En vedette

Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

PM prononce un discours lors du 25e anniversaire de l'Institut national d'optique (INO)

30 septembre 2013
Québec (Québec)

Merci beaucoup.

Merci, tout le monde, pour ce bel accueil.

C’est toujours un plaisir d’être de retour chez-vous à Québec, une ville dynamique, prospère, et vouée à un avenir encore plus promoteur.

Je tiens d’abord à, mesdames et messieurs, souligner la présence parmi nous de mes collègues, le ministre Denis Lebel, le député Jacques Gourde.

Je salue également la présence de la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis qui, alors qu’elle était députée conservatrice ici à Québec dans Louis-Hébert pendant les années 80, contribuait à mettre au monde avec les intervenants du milieu l’Institut national d’optique, l’INO, et le parc technologique du Québec.

Je voudrai saluer aussi tout le monde, le maire Labeaume, évidemment, aussi tous les représentants de l’INO et des compagnies partenaires de l’INO.

Évidemment je veux aussi saluer Jean-Yves Roy, le président de l’INO, et évidemment je veux remercier le président du conseil d’administration de l’INO, Monsieur Jean-Guy Paquette, pour son aimable présentation. Monsieur Paquette est, comme vous savez, un ancien recteur de l’Université Laval, et un véritable artisan de l’INO.

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté l’invitation de l’INO afin de souligner le 25e anniversaire de votre mise en opération.

Pendant ces années, l’INO est devenu un chef de fil en matière de recherche et de développement industriel dans l’optique et la photonique.

En travaillant autant avec le milieu universitaire, les entreprises de toute taille, et les gouvernements, l’INO est devenu un exemple extraordinaire de collaboration, et un modèle à reproduire.

Dans les milieux de la recherche dans la région de Québec, et même à l’international, on sait ce qu’est l’INO.

L’institut travaille sur des projets importants à la grandeur du Canada.

On pense notamment à vos travaux avec TransCanada sur la sécurité des oléoducs.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de voir et de discuter moi-même cette technologie plus tôt aujourd’hui.

Ou encore tout au Nord à la mine Raglan que j’ai visitée dernièrement avec ses projets importants de cartographie 3D.

Vous avez aussi collaboré avec l’Argentine, les États-Unis, et l’Agence spatiale canadienne afin notamment de contribuer à la prévention de catastrophes naturels, et vos innovations médicales ont même accompagné l’astronaute canadien Chris Hadfield dans l’espace.

C’est de vous dire comment l’INO est un symbole de fierté pour le Canada tant à la maison qu’à l’échelle mondiale, et parfois même cosmique.

On peut donc dire sans se tromper que l’INO a été et demeure un véritable catalyseur et un fleuron pour l’économie de la grande région de Québec.

L’INO peut aussi se vanter d’avoir contribué directement à la création de 29 nouvelles entreprises.

On pense entre autres à des entreprises novatrices comme Terre Action, FISO Technologie, et Optel Vision.

Avec une telle trajectoire, c’est normal pour notre gouvernement de vouloir prendre maintenant un peu de crédit.

Après tout, le gouvernement fédéral a été un partenaire dès la première heure.

C’est grâce à une contribution fédérale que l’INO a pu obtenir ses premiers bureaux.

Et c’est important de le dire : sous notre gouvernement, ce partenariat a continué à grandir de façon considérable.

Nous avons été là pour aider au financement tant du programme de recherche qu’à la commercialisation, et c’est cette action sur la commercialisation qui rend l’INO aussi précieux.

C’est à cause de telle réussite que nous avons commandé le rapport Jenkins sur l’innovation, car la recherche effectuée partout au Canada débouche comme ici sur des résultats bien tangibles.

Autrement dit, comme nous l’avons mentionné plus tôt, nous voulons reproduire ce modèle à l’échelle du pays.

Cela s’inscrit parfaitement dans la logique de notre plan pour la croissance, la création d’emplois, et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Le Canada a besoin plus que jamais d’entreprises qui innovent et qui savent comment commercialiser les fruits de leur innovation.

L’INO depuis maintenant 25 ans ne fait que ça.

Je tiens donc à nouveau à féliciter l’INO pour un quart de siècle d’innovation, et je vous souhaite de continuer encore longtemps à faire figure de pionnier, à créer de nouvelles technologies et de nouveaux emplois de qualité dans la région de Québec, partout au Canada, et à l’international.

Passez un excellent anniversaire, une excellente journée.

Merci beaucoup.



Page précédente


Autres documents pertinents

30 septembre 2013
Notes d'information - Fier d'encourager l'innovation


Partagez cette page

 

Carte du site