Initiatives phares

S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et les systèmes de santé

En 2009, le plan stratégique intitulé L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche exposait la vision des IRSC pour les cinq années suivantes. La deuxième orientation stratégique de ce plan consiste à s'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et les systèmes de santé.

Pour investir dans la recherche en santé, il est essentiel de tenir compte de la capacité du Canada à tirer parti de ses forces et de son expertise, à dynamiser les secteurs prioritaires déterminés et à développer la capacité de recherche dans de nouveaux champs de recherche en santé afin de maximiser les retombées. En concentrant les ressources dans les domaines prioritaires, nous stimulons les découvertes qui contribuent à améliorer les produits, les services et les politiques de santé.

La planification des investissements stratégiques optimise le rendement du capital investi dans la recherche en santé au Canada. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique, les IRSC ont lancé un processus en vue de mieux orienter les investissements et d'en augmenter les retombées. Ce processus comportait une analyse du contexte qui permettra de déterminer les besoins et les possibilités dans des secteurs où la recherche pourrait changer les choses et produire des résultats mesurables. Des responsables stratégiques ont alors été désignés pour concevoir des analyses de rentabilisation et des plans qui ont permis de cerner les initiatives interinstituts pouvant répondre aux besoins déterminés. Ce processus d'investissement stratégique a commencé en 2010-2011.

Les initiatives phares des IRSC contribueront à maximiser les effets que les investissements des IRSC auront sur la santé et les soins de santé – aujourd'hui, demain et à très long terme.