En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce le soutien du développement de l'énergie propre dans le Nord du Québec

23 août 2013
Nunavik (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper annonce un soutien pour le développement de l'énergie propre dans le Nord québécois
Le Premier ministre Stephen Harper annonce un soutien pour le développement de l'énergie propre dans le Nord québécois
Le Premier ministre Stephen Harper s’est rendu aujourd’hui à la mine Raglan au Nunavik (Québec), où le gouvernement du Canada soutient un projet éolien d’énergie propre. Le Premier ministre était accompagné de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l’Arctique, de Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, du sénateur Dennis Patterson et de Ryan Leef, député du Yukon.

« L’investissement de notre gouvernement dans les technologies innovatrices de l’énergie propre a pour effet de créer des emplois, de nouveaux débouchés économiques, et de protéger l’environnement dans le Nord québécois et dans l’ensemble du Canada, a déclaré le Premier ministre. Grâce à notre plan de développement responsable des ressources, à notre taux d’imposition concurrentiel et aux investissements dans la formation professionnelle, les sociétés canadiennes du secteur des ressources prennent de l’envergure, ce qui crée des emplois et améliore la qualité de vie des communautés du Nord. »

Les communautés éloignées et les activités minières dans le Nord canadien dépendent de la production d’énergie à partir de diesel et les autres options énergétiques sont limitées. Grâce au soutien de notre gouvernement, les sociétés TUGLIQ Énergie et Xstrata-Nickel étudieront la faisabilité d’intégrer l’énergie éolienne dans un système d’électricité au diesel au Nunavik. Le système proposé produirait de l’énergie à partir du vent et le surplus serait stocké sous forme d’hydrogène, de façon à offrir une source stable et durable d’énergie à la mine Raglan.

Il s’agit d’un des 55 projets innovateurs qui ont été annoncés le 3 mai 2013 par le Premier ministre Harper, qui visent la production et la consommation de l’énergie de manière plus propre et plus efficiente. Le soutien est fourni dans le cadre de l’initiative écoÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, introduite dans le budget 2011. Ces projets sont axés sur l’innovation visant l’efficacité énergétique, la production écologique de l’électricité et les énergies renouvelables, la bioénergie, l’électrification des transports et les ressources pétrolières et gazières non classiques, partout au Canada.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de bâtir un environnement plus durable grâce à des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans l’infrastructure verte, l’efficacité énergétique, les technologies énergétiques propres et la production d’énergie et de carburants plus propres.        

Le gouvernement est fier de continuer à soutenir des initiatives dans le Nord du Québec qui améliorent la qualité de vie des résidants du Nord et contribuent à la croissance économique de la région. Cela comprend le soutien relatif à la formation et au perfectionnement professionnels, aux logements abordables et aux projets liés à l’industrie minière. Cela comprend également la promotion de la croissance des petites entreprises, l’amélioration des installations de recherche axée sur les sciences et les technologies de l’Arctique, et l’amélioration de l’infrastructure des communications pour les entreprises et les communautés.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

23 août 2013

Partagez cette page

 

Carte du site