Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique : appel de propositions

(2013-02-06) Les IRSC, en collaboration avec leurs partenaires, sont heureux d'annoncer le lancement de la possibilité de financement Frontières de la découverte : faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique. Les subventions Frontières de la découverte visent à soutenir un nombre limité d'activités, de possibilités ou de projets internationaux de grande envergure et hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada.

De grandes quantités de données sont générées dans le cadre des travaux de recherche en génomique réalisés dans tous les secteurs des sciences de la vie. L'absence d'outils et de méthodes qui permettraient d'explorer efficacement de grandes quantités de données génomiques, d'y accéder rapidement, de les analyser avec efficience et de les intégrer à d'autres ensembles de données représente un défi de taille pour le milieu de la recherche.

Pour aider le Canada à exercer un leadership dans la résolution de ce défi de recherche mondial, les IRSC, le CRSNG, Génome Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) ont établi un partenariat sans précédent réunissant des chercheurs de diverses disciplines qui s'attaqueront ensemble au problème des grands volumes de données. Les connaissances issues de ces partenariats contribueront à régler certains des problèmes les plus pressants du Canada.

Cet appel de propositions s'appuie sur des investissements actuels et antérieurs dans les domaines de la bio-informatique et de la biologie computationnelle par les partenaires financiers, le plus récent étant l'appel de demandes Bio-informatique et biologie computationnelle lancé en juin 2012 par Génome Canada et les IRSC.

Fonds disponibles

Les IRSC, le CRSNG, Génome Canada et la FCI prévoient attribuer une subvention Frontières de la découverte à la suite de cet appel de propositions. Le montant total de la subvention sera de 1,5 million de dollars par année pendant quatre ans pour les coûts directs de la recherche, et une somme supplémentaire de 1 million de dollars sera attribuée pour les coûts liés à l'infrastructure. Un autre montant représentant 30 p. 100 de ces coûts sera versé au besoin pour les dépenses admissibles de fonctionnement et d'entretien de l'infrastructure.

L'on prévoit que les connaissances, les outils et l'infrastructure qui découleront de ces travaux de recherche favoriseront les découvertes marquantes et l'innovation en génomique, en génie, en médecine et dans d'autres disciplines, propulsant ainsi le Canada à l'avant-scène de la recherche sur les données volumineuses.

Dates importantes

  • Date limite pour la réception des lettres d'intention : 1er mai 2013
  • Invitation à présenter des demandes : 14 juin 2013
  • Date limite pour la présentation des demandes (si on est invité à le faire) : 15 novembre 2013
  • Date de début du financement : février 2014

Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez consulter  Appel de propositions pour l'initiative Frontières de la découverte : Avancement de la science des données volumineuses appliquée à la recherche en génomique

Les candidats potentiels peuvent aussi communiquer avec les centres régionaux de génomique pour s'enquérir de la possibilité d'être guidés dans la préparation de leurs demandes dans le cadre de ce programme. Les coordonnées de Génome Canada et de chacun des centres sont  fournies sur le site Web de Génome Canada.