Communiqué — Annonce de la nomination de la nouvelle juge principale de la citoyenneté

Ottawa, le 12 juillet 2013 — Renata Brum Bozzi a été nommée nouvelle juge principale de la citoyenneté du Canada, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Le juge principal de la citoyenneté préside la Commission de la citoyenneté, un tribunal administratif formé de tous les juges de la citoyenneté qui œuvrent à l’échelle du Canada.

Avec la nomination de Mme Brum Bozzi, les postes de juges de la citoyenneté à temps plein seront occupés en majorité par des femmes.

« En comptant cette nouvelle nomination, 11 des 19 juges de la citoyenneté à plein temps nommés par le gouverneur en conseil depuis 2008 ont été des femmes », a déclaré le ministre Kenney. « De plus, la composition actuelle de la Commission de la citoyenneté est à l’image de la diversité canadienne, ce qui est fort approprié. »

Mme Brum Bozzi a travaillé pendant six ans à titre de juge de la citoyenneté, période au cours de laquelle elle a tenu plus de 7 000 audiences, autant en anglais qu’en français. Elle a été consultée à l’égard de politiques, de jurisprudence et d’initiatives législatives visant à lutter contre la fraude et à réformer le processus d’attribution de la citoyenneté. Immédiatement avant sa nomination, elle travaillait en tant que membre du Tribunal de la sécurité sociale.

Mme Brum Bozzi est née à Ribeira Grande, dans les Açores, au Portugal, et est venue au Canada avec sa famille lorsqu’elle était enfant. Elle a obtenu un baccalauréat en criminologie, une maîtrise ès arts de la Toronto School of Theology, ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Toronto. Elle a fait des recherches juridiques et stratégiques pour l’honorable David M. Brown, qui est maintenant membre de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Parmi les divers travaux communautaires qu’elle a effectués, Mme Brum Bozzi a notamment œuvré auprès du 820e escadron de cadets Chris Hadfield de l’Aviation royale du Canada. Mère de cinq enfants, elle parle le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol et l’italien.

Le poste de juge principal de la citoyenneté était annoncé publiquement. À l’issue d’un processus d’examen rigoureux, le candidat retenu est nommé par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre, à temps plein pour une période de cinq ans.

Rendant compte au Parlement par l’entremise du ministre, le juge principal est responsable de veiller à ce que les juges s’acquittent de leurs tâches législatives et administratives aux termes de la Loi sur la citoyenneté. Il doit également assurer la liaison entre les juges, le ministre et les représentants de CIC en ce qui a trait aux questions de citoyenneté. En outre, il fait office de porte-parole de la Commission et dirige les services administratifs et professionnels offerts aux juges par cette dernière.

Les juges de la citoyenneté sont responsables de statuer sur les demandes de citoyenneté, de présider les cérémonies de citoyenneté et de faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Les nouveaux titulaires sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés ayant fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux, qui comporte un examen écrit, une vérification des références et une entrevue.

Photos sont disponibles.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles