En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM s'engage à réduire encore davantage la dette nationale

Le Canada montre l'exemple au Sommet du G20

5 septembre 2013
Saint-Pétersbourg (Russie)
Le Premier ministre Stephen Harper, accompagné de Jim Flaherty, ministre des Finances et de John Baird, ministre des Affaires étrangères, marchent sur le site du G-20 avant le début du programme officiel.
Le Premier ministre Stephen Harper, accompagné de Jim Flaherty, ministre des Finances et de John Baird, ministre des Affaires étrangères, marchent sur le site du G-20 avant le début du programme officiel.
Le Premier ministre Stephen Harper s’est engagé aujourd’hui au nom du Canada à atteindre un ratio de la dette fédérale au PIB de 25 p. 100 d’ici 2021. Cette annonce a été faite au Sommet du G20, à Saint Pétersbourg, en Russie.

« Notre gouvernement reste déterminé à rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2015, a déclaré le Premier ministre. La réduction du ratio de la dette au PIB se traduira par un allégement du fardeau fiscal des Canadiens et par un climat propice à l’investissement, ce qui favorisera la création d’emplois et la croissance économique partout au pays. »

Les cibles fixées aujourd’hui aideront aussi le Canada à maintenir sa situation financière avantageuse et à atteindre les objectifs convenus dans le Plan d’action de Los Cabos.

À Saint-Pétersbourg, le Canada incite les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre d’ambitieuses stratégies budgétaires à moyen terme, spécifiques à chaque pays et suffisamment souples pour tenir compte des conditions économiques à court terme, pour soutenir la croissance économique et la création d’emplois, tout en plaçant la dette en proportion du PIB sur la voie de la viabilité.

Le Premier ministre a aussi signalé que le respect de l’engagement pris aujourd’hui dépendra des perspectives économiques. Le gouvernement du Canada pourrait envisager de devancer les échéances ciblées si la croissance économique du Canada s’avérait plus vigoureuse que celle attendue.

L’annonce de la cible faite aujourd’hui témoigne de l’engagement de longue date du Canada à l’égard de la discipline financière et de la saine gestion des fonds publics. Elle concorde aussi avec le plan qu’a dressé le gouvernement pour rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2015.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

5 septembre 2013

Partagez cette page

 

Carte du site