Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Direction des mesures d'urgence et de santé au travail (DMUST)

La vocation du Direction des mesures d'urgence et de santé au travail (DMUST) est d'aider les employeurs canadiens des secteurs public et privé à maintenir et à améliorer la santé de leurs travailleurs en assurant un leadership national et l'élaboration de politiques dans les secteurs qui touchent la santé au travail. Un important volet du Programme de santé et de sécurité du public est le Programme de la santé des fonctionnaires fédéraux. La DMUST est le principal conseiller en matière de santé et de sécurité au travail auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor et fournit un éventail de services de santé en milieu de travail aux employés fédéraux. Le programme élabore des plans d'intervention santé pour les personnes jouissant d'une protection internationale en visite officielle ou participant à des sommets internationaux organisés par le Premier ministre au Canada, offre des services confidentiels d'aide et d'intervention psychosociales aux employés, des services de santé et de développement organizationnel, et prévoit des mesures et interventions d'urgence physiques et psycho-sociales.

Renseignez-vous sur nos moyens d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé.

Les bureaux suivants contribuent à l'atteinte des objectifs du Programme :

Bureau des plans, des mesures et des interventions d'urgence relatives à la santé

Le Bureau des plans, des mesures et des interventions d'urgence relatives à la santé (BPMIURS) du DMUST se prépare en vue de répondre aux demandes des ministères et des organismes fédéraux liées aux actes terroristes présumés ou réels. L'Unité BPMIURS du DMUST évalue et teste les milieux de travail fédéraux (p. ex. réaliser des évaluations préparatoires du danger, prélever des échantillons, analyser et interpréter des données, évaluer les risques et donner des conseils sur la décontamination, le niveau de risque, etc.). En fin de compte, l'Unité BPMIURS du DMUST assure la sécurité des milieux de travail fédéraux avant la réoccupation des locaux et la reprise des opérations.

Afin d'exécuter son mandat, l'Unité BPMIURS du DMUST a une équipe d'hygiénistes industriels chevronnés dans trois grands centres du Canada se spécialisant dans les interventions en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). L'équipe a recours à une série d'appareils d'analyse de pointe pouvant être apportés sur le terrain et qui permettent de détecter des agents CBRN, des produits chimiques industriels toxiques dans l'air, y compris des poudres et des liquides inconnus.

Le Programme des personnes jouissant d'une protection internationale (PPI) collabore avec tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et les ambassades étrangères au Canada afin de fournir des services de santé aux personnes jouissant d'une protection internationale et aux membres de leur famille lors de leur séjour au Canada. Dans ce contexte, l'IPP prépare des plans complets de mesures d'urgence en santé ces visites, les grands événements internationaux qui ont lieu au Canada et les réunions spéciales de chefs d'État se déroulant sous haute sécurité qu'accueille le premier ministre du Canada.

Bureau des services d'aide aux employés

Le Bureau des services d'aide aux employés (SAE) fournit des services de haute qualité dans le cadre du Programme d'aide aux employés (PAE) à divers organismes publics et parapublics canadiens, américains et européens. Créés en 1992, les SAE répondent actuellement aux besoins de plus de 140 organismes, soit plus de 1 million d'employés et de membres de leur famille. Ils sont très présents dans les régions grâce à leurs bureaux situés à Halifax, à Moncton, à Montréal, à Ottawa, à Toronto (en cours d'établissement), à Edmonton et à Vancouver. Les SAE constituent un véritable fournisseur national axé sur les régions.

Les SAE offrent également, à des taux compétitifs, des services organisationnels spécialisés, notamment :

  • des ateliers sur la gestion du stress et du changement;
  • des mesures de règlement extrajudiciaire des conflits, y compris des ateliers et des cours sur la résolution des conflits et la médiation afin de favoriser le bien-être des employés;
  • la santé en milieu de travail et l'efficacité du travail d'équipe.

Le Conseil du Trésor a confié au Bureau des SAE la charge du volet Préparatifs et mesures d'intervention d'urgence à caractère psychosocial (PMIUCP) de l'initiative de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme. Les PMIUCP visent à promouvoir, auprès des gestionnaires et des employés des ministères et des organismes, une culture axée sur la prévention du stress post-traumatique, la capacité d'intervention, l'atténuation, l'intervention et la capacité d'adaptation. À cette fin, on a mené une campagne de sensibilisation et constitué une équipe nationale d'intervention psychosociale d'urgence. Le but ultime des PMIUCP est d'aider les fonctionnaires fédéraux à créer et à entretenir un milieu positif pour appuyer les employés qui ont vécu un événement traumatisant au travail.

Les SAE gèrent aussi un service spécialisé de gestion du stress par suite d'incidents critiques offert au personnel infirmier de Santé Canada qui apporte des soins de santé aux communautés inuites et des Premières nations, surtout dans le Nord canadien.

Programme de la santé des fonctionnaires fédéraux

Le Programme de santé des fonctionnaires fédéraux, au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor, vise à promouvoir la santé et la sécurité des employé(e)s du Gouvernement du Canada en offrant des avis médicaux, des conseils et des services reliés aux évaluations en santé au travail et aux maladies transmissibles.

Les services offerts dans le cadre du Programme de santé des fonctionnaires fédéraux sont les suivants :

Santé au travail

  • Services consultatifs offerts au Conseil du Trésor sur des questions liées à la santé et à la sécurité au travail
  • Services d'avis et de consultation offerts aux gestionnaires de la fonction publique
  • Évaluations de la santé au travail pour les fonctionnaires qui ont un emploi à risque élevé, comme les travailleurs de la santé, les pompiers, les gardiens de phare, les plongeurs, les enquêteurs sur les accidents et les fonctionnaires fédéraux en poste à l'étranger
  • Amélioration continue du Guide de l'évaluation de la santé au travail (GEST)

Maladies transmissibles

  • Immunisation et dépistage
  • Consultations individuelles en matière de santé

Nouveaux problèmes de santé

  • Réactions aux nouveaux problèmes de santé qui touchent le milieu de travail comme le SRAS et la grippe aviaire
  • Services d'avis et de consultation offerts aux ministères fédéraux relativement aux