Communiqué — Le Canada délivre un nombre record de visas de visiteur et de permis d’études à des candidats de l’Ukraine en 2012

Kiev, le 4 mars 2013 — Le Canada a délivré un nombre record de visas à des ressortissants ukrainiens en 2012, a annoncé aujourd’hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

« Nous prévoyons faire croître l’économie et créer plus d’emplois en attirant au Canada davantage de visiteurs et les candidats les plus brillants au monde, a indiqué le ministre Kenney. Ainsi, nous désirons délivrer les visas et les permis le plus rapidement possible en vue de faciliter les déplacements des immigrants, des visiteurs et des étudiants. »

Le Canada a délivré 9 000 visas de visiteur, soit un nombre record, à des candidats ukrainiens en 2012, ce qui représente une hausse de 67 pour cent par rapport à 2004. Le taux d’approbation des visas de résident temporaire en 2012 était de 85 pour cent. Depuis 2006, le taux moyen d’approbation des visas temporaires délivrés à des ressortissants ukrainiens était de 83 pour cent, ce qui est considérablement plus élevé que le taux moyen d’approbation de 2000 à 2006, soit de 63 pour cent.

Le nombre record de 787 permis d’études délivrés en 2012 représente une hausse de 496 pour cent depuis 2004.  

Cette augmentation importante dans chaque catégorie confirme le fait que le Canada est une destination de choix pour les visiteurs et les étudiants de l’Ukraine.

Le gouvernement poursuit ses efforts visant à se doter d’un système d’immigration rapide et souple qui permet d’éviter l’accumulation d’arriérés et de traiter les demandes rapidement.

Par exemple, en 2008, le gouvernement a mis en place la catégorie de l’expérience canadienne, une voie vers la résidence permanente pour les diplômés étrangers dont les études et l’expérience de travail au Canada les aident à bien s’intégrer à l’économie canadienne.

En outre, en juillet 2011, la durée des visas pour entrées multiples est passée de cinq à dix ans, ce qui permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir pendant six mois à la fois sur une période de 10 ans. De plus, les parents et grands-parents de citoyens et de résidents permanents canadiens sont admissibles au nouveau super visa pour parents et grands-parents, qui est aussi valide pendant un maximum de 10 ans et leur permet de venir au Canada pour des séjours pouvant aller jusqu’à 24 mois à la fois.

En vue de faciliter le processus davantage pour les demandeurs désirant venir au Canada, le gouvernement prévoit mettre en place deux centres de réception des demandes de visa en Ukraine cette année. Les centres de réception des demandes de visa offrent des services de soutien administratif aux demandeurs avant, pendant et après l’évaluation de leur demande par un agent de CIC. Ainsi, il est possible de réduire les retards inutiles découlant des demandes incomplètes qui sont soumises.

« Pendant plus d’un siècle, le Canada a tiré profit du talent et du dur travail des nouveaux arrivants de l’Ukraine, a annoncé le ministre Kenney. Plus de 1,2 million de Canadiens peuvent retracer leurs origines en Ukraine; un nombre croissant de citoyens ukrainiens peuvent maintenant venir rendre visite à leur famille et à leurs amis au Canada, étudier dans les collèges et universités du Canada ou immigrer au Canada à titre de résidents permanents. »

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles