Mise à jour - Danger pour la santé - Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans du Fromage Gouda Doux de marque Gort's Gouda Cheese Farm

Date du rappel / avis :
le 19 septembre 2013
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise :
Gort's Gouda Cheese Farm (EST 4478)
Distribution:
Colombie-Britannique, Possiblement nationale
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
8342

Détails du rappel

Ottawa, le 19 septembre 2013 - La portée de la mise en garde du 17 septembre 2013 a été élargie pour inclure un autre produit.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Gort's Gouda Cheese Farm (Est. 4478) avisent la population de ne pas consommer le fromage gouda doux décrit ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait être contaminé par la bactérie E. coli O157:H7.

Le présent rappel est le résultat d'une enquête sur la salubrité des aliments en cours qui a été entreprise à la suite d'une enquête sur une éclosion récente de maladie. D'autres produits pourraient faire l'objet de rappels supplémentaires à mesure que l'enquête se poursuit à cet établissement.

Les codes de lot 122 à 138 sont visés par la présente mise en garde.

Il est possible que certains emballages de produits n'aient pas de code de lot ou n'indiquent pas que ces produits ont été fabriqués avec du lait cru. Ce produit a également été vendu par des employés de comptoirs de charcuterie, avec ou sans étiquette ou code. Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté le produit visé devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Des cas de maladie liés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Le fabricant, Gort's Gouda Cheese Farm, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Produits touchés

Marques commerciales Nom usuel Format Informations additionnelles
Gort's Gouda Cheese Farm fromage gouda doux vendu dans des emballages de poids varié portant une étiquette rouge portant la mention « Raw » (cru) Le produit a été distribué dans certains commerces au détail en Colombie-Britannique, et sur Internet du 27 mai au 14 septembre 2013.

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, voire mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600