Directrice scientifique de l'ISPP : Dre Nancy Edwards

Nancy Edwards est professeure émérite, Université d’Ottawa, et professeure titulaire à l'École des sciences infirmières et au Département d'épidémiologie et de médecine sociale. Elle est scientifique principale à l’Institut de santé des populations, et chercheuse principale à l’Institut de recherche Élisabeth Bruyère. Nancy a été la directrice fondatrice du programme de doctorat en santé des populations de l'Université d'Ottawa.

La Dre Edwards a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences infirmières à l'Université de Windsor et a fait des études supérieures en épidémiologie à l'Université McMaster et à l'Université McGill. Elle a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Thompson Rivers en 2007 et un autre de l’Université McMaster en 2012 ; elle est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Dans les domaines de la recherche et de la pratique clinique, la Dre Edwards s'intéresse à la santé publique et de la population. Elle a effectué des recherches sur les services de santé et sur les politiques de même que des recherches cliniques à l’échelle nationale et internationale. Ses recherches ont éclairé la conception et l'évaluation de programmes de santé communautaire complexes multiniveaux et à multiples stratégies. Ses travaux s'étendent sur quatre continents, où elle a mené des projets centrés sur le développement et sur la recherche.

La Dre Edwards a contribué à la rédaction de plus de 170 articles évalués par des pairs et à 125 articles techniques, et compte à son actif près de 400 présentations à des conférences. Elle fait actuellement partie de plusieurs comités nationaux et internationaux, notamment le comité consultatif d’experts internationaux pour la recherche en santé publique dans Horizon 2020 (Commission de l’Union européenne); les conseils consultatifs des Centres nationaux de collaboration et de l’Initiative sur la santé de la population canadienne; un groupe de travail technique conjoint du Conseil national de recherches qui examine les recommandations pour le code du bâtiment concernant les escaliers, les rampes d'accès, les mains-courantes et les gardes-corps d'Ottawa.