En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Fier d'encourager l'innovation

30 septembre 2013
Québec (Québec)
Le gouvernement du Canada est résolu à encourager les initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises canadiennes axées sur l'innovation et, de ce fait, à générer des emplois et à favoriser la croissance économique.

À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd’hui aux activités marquant le 25e anniversaire de mise en opération de l’Institut national d’optique

Qui est l’INO

L’Institut national d’optique (INO) est un chef de file dans le développement et l’application de l’optique au Canada. Les activités de l’INO consistent à investir en recherche et développement pour porter la recherche fondamentale à une étape commercialisable, ainsi qu’à fournir des services à sa clientèle industrielle et à des organismes gouvernementaux.

L’INO a acquis un haut niveau de savoir dans une quinzaine de disciplines de l’optique et de la photonique, notamment : les fibres optiques spéciales, les lasers, les modules infrarouges et les systèmes de vision. Son vaste champ d’expertise lui a permis d’innover dans plusieurs secteurs industriels, dont les télécommunications, l’aéronautique, l’environnement et le biomédical.

L’INO appuie activement le démarrage d’entreprises partout au pays; l’institut réalise en sous-traitance près de 200 contrats de recherche par année, et produit les prototypes et unités de courtes séries qui précèdent la production commerciale compétitive. L’INO dispense une gamme de services en innovation, notamment en matière de consultation, conception, développement de modules, produits ou systèmes, développement de procédés, prototypage, pré-production et production de courtes séries.

Réalisations de L’INO

Depuis sa création en 1985, les activités de l’INO ont généré le lancement de près d’une trentaine de sociétés canadiennes innovantes et le transfert de technologies pour des applications commerciales à plus de 50 sociétés actives au Canada. L’apport de l’Institut à l’industrie canadienne génère des avantages annuels récurrents estimés à environ 700 emplois chez ses clients et partenaires canadiens, y inclus des entreprises novatrices comme TeraXion, FISO Technologie et Optel Vision. Ces emplois indirects s’ajoutent aux 200 emplois directs de l’effectif de l’institut.

Contributions du gouvernement du Canada à l’INO

Le gouvernement du Canada a contribué au financement de l’Institut national d’optique à la hauteur de 189 millions de dollars. Ces fonds proviennent de différents programmes du gouvernement du Canada visant à soutenir les entreprises canadiennes novatrices, et ils ont servi à défrayer les coûts des installations et la majorité des activités de recherche et développement.

Autres mesures prises par le gouvernement pour promouvoir la technologie

Notre gouvernement demeure déterminé à soutenir les sciences,  la technologie et l’innovation au Québec et dans le reste du Canada par des mesures de stimulation qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique de 2009, dont le Programme d’infrastructure du savoir, doté d’un budget de 2 milliards de dollars. 

Avec un budget total de 466 millions de dollars, le Plan d’action économique 2013 s’appuie sur ce fondement solide pour positionner encore davantage le Canada comme important soutien de l’innovation dans le milieu des affaires.


Page précédente


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site