Mise à jour - Danger pour la santé - Présence possible de Listeria monocytogenes dans certain fromage Gorgonzola de marque Igor

Date du rappel / avis :
le 30 juillet 2013
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Agropur
Distribution:
Alberta, Nouveau-Brunswick, Ontario, Possiblement nationale, Québec
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
8198

Détails du rappel

Ottawa, le 30 juillet 2013 - La portée de la mise en garde publiée le 18 juillet 2013 a été mise à jour afin d’inclure un autre produit.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Agropur avisent la population de ne pas consommer le fromage Gorgonzola de marque Igor décrit ci-dessous. En effet, ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit indiqué ci-dessous qui aurait été vendu en plus petits formats, coupé et emballé par certains détaillants, est également visé par cette alerte. Les consommateurs sont priés de communiquer avec le détaillant pour savoir si le produit qu’ils ont acheté est touché.

Ce produit a été distribué au Québec, en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Cependant, il pourrait avoir été distribué dans d’autres provinces.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

L’importateur, Agropur, situé à St-Hubert (Québec), retire volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Tous les codes de lot et dates « Meilleur Avant » du fromage Gorgonzola de marque Igor suivant, provenant d’Italie, sont visés par cette mise en garde.

Produits touchés

Marques commerciales Nom usuel Format CUP
Igor « Gorgonzola Igorcreme DOP 1/8 » 1.5 kg 2190010 014222

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent contacter :

Agropur, Division Fromages et Ingrédients
Unité d’affaires Fromages fins
Service à la clientèle au 1-450-443-4838 ou 1-800-668-0806 ; ou,

l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Fiche d'information : La bactérie Listeria monocytogenes - Une cause des empoisonnements alimentaires

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600