En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM fait la promotion de la souveraineté avec les Rangers canadiens dans le cadre de l'opération NANOOK 13

21 août 2013
Gjoa Haven, Nunavut
Le Premier ministre Stephen Harper participe à l'opération NANOOK 13 avec des membres des Rangers canadiens.
Le Premier ministre Stephen Harper participe à l'opération NANOOK 13 avec des membres des Rangers canadiens.
Le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd’hui à un exercice militaire dans l’Arctique – qui comprenait une patrouille d’affirmation de la souveraineté de nuit – avec la patrouille de Gjoa Haven des Rangers canadiens dans le cadre de l’opération NANOOK  13. Le Premier ministre a souligné l’expansion des Rangers canadiens en accueillant le soldat Nigel Nakoolak, de Coral Harbour (Nunavut), qui est devenu le 5000e membre des Rangers.

« Notre gouvernement a augmenté le nombre de Rangers canadiens, qui sont nos yeux et nos oreilles dans le Nord en assumant un rôle critique pour préserver la souveraineté canadienne, a déclaré le Premier ministre Harper. C’était un honneur pour moi de patrouiller aujourd’hui avec les Rangers, qui travaillent à défendre notre territoire contre des menaces ou des urgences éventuelles, et à garder fort, sûr et libre le Nord de notre pays. »

L’opération NANOOK 13, qui se déroule du 2 au 23 août, est la principale opération annuelle des Forces armées canadiennes (FC) dans le Nord. Les Rangers canadiens constituent la pierre angulaire de cette opération en raison de leurs connaissances de la région et de leur savoir‑faire en matière de protection de la souveraineté du Canada dans le Nord. La plupart des Rangers sont issus de différentes communautés autochtones.

Les Rangers canadiens sont un sous-élément constitutif de la Réserve des Forces armées canadiennes. Ils forment des groupes de patrouille et des détachements répartis dans le Nord qui sont affectés à des missions de sécurité nationale et de sécurité publique dans les régions nordiques, côtières et isolées peu peuplées du Canada. Lorsqu’ils ne participent pas aux opérations nationales, les Rangers effectuent régulièrement des activités d’entraînement en premiers soins, en recherche et sauvetage au sol, en leadership, en navigation et en maniement sécuritaire des armes et à des activités d’entraînement spéciales, selon les besoins. La patrouille de Gjoa Haven des Rangers canadiens a été officiellement établie en 1947. 

La force des Rangers canadiens témoigne des mesures concrètes prises par le gouvernement pour exercer la souveraineté du Canada dans l’Arctique, ce qui constitue l’un des piliers de la stratégie du Canada pour le Nord.

Ce document est aussi disponible en inuktitut, à l’adresse : http://pm.gc.ca/grfx/docs/20130821_NR_Rangers_IU.pdf

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 août 2013
Notes d'information - Opération NANOOK 13

21 août 2013
Notes d'information - Les Rangers canadiens


Partagez cette page

 

Carte du site