvernementaux et des spécialistes de l’Holocauste était évident à Berlin, ce qui m’amène à envisager avec optimisme ce que nous pouvons accomplir dans l’année qui vient. »

Au nombre des décisions importantes prises lors de la séance plénière figuraient l’approbation d’un projet de sensibilisation à l’Holocauste et la présentation d’un rapport annuel sur les enjeux actuels liés à l’antisémitisme et au déni de l’Holocauste, ainsi que des recherches sur la persécution des Roms durant l’Holocauste. Des discussions ont également eu lieu – en prévision de la conférence d’octobre 2013 à Toronto – au sujet de la définition du déni de l’Holocauste, des candidatures à l’AIMH et du programme de subventions de l’AIMH.

Le Canada est devenu membre de l’AIMH en 2009. Il a été nommé président en mars 2013, et assumera ces fonctions jusqu’en mars 2014.

L’AIMH est un organisme intergouvernemental dont la gouvernance est fondée sur le consensus. Elle regroupe des experts et des représentants des gouvernements de 31 pays, et se consacre à la promotion de l’éducation et de la recherche sur l’Holocauste, ainsi qu’à sa commémoration dans le monde entier.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant : www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/holocauste.asp.

Photographies prises lors de la séance plénière :

Photo décrite ci-dessous

Président canadien de l’Alliance, M. Mario Silva, Ph. D., à la première séance plénière organisée par le Canada en sa qualité de président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. – 14 juin 2013

Photo décrite ci-dessous

Président canadien de l’Alliance, M. Mario Silva, Ph. D., à la première séance plénière organisée par le Canada en sa qualité de président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. – 14 juin 2013

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles