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Conseil d'administration et équipe de direction

Conseil d'administration

Faites connaissance avec les gens qui dirigent la Monnaie

Les membres du Conseil d'administration réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie royale canadienne. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent aujourd'hui les destinées de notre société d'État.

James B. Love

James B. Love, c.r.

Islington (Ontario)
Président du Conseil d'administration

Notice biographique
James B. Love, c.r. est associé au cabinet d'avocats Love & Whalen à Toronto, en Ontario. Il détient une maîtrise et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School, ainsi qu'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill. Depuis 2002, il occupe le poste de président et chef de la direction chez Legacy Private Trust. Il a été nommé conseil de la reine en 1992. Il a exercé le droit dans des domaines variés, tels que le revenu fédéral et provincial, les ventes et les autres taxes, les acquisitions, les fusions et les réorganisations d'entreprises. Ses affiliations professionnelles comprennent le Barreau du Haut-Canada et l'Association du Barreau canadien. Par ailleurs, il siège à de nombreux conseils d'administration d'entreprises et de fondations, notamment la York University Foundation. En 2010, il a reçu le York University Environmental Studies Friend of the Faculty Award, soulignant ainsi son dévouement à l'environnement et à la durabilité. L'Université York lui a également remis le Bryden Alumni Award pour son appui exceptionnel aux anciens élèves.

Membre du Conseil d'administration de la Monnaie depuis le 30 octobre 2006, M. Love a été nommé président du Conseil d'administration le 23 avril 2009, pour un mandat de cinq ans.

Ian E. Bennett

Ian E. Bennett

Ottawa (Ontario)
Président de la Monnaie

Notice biographique
Ian E. Bennett, éminent fonctionnaire fédéral, a occupé divers postes au ministère des Finances, y compris celui de sous-ministre de novembre 2004 à juin 2006. Auparavant, il avait été directeur exécutif du Fonds monétaire international, représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes de septembre 2001 à octobre 2004. M. Bennett a également détenu d'autres postes de direction au sein du gouvernement fédéral, notamment ceux de sous-ministre délégué au ministère des Finances et de représentant du Canada auprès du G-7 de 1998 à 2001, de sous-ministre délégué de Revenu Canada et de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations). Originaire de Nelson, en Colombie-Britannique, il détient un baccalauréat ès arts (avec distinction, en économie et commerce) de l'Université Simon Fraser et une maîtrise ès arts en économie de l'Université de Toronto.

M. Bennett est président de la Monnaie royale canadienne depuis le 12 juin 2006 et son mandat a été renouvellé pour une période de trois ans à compter du 12 juin 2011.

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John K. Bell

John K. Bell, FCA, IAS.A

Cambridge (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
John K. Bell est président et chef de la direction de la société Onbelay Investment Corporation, une entreprise de capital à risque privé. Il siège en outre aux conseils d'administration de Newport Partners Income Fund, Strongco Income Fund et de BSM Wireless Inc. (à titre de président), des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto. M. Bell a également siégé aux conseils d'administration du Cambridge Memorial Hospital et de Waterloo Regional Police Commission. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario, il est membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Entrepreneur et homme d'affaires chevronné, il a fondé Shred-Tech, une entreprise de destruction de documents mobile qu'il a fait croître avant de la vendre en 1996; il a ensuite fait l'acquisition de la société Polymer Technologies Inc. qu'il a également fait croître avant de la revendre en 1996.

M. Bell a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 14 mai 2009. Il est membre du Comité de vérification et du Comité de régie et des candidatures.

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Claude F. Bennett

Claude F. Bennett

Ottawa, (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Claude F. Bennett a été député provincial de l'Ontario de 1971 à 1987. Il a été ministre de divers portefeuilles, y compris de l'Industrie et du Tourisme, des Affaires municipales et du Logement, du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, ainsi que président du Cabinet. M. Bennett a également été président de l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, du Conseil de transition d'Ottawa, de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Temple de la renommée des sports d'Ottawa. Il a également présidé l'Association canadienne des Jeux du Commonwealth et siégé au Conseil municipal de la Ville d'Ottawa de 1960 à 1972 en tant que conseiller municipal, contrôleur et adjoint au maire.

M. Bennett a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 27 juin 2007 et il est vice-président du Comité de régie et des candidatures. Il est aussi un membre du Comité de vérification, et du Comité ad hoc sur la planification de la relève.

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Susan Dujmovic

Susan Dujmovic

Vancouver (Colombie-Britannique)
Membre du Conseil

Notice biographique
Susan Dujmovic est vice-présidente et chef de la gestion des risques de vente au détail à la Banque HSBC Canada. Sa carrière bancaire des vingt dernières années l'a amenée à occuper des postes de plus en plus élevés dans les opérations bancaires commerciales et de vente au détail. Diplômée de « Leadership Vancouver », elle est également active au sein de nombreux organismes communautaires, dont la chambre de commerce de Vancouver et la Coast Foundation Society. Mme Dujmovic est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'université de la Colombie-Britannique et membre de l'Institut des banquiers canadiens de la Colombie-Britannique.

Mme Dujmovic a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 15 septembre 2006 et elle est présidente du Comité de vérification.

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Guy Dancosse

Guy Dancosse, c.r.

Montréal (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Guy Dancosse, c.r. est associé au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.E.N.C.R.L. Ayant amorcé sa carrière il y a plus de 30 ans, il possède une grande expertise des domaines de l'arbitrage, de la médiation et de la négociation, tant sur le plan national qu'international, et ce, dans tous les aspects liés aux affaires et aux relations de travail.

Il a terminé une maîtrise en droit commercial à l'Université de Montréal (1967) et il est conseiller en relations industrielles agréé (1984). M. Dancosse a été nommé conseil de la Reine (c.r.) en 1988. Il a aussi suivi une formation spécialisée à la faculté de droit de l'Université Harvard (1998) et il a publié de nombreux articles et ouvrages traitant d'arbitrage et de négociation.

Monsieur Dancosse a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne le 15 décembre 2011 et il est vice-président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Ghislain Harvey

Ghislain Harvey, CRIA

Saguenay (Québec)
Membre du Conseil

Notice biographique
Ghislain Harvey est président-directeur général de Promotion Saguenay Inc. Il a occupé successivement le poste de directeur général de l'Office municipal de la Baie, Chicoutimi et Ville de Saguenay de 1977 à 2002 et il a été député de Dubuc à l'Assemblée nationale du Québec (1973-1977). Conseiller en relations industrielles agréé, M. Harvey est titulaire d'un diplôme de l'Université du Québec à Chicoutimi en sciences humaines (1972). Il est aussi membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

M. Harvey a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 21 octobre 2003. Il est président du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail et membre du Comité Ad Hoc sur la planification de la relève .

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Carman Joynt

Carman Joynt, FCPA, FCA, IAS.A

Ottawa (Ontario)
Membre du Conseil

Notice biographique
Carman Joynt est un associé retraité des comptables agréés Deloitte & Touche. Titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, M. Joynt est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il a également servi la collectivité dans divers rôles bénévoles, notamment à titre d'ancien président de la Fondation de l'hôpital Civic d'Ottawa, ancien administrateur du programme d'hospitalisation à domicile d'Ottawa-Carleton et ancien administrateur du Collège Algonquin à Ottawa. Il siège actuellement au Conseil d'administration de la revue Canadian Geographic et du fonds de dotation de la Société géographique royale du Canada.

M. Joynt a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 22 novembre 2007. Il est vice-président du Comité de vérification. Il et aussi membre du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail et du Comité ad hoc sur la planification de la relève.

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Kirk MacRae

Kirk MacRae, IAS.A

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Membre du Conseil

Notice biographique
Kirk MacRae est président de R.K.M. Investments. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'Île du-Prince-Édouard et est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés. De 1984 à 1989, il a été directeur de succursale et directeur des placements chez Midland Doherty, une société nationale de placement. Il siège actuellement aux conseils d'administration de nombreux organismes communautaires, dont la Sydney Airport Authority, le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts, la Chambre de commerce de Sydney et le First Angels Network of Atlantic Canada.

M. MacRae a été nommé membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 25 janvier 2007. Il est président du Comité de régie et des candidatures.

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Bonnie Staples-Lyon

Bonnie Staples-Lyon

Winnipeg (Manitoba)
Membre du Conseil

Notice biographique
Bonnie Staples-Lyon dirige actuellement l'agence de communications qu'elle a fondée en 1997. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente des affaires générales et des communications d'entreprise chez Manitoba Telecom Services, où elle était responsable du développement et de la livraison des médias ainsi que des relations avec les employés, la collectivité et le gouvernement. Avant de se joindre au milieu des affaires, elle a passé dix ans auprès du premier ministre du Manitoba à titre de conseillère principale en matière de communications et de politiques. Résidant à Winnipeg, Mme Staples-Lyon est active au sein de plusieurs organismes éducatifs et communautaires.

Mme Staples-Lyon a été nommée membre du Conseil d'administration de la Monnaie le 30 juillet 2008. Elle est membre du Comité de vérification, du Comité des ressources humaines et santé et sécurité au travail.

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Dirigeants

Faites connaissance avec les dirigeants la Monnaie

Les dirigeants réunissent à eux tous une somme d'expérience et de discernement qui ne peut que contribuer au succès de la Monnaie. Les notices biographiques ci-après vous renseigneront sur les hommes et les femmes qui dirigent les destinées de notre société d'État.

Ian E. Bennett

Ian E. Bennett

Président de la Monnaie
Notice biographique
Ian E. Bennett a été nommé président de la Monnaie royale canadienne le 12 juin 2006. Éminent fonctionnaire fédéral, M. Bennett a occupé divers postes au ministère des Finances, y compris celui de sous-ministre de novembre 2004 à juin 2006. Auparavant, il avait été directeur exécutif du Fonds monétaire international, représentant le Canada, l'Irlande et les Caraïbes de septembre 2001 à octobre 2004. M. Bennett a également détenu d'autres postes de direction dans le gouvernement fédéral, notamment ceux de sous-ministre délégué au ministère des Finances et de représentant du Canada auprès du G-7 de 1998 à 2001, de sous-ministre délégué de Revenu Canada et de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations). Originaire de Nelson, en Colombie-Britannique, il détient un baccalauréat ès Arts (avec distinction, en économie et commerce) de l'Université Simon Fraser et une maîtrise ès Arts en économie de l'Université de Toronto.

Marguerite F. Nadeau

Marguerite F. Nadeau

Vice-présidente, Affaires générales et juridiques, avocate générale et secrétaire de la Société
Notice biographique
Marguerite F. Nadeau, c.r., est vice-présidente Affaires générales et juridiques, avocate générale et secrétaire de la Société. Elle est responsable de toutes sortes d'activités et de services juridiques qui sont requis à tous les niveaux de la Société. Mme Nadeau aide les agents de la Société à exercer leurs fonctions conformément à la lettre et à l'esprit de la loi, afin de dégager la Monnaie et les membres de la direction de toute responsabilité légale et, du coup, d'optimiser les possibilités de croissance de la Société. Elle supervise également les agents de la Société pour assurer la protection des biens de la Société ainsi que le respect des lois et règlements nationaux et internationaux.
Mme Nadeau s'est jointe à la Monnaie comme avocate en 1984, après avoir travaillé sept ans à Approvisionnements et Services Canada tout en assumant les fonctions de secrétaire de la Corporation de disposition des biens de la Couronne. Elle occupe les fonctions de secrétaire de la Monnaie depuis 1985. Tout en assumant ses fonctions à la Monnaie, Mme Nadeau a été nommée membre de la Commission du droit d'auteur de 1987 à 1989 et conseillère de la Reine par décret du Conseil en 1990. En 2003, elle a été nommée à son poste actuel de vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la Société, et elle a occupé le poste de présidente par intérim de la Monnaie du 3 octobre 2005 au 11 juin 2006.

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Beverley Lepine

Beverley Lepine

Administratrice en chef des opérations
Notice biographique
Beverley Lepine assume les fonctions d'administratrice en chef des opérations. Elle est chargée de veiller à la rentabilité des quatre lignes commerciales de la Monnaie et d'en superviser toutes les activités, depuis la production jusqu'à la vente et la distribution. Elle est chargée en particulier de l'Ingénierie générale et Environnement, et de la Recherche-développement. Mme Lepine veille à la mise en oeuvre des principes de l'entreprise allégée, à la répartition des ressources afin d'optimiser la valeur offerte aux clients et à la promotion de la qualité et de l'innovation.
Mme Lepine est entrée au service de la Monnaie en 1987 à titre de directrice, Finances. Promue vice-présidente, Administration et Finances, en 1996, elle pilote la construction d'installations de placage de 31 milliards de dollars à l'usine de Winnipeg. En 2001, elle est nommée vice-présidente, Fabrication, et devient responsable de la production, du système qualité et de la gestion des stocks pour toutes les lignes commerciales. Depuis 2003, elle occupe le poste d'administratrice en chef des opérations.
Avant son arrivée à la Monnaie, Mme Lepine a travaillé pendant quatre ans au Bureau du contrôleur général, au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Bishop's et d'un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill, elle obtient son titre de comptable agréée de l'Institut québécois pendant un stage chez Clarkson, Gordon & Company, à Montréal.
Mme Lepine est également présidente sortante du Conseil d'administration de Soins continus Bruyère. Elle a par ailleurs obtenu l'agrément IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.

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J. Marc Brûlé

J. Marc Brûlé

Chef de la direction financière
Notice biographique
J. Marc Brûlé est chef de la direction financière. Avant d'arriver à la Monnaie en 2007, M. Brûlé était directeur exécutif de Énergie Ottawa inc., une filiale en propriété exclusive de la société de portefeuille Hydro Ottawa inc., et avait précédemment occupé le poste de chef de la direction de la société Dynasty Components Inc. De juin 1982 à avril 2000, M. Brûlé était associé chez KPMG à Ottawa, où il a agi en tant qu'expert-comptable et conseiller auprès d'une foule d'entreprises de l'est de l'Ontario. M. Brûlé détient un baccalauréat en commerce de l'université Carleton et il est comptable professionnel agréé (CPA).

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Patrick Hadsipantelis

Patrick Hadsipantelis

Vice-président, Marketing et Communications
Notice biographique
Patrick Hadsipantelis occupe le poste de vice-président, Marketing et Communications. Il est le stratège principal de la Monnaie royale canadienne en matière de marketing et de communications, chargé de s'assurer que les projets associés à ces deux volets reflètent l'excellence de la Société et tirent pleinement profit des occasions d'affaires qui permettront à la Monnaie de devenir « la meilleure Monnaie du monde ».
M. Hadsipantelis s'est joint à la Monnaie en 2009, fort d'un important bagage professionnel dans divers domaines liés au marketing. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président du Marketing chez Fido Inc., où il a dirigé le développement de la nouvelle stratégie de marque. Pendant plusieurs années, il a participé à la gestion de la tarification, à la planification des marchés ainsi qu'aux volets publicité, marketing direct, conditionnement et communications électroniques de la société Fido. Dans le cadre de ses emplois précédents chez Bell Canada, M. Hadsipantelis a commercialisé des produits et services grand-public et il a mis sur pied des campagnes de marketing destinées à la clientèle.
Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal.

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Michel Boucher

Michel Boucher

Vice-président, ressources humaines et systèmes qualité
Notice biographique
Michel Boucher est le vice-président, ressources humaines et systèmes qualité. Il a rallié la Monnaie en 2011, fort de 18 ans d'expérience auprès d'entreprises à usines multiples, de même qu'en relations de travail, en santé-sécurité et en développement organisationnel. Il a travaillé chez Cascades Inc. tant au siège social de Kingsey Falls que dans un moulin de l'entreprise à Toronto. Après avoir occupé divers postes chez Cascades Inc., M. Boucher est devenu directeur des ressources humaines pour l'une des quatre divisions de l'entreprise. Avant de se joindre à la Monnaie, il occupait le poste de vice-président des ressources humaines chez Induspac, une société privée comptant 30 usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'université McGill, M. Boucher a aussi récemment décroché un diplôme dans le cadre du programme EMBA McGill-HEC.

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Sean Byrne

Sean Byrne

Vice-président, Opérations
Notice biographique
Sean Byrne est vice-président, Opérations, poste dans le cadre duquel il est responsable des trois installations de fabrication de la Monnaie, y compris des groupes Ingénierie générale, Environnement et Recherche-développement. Il supervise également les activités de la ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes, y compris les programmes de pièces de circulation canadiennes, la distribution des pièces et l'achat de métaux de base. Sean a occupé de nombreux postes à la Monnaie depuis son arrivée en 2005, dont plus récemment celui de directeur exécutif de la ligne commerciale des produits numismatiques et des articles de collection. Il supervisait alors l'orientation stratégique de l'entreprise de même que l'exploitation de l'usine d'Ottawa.

En 2009, Sean s'est vu décerner le prix du président pour son important apport à la Monnaie.

Avant d'arriver à la Monnaie, il a travaillé pour BMO Nesbitt Burns et pour KPMG. Il détient une maîtrise en administration des affaires et un diplôme en droit de l'Université Dalhousie.

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John Moore

John Moore

Vice-président, Ventes
Notice biographique
M. Moore a rallié la Monnaie royale canadienne en 2002 en tant que chef des ventes au détail. Il a ensuite occupé le poste de directeur des ventes avant d'être nommé directeur exécutif des produits d'investissement et d'affinerie et, par la suite, vice-président des ventes. John est responsable des équipes de ventes et de soutien aux ventes pour la Ligne commerciale des produits numismatiques, la Ligne commerciale des produits d'investissement, d'affinerie et des RTB, et la Ligne commerciale internationale. Auparavant, pour le compte de l'entreprise Coast Software Inc., il a développé les marchés des télécommunications, des fournisseurs d'accès Internet et d'hébergement Web en Amérique du Nord. Il a également occupé le poste de directeur exécutif mondial dans les sections de l'habillement, des accessoires et de l'octroi de licences pour Airwair/Dr. Martens.

M. Moore est titulaire d'un baccalauréat en économie d'entreprise de l'université Guelph et a reçu, en 2011, le Prix d'excellence du président pour son apport important à la Monnaie.

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André Aubrey

André Aubrey

Vice-président intérimaire, Finances et administration
Notice biographique
André Aubrey assume les responsabilités de vice-président intérimaire, Finances et Administration, depuis le 1er mai 2012. Peu après son arrivée à la Monnaie, en 2004, M. Aubrey a rétabli la fonction de vérification interne, avant d'occuper dès 2007 le poste de directeur des finances. Auparavant, soit de 1998 à 2004, M. Aubrey était vice-président, Finances et administration, au sein de l'entreprise St. Joseph Print Group Inc. Au cours des années 2000 et 2001, il y a assumé les fonctions de chef intérimaire de la direction financière, gérant notamment le processus de diligence raisonnable dans le cadre de plusieurs acquisitions stratégiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec et a reçu le titre de comptable professionnel agréé (CPA) de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il possède également le titre de vérificateur interne autorisé. Entre 1984 et 1998, il a occupé divers postes au sein du cabinet d'expert-comptable Deloitte & Touche.

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