En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM renforce les relations de défense avec le Japon

24 septembre 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper accueille Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, dans son bureau de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement.
Le Premier ministre Stephen Harper accueille Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, dans son bureau de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement.
Le Premier ministre Stephen Harper et Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, ont annoncé aujourd’hui qu’ils sont parvenus à une entente de principe relativement à un traité qui servira de cadre pour l’échange de soutien logistique entre les Forces armées canadiennes et la Force japonaise d’autodéfense.

« Le Canada et le Japon entretiennent d’excellentes relations bilatérales caractérisées par une solide coopération dans les domaines du commerce et de la sécurité, a déclaré le Premier ministre. Nos pays ont franchi aujourd’hui une étape importante vers le renforcement de nos relations bilatérales en matière de défense. Nous avons conclu une entente de principe portant sur l’établissement d’un traité de soutien logistique mutuel qui facilitera l’échange de biens et services de base entre les forces militaires du Canada et du Japon, lorsque ces dernières travaillent ensemble dans le monde. » 

Le traité – qu’on désignera sous le nom d’Accord Canada-Japon sur l’acquisition et le soutien mutuel – facilitera la coopération future en matière de défense entre les deux pays. Il permettra aux unités des Forces armées canadiennes et de la Force japonaise d’autodéfense d’échanger des biens et services de base comme du carburant, de l’eau et des installations lorsque les deux forces mènent des opérations en collaboration, y compris dans le cadre d’exercices d’entraînement conjoints, de missions de maintien de la paix et d’opérations d’aide humanitaire.

À la suite de l’entente de principe d’aujourd’hui, chacun des pays entreprendra une étude formelle du texte du traité en vue de le ratifier conformément à leurs processus nationaux respectifs. Pour le Canada, cela signifie que le texte du traité sera déposé devant le Parlement.

Le Canada considère le Japon comme un précieux partenaire en ce qui touche les questions de sécurité régionale et mondiale. Nos deux pays partagent un ensemble de valeurs et de principes, dont la promotion et la défense de la démocratie, des droits de l’homme, de la primauté du droit, de l’ouverture des marchés ainsi que du contrôle des armes et du désarmement.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

24 septembre 2013
Notes d'information - Canada-Japon

24 septembre 2013
24 septembre 2013
Banque d'audio -
Le PM renforce les relations de défense avec le Japon


Partagez cette page

 

Carte du site