Résultats du concours de subventions de fonctionnement de mars 2013

(2013-06-28) Au nom des IRSC, j'ai le plaisir d'annoncer les résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement de mars 2013, pour lequel les IRSC ont approuvé des investissements de 238,4 millions de dollars sur six ans. Tout comme lors des concours précédents, nous avons respecté notre engagement continu envers le milieu de la recherche pour financer au moins 400 subventions à partir du budget de base du concours et pour maintenir ou augmenter la valeur moyenne de ces subventions. Pour ce faire, des réductions budgétaires générales de 24.5 % ont dû être appliquées. Pour les subventions financées, la valeur moyenne des subventions de base du concours annuel était de 596 022 $ (la valeur médiane étant de 452 113 $), pour une période moyenne de 3,8 années.

De plus, environ 53 subventions intégrales et transitoires seront financées par l'intermédiaire d'annonces de priorités et d'autres sources de financement, pour un total maximum de 453 subventions approuvées dans le cadre du concours de subventions de fonctionnement de 2012-2013 (mars).

Le concours de mars 2013 est le sixième concours ouvert de subventions de fonctionnement qui alloue une partie du budget, réservé aux subventions de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert, à une enveloppe de financement distincte – totalisant environ 12,5 millions de dollars – consacrée aux grandes subventions, y compris les ECR à grande échelle. Les grandes subventions se définissent comme étant celles qui se trouvent dans le premier 2,0 percentile des budgets de subventions annuels moyens recommandés dans le concours; elles ont été classées ensemble et financées dans un ordre descendant selon l'enveloppe de financement disponible. Sept grandes subventions, dont le montant total moyen est de 1,8 millions de dollars, ont été financées lors de ce concours. D'autres faits et des questions fréquemment posées sur le Programme ouvert de subventions de fonctionnement sont affichés sur le site Web des IRSC, dans le document intitulé Concours du Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC – Foire aux questions.

J'aimerais encore remercier les quelque 800 évaluateurs qui ont consacré leur temps et leur énergie au bon déroulement de ce concours. Pour les concours les plus récents, nous avons demandé aux chercheurs de soumettre seulement leurs demandes les plus concurrentielles. Inversement, nous avons déconseillé aux chercheurs de soumettre à nouveau dès le prochain concours des demandes qui n'ont pas été retenues sans y avoir apporté des changements ou alloué un temps de réflexion. Également, nous avons suggéré qu'une demande qui n'a pas été retenue à deux ou trois reprises ne soit pas présentée à nouveau. Nous croyons que ces changements ont contribué à la légère diminution du nombre de demandes reçues, à savoir 2 253 pour le concours actuel comparativement à 2 333 à l'automne 2012.

Nous avons reçu des questions du milieu concernant l'impact que la réforme des programmes ouverts aura sur le Programme ouvert de subventions de fonctionnement. Je peux confirmer que les IRSC organiseront deux autres concours dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (à l'automne 2013 et au printemps 2014). De plus, un concours transitionnel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement aura lieu au printemps 2015, parallèlement au premier concours pilote du volet Fondation. Les autres programmes ouverts seront éliminés graduellement après le lancement du premier concours du volet Projet en 2016.

De plus amples renseignements sur la réforme de la série de programmes ouverts et les transitions connexes ont été publiés en décembre 2012 dans le document « Concept d'avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs ». Nous invitons la communauté à lire ce document ainsi que les questions et réponses sur le site Web des IRSC pour être en mesure de collaborer avec l'organisme à la transition vers les nouveaux programmes.

Je félicite les récipiendaires du concours ouvert de subventions de fonctionnement de mars 2013 et leur souhaite beaucoup de succès dans tous leurs projets de recherche.

Jane E. Aubin, Ph.D.
Chef des affaires scientifiques et Vice-présidente du portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada