ARCHIVÉE - Plan de mise en oeuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2010-2013

AvertissementCette page a été archivée. Veuillez visiter la page Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2012-2015 pour de l'information courante.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

L'innovation au service de la santé : De meilleurs soins et services par la recherche

Table des matières

Message du président

À propos des IRSC

Orientations stratégiques :

  1. Investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial
  2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé
  3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie
  4. Favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'éthique et démontrer l'impact

    Message du président

    Comme nous le signalions dans notre plan stratégique pour 2009-2014, L'innovation au service de la santé - De meilleurs soins et services par la recherche, nous sommes déterminés à fournir au milieu de la recherche en santé du Canada un aperçu clair des stratégies et priorités qui guideront notre action. Le présent plan de mise en oeuvre met en relief les activités que les IRSC entreprendront au cours des trois prochaines années pour réaliser le plan stratégique. Il expose également certains des résultats clés obtenus au cours de l'exercice financier 2009-2010. Au cours des prochaines années, les résultats atteints correspondront aux mesures de rendement indiquées dans le présent document.

    Le plan de mise en oeuvre est le premier des IRSC, et il s'agit donc d'un prototype. Il sera actualisé sur une base annuelle. Chaque année, le plan mettra en lumière les actions et les résultats attendus à court terme, et fera le point sur la manière dont chaque orientation stratégique a été suivie en faisant ressortir les progrès mesurables pour une transparence et une responsabilisation accrues, qui sont essentielles pour que les IRSC demeurent une organisation d'avant garde.

    L'élaboration réussie de ce premier plan de mise en oeuvre a été possible grâce au soutien constant du personnel des IRSC et de chacun de nos treize instituts. De nombreuses consultations internes ont eu lieu afin qu'il soit rendu compte avec exactitude des initiatives et des activités pertinentes dans les pages suivantes, de telle manière que le document devienne un outil de planification et de rapport clair.

    Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à l'élaboration de ce premier plan de mise en oeuvre. J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez et je compte sur votre soutien.

    Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
    Président
    Instituts de recherche en santé du Canada


    À propos des IRSC

    Mandat

    Les IRSC ont pour mandat « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada » (projet de loi C-13, 13 avril 2000).

    Vision

    Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et de la collectivité mondiale.

    Réaliser le mandat et la vision

    Établis en 2000, les IRSC préconisent une approche fondée sur des solutions, multidisciplinaire et collaborative de la recherche en santé. Leur structure unique permet de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de différents lieux géographiques grâce à leurs treize instituts. Actuellement, les IRSC appuient plus de 13 600 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et d'autres organisations liées à la santé et centres de recherche d'un bout à l'autre du pays. L'organisme appuie la recherche en santé dans le cadre d'un processus ouvert qui satisfait aux normes d'excellence et d'éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

    Instituts

    Les 13 instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser l'objectif fondamental des IRSC et possèdent chacun un plan stratégique distinct aligné sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC. Les instituts encouragent et renforcent les assises de l'excellence de la recherche au Canada, mobilisent les intervenants du milieu de la recherche et favorisent la recherche interdisciplinaire et intégrative en matière de santé et d'application des connaissances. Par l'intermédiaire de leurs directeurs scientifiques et de leurs conseils consultatifs, et sous la surveillance et l'orientation du conseil d'administration des IRSC, les instituts travaillent de concert avec les intervenants afin d'établir un programme de recherche en santé dans l'ensemble des domaines, secteurs et régions, qui permet de saisir les occasions de recherche scientifique et qui reflète les nouveaux besoins en santé des Canadiens, l'évolution du système de santé et les besoins en information des responsables des politiques sur la santé.

    Les 13 instituts de l'IRSC :

    Institut de la santé des Autochtones
    Institut du vieillissement
    Institut du cancer
    Institut de la santé circulatoire et respiratoire
    Institut de la santé des femmes et des hommes
    Institut de génétique
    Institut des services et des politiques de la santé
    Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
    Institut des maladies infectieuses et immunitaires
    Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
    Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
    Institut de la santé publique et des populations
    Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète


    Orientations stratégiques :

    Orientations stratégiques

    1. Investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial

    But 1 : Former, retenir et soutenir des chercheurs en santé exceptionnels

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé Nombre et type de stagiaires soutenus par les IRSC Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Concevoir et mettre en oeuvre des réformes pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC Concevoir et mettre en oeuvre des réformes pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Attirer et retenir les meilleurs stagiaires postdoctoraux Nombre et type de stagiaires postdoctoraux soutenus Mettre en oeuvre le prestigieux programme de bourses postdoctorales annoncé dans le budget de 2010 Mettre en oeuvre le prestigieux programme de bourses postdoctorales annoncé dans le budget de 2010 (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Attirer et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière Nombre et type de chercheurs en début de carrière soutenus Concevoir et mettre en oeuvre des réformes pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière Concevoir et mettre en oeuvre des réformes pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Éliminer les obstacles d'ordre professionnel et sectoriel dans la recherche en santé et préparer les jeunes chercheurs pour divers marchés du travail Diversité des antécédents scolaires et professionnels des stagiaires (étudiants des cycles supérieurs), des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs en début de carrière

    Diversité des parcours universitaires et autres des stagiaires soutenus par les IRSC après leur formation

    Harmoniser l'exécution du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier avec le CRSNG et le CRSH Harmoniser l’exécution du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier avec le CRSNG et le CRSH (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Élaboration d'une stratégie pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs qui suivent une formation à l'étranger
    • Début de l'analyse du contexte du soutien des stagiaires au Canada
    • Lancement du programme de formation « Des sciences aux affaires » révisé

    But 2 : Choisir et soutenir l'excellence en recherche

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Renforcer l'examen par les pairs Nombre et type d'experts faisant partie du collège des examinateurs Créer un collège des examinateurs Créer un collège des examinateurs (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Nombre et type d'examinateurs faisant partie des comités Établir et mettre en oeuvre un processus de formation et d'évaluation des pairs examinateurs Établir et mettre en oeuvre un processus de formation et d’évaluation des pairs examinateurs (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Apporter des améliorations aux processus d'examen par les pairs Apporter des améliorations aux processus d’examen par les pairs (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la recherche en santé Étendue et excellence de la recherche financée Évaluer l'ensemble actuel de mécanismes de financement et déterminer les meilleures pratiques internationales Évaluer l’ensemble actuel de mécanismes de financement et déterminer les meilleures pratiques internationales (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Concevoir et mettre en oeuvre des réformes des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité Concevoir et mettre en oeuvre des réformes des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Refonte du site Web des IRSC sur l'examen par les pairs
    • Consolidation des fonctions de recrutement de pairs examinateurs dans l'ensemble des IRSC
    • Uniformisation des processus de recrutement de pairs examinateurs
    • Transfert de l'outil de financement des essais contrôlés randomisés dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
    • Début de l'évaluation du Programme ouvert de subventions de fonctionnement
    • Début de la planification du transfert des programmes d'application des connaissances intégrée dans la série de programmes ouverts de subventions

    But 3 : Promouvoir l'innovation interdisciplinaire et internationale

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada Nombre et qualité des chercheurs internationaux recrutés Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC Sommes investies par les IRSC et mises à contribution dans des partenariats internationaux Élaborer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC Élaborer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Favoriser des partenariats internationaux clés Favoriser des partenariats internationaux clés (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Diriger l'établissement de consortiums internationaux de recherche en santé Diriger l’établissement de consortiums internationaux de recherche en santé (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou moyen Montant et type des investissements des IRSC dans le renforcement de la capacité de recherche dans les pays à faible et à moyen revenu Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche en santé mondiale Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche en santé mondiale (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Lancement d'un nouveau concours de chaires d'excellence en recherche
    • Début de l'élaboration de la stratégie internationale des IRSC
    • Financement de projets de recherche pour le concours Canada-Californie sur les cellules souches du cancer
    • Lancement de l'initiative Canada-France-Québec sur la maladie d'Alzheimer
    • Établissement d'un nouveau protocole d'entente avec la Fondation Bill et Melinda Gates
    • Signature d'un protocole d'entente comme membre fondateur de l'Alliance mondiale pour les maladies chroniques (AMMC)
    • Lancement d'une possibilité de financement avec le Conseil de recherches médicales de l'Inde sur l'obésité chez les enfants
    • Financement de six projets interdisciplinaires avec le ministère des Sciences et de la Technologie de la Chine
    • Lancement de plusieurs programmes et cofinancement de la recherche avec l'Académie de Finlande
    • Élaboration des principes des IRSC pour la recherche en santé mondiale

    2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé

    But 1 : Améliorer l'orientation, la cohérence et l'impact des investissements stratégiques des IRSC

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Établir un processus global de sélection des priorités stratégiques Initiatives stratégiques fortement orientées qui sont conformes au plan stratégique des IRSC, assorties d'objectifs clairs et d'indicateurs de rendement solides et dont le financement est suffisant pour en assurer le succès Établir et mettre en oeuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques Établir et mettre en oeuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Établir et adopter un cadre de conception des programmes Établir et adopter un cadre de conception des programmes (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l'impact désiré Définir et lancer des initiatives stratégiques Définir et lancer des initiatives stratégiques (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques (début en 2010-2011; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Élaboration et début de la mise en oeuvre d'un cadre de conception des programmes
    • Établissement d'un nouveau processus de planification des investissements stratégiques
    • Achèvement de l'analyse du contexte de chacune des cinq priorités de recherche en santé indiquées dans le plan stratégique
    • Évaluation de 60 initiatives stratégiques potentielles pour ce qui est de la conformité, de l'impact et des chances de succès
    • Sélection de 13 initiatives à continuer d'élaborer et à faire passer à l'étape suivante du processus d'approbation

    But 2 : Créer des stratégies et des initiatives qui permettent de s'attaquer aux priorités concernant la santé et le système de santé

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Les IRSC concentreront leurs activités sur les grandes priorités suivantes :
    • Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
    • Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
    • Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
    • Se préparer à réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé et y faire face
    • Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
    Nombre, valeur et type des partenariats créés pour faire avancer ces priorités Élaborer, en collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d'autres intervenants clés, des stratégies pour donner suite aux priorités particulières qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir et proposer des solutions Élaborer, en collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d’autres intervenants clés, des stratégies pour donner suite aux priorités particulières qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir et proposer des solutions  (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Financement associé à chaque priorité, y compris celui qui provient de la série de programmes ouverts des IRSC Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Nombre de publications et leurs facteurs de citation et d'impact relatifs moyens résultant du financement des IRSC dans chacun des domaines prioritaires

    Augmentation de la capacité de faire de la recherche en santé au Canada et de tirer parti de ses conclusions

    Nombre d'initiatives aidant à améliorer les résultats sur le plan de la santé des Canadiens, à renforcer le système de santé et à créer des services et produits de santé nouveaux et plus efficaces

    Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts autour des questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables de la politique publique et les citoyens Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts relativement aux questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables de la politique publique et les citoyens (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques

    • Élaboration d'une Stratégie de recherche axée sur le patient et consultations entreprises avec les intervenants
    • Intégration du financement des essais contrôlés randomisés dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
    • Début de l'élaboration de modes opératoires normalisés pour les essais cliniques et d'un modèle d'entente pour faciliter les collaborations hôpitaux-industrie en recherche
    • Achèvement d'une étude sur le personnel clinicien et non clinicien engagé dans ce domaine de recherche

    Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable

    • Tenue d'un sommet sur les soins de santé primaires auquel ont participé de multiples intervenants
    • Élargissement des fructueux programmes Partenariats pour l'amélioration des services de santé, Meilleurs cerveaux et Des preuves à volonté, qui sont maintenant des programmes de base
    • Établissement du bureau du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et début du lancement de plusieurs possibilités de financement pour répondre aux besoins de recherche sur les médicaments après leur mise en marché

    Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables

    • Achèvement de la Stratégie de recherche en santé mondiale des IRSC pour guider la manière dont les considérations relatives à la santé mondiale devraient être intégrées dans les activités, les programmes et les initiatives des IRSC
    • Début du travail en vue d'élaborer une stratégie du Nord pour les IRSC en collaboration avec les peuples autochtones et les chercheurs en santé actifs dans ce domaine
    • Lancement de possibilités de financement en recherche interventionnelle pour répondre à des besoins particuliers des Autochtones et d'autres populations vulnérables

    Se préparer à réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé et y faire face

    • Progrès de la recherche sur le VIH/sida (accent mis sur l'évaluation des initiatives communautaires et la compréhension accrue de l'interaction entre le VIH/sida et les autres maladies)
    • Début de plusieurs possibilités de financement à réponse rapide pour lutter contre la pandémie de grippe H1N1 et trouver une solution à la pénurie mondiale d'isotopes médicaux
    • Appui d'une collaboration des trois organismes subventionnaires du Canada pour la recherche multidisciplinaire sur le changement climatique et l'adaptation à ce changement

    Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales

    • Tenue de divers ateliers, notamment sur l'accès à des soins de cancérologie de qualité, la réduction de l'apport en sel, et le genre et la santé
    • Lancement en collaboration avec des partenaires de plusieurs possibilités de financement, en particulier sur les effets tardifs du traitement du cancer chez les enfants, l'activité physique, la mobilité et la santé, ainsi que sur les origines précoces des problèmes de santé mentale et de dépendance chez les enfants
    • Lancement de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)
    • Achèvement d'une ébauche de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer et conclusion du partenariat France-Québec-Canada pour financer la recherche sur le diagnostic et le traitement précoces de la maladie d'Alzheimer

    3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie

    But 1 : Récolter les retombées socioéconomiques de la recherche par l'AC et les partenariats

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser l’impact de la recherche Nombre et qualité des demandes ayant un volet d’application des connaissances intégrée Améliorer l’ensemble des mécanismes d’application des connaissances intégrée et de financement partenarial Améliorer l’ensemble des mécanismes d’application des connaissances intégrée et de financement partenarial (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Nombre de partenaires participant à des ateliers et réunions ainsi qu’à des possibilités de financement

    Nombre de partenaires, niveau d’investissement et satisfaction des partenaires

    Adopter des pratiques partenariales améliorées Adopter des pratiques partenariales améliorées (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le système de santé, tant au niveau fédéral que provincial/territorial Nombre d’engagements et d’activités des IRSC avec des responsables des politiques Mettre en oeuvre des programmes pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l’accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité Mettre en oeuvre de programmes pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l’accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Faciliter l’innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d’améliorer les produits, les technologies et les outils de santé pour les Canadiens Nombre et qualité des demandes Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la commercialisation et la participation de l’industrie Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la commercialisation et la participation de l’industrie (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Actualiser et mettre en oeuvre des stratégies de financement pour tenir compte de l’environnement de commercialisation changeant Actualiser et mettre en oeuvre des stratégies de financement pour tenir compte de l’environnement de commercialisation changeant (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Accroître la participation des citoyens et les activités de sensibilisation du public Nombre et type d’activités auxquelles participent des citoyens et taux de participation à ces activités Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l’engagement des citoyens aux activités Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l’engagement des citoyens aux activités (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Nombre de citations dans les médias dans les deux langues officielles, nombre d’accès au site Web des IRSC, pénétration dans les médias sociaux Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de communication et d’engagement pour rehausser le profil des IRSC au niveau national et international Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de communication et d’engagement pour rehausser le profil des IRSC au niveau national et international (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)

    Résultats atteints en 2009-2010

    Partenariats

    • Création d'un module de CV expressément pour les utilisateurs des connaissances
    • Conception d'un nouveau mécanisme de financement pour soutenir les réseaux de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances
    • Mise en oeuvre d'un certain nombre d'initiatives partenariales, notamment des initiatives des instituts et des programmes des trois Conseils
    • Élaboration et début de la mise en oeuvre d'un plan de partenariat des IRSC, y compris un guide des partenariats et d'autres outils et ressources

    Élaboration de politiques fondées sur des données probantes

    • Lancement de Meilleurs cerveaux (programme d'échanges), de Des preuves à volonté et du Centre de synthèse des données sur les soins de santé préventifs
    • Introduction de modules didactiques sur le site Web des IRSC
    • Réalisation de diverses activités entreprises à l'initiative des instituts avec les responsables des politiques au niveau fédéral et provincial
    • Tenue d'un atelier sur l'interface entre la science et la politique avec le portefeuille de la Santé
    • Tenue d'une réunion des sous-ministres de la Santé avec les dirigeants des IRSC et des lauréats de prix Nobel pour discuter du processus de la recherche, de la science et de la société

    Commercialisation

    • Révision et promotion de programmes de commercialisation et de partenariat avec l'industrie (Démonstration des principes, Recherche en collaboration avec l'industrie)
    • Refonte du programme de renforcement de la capacité Des sciences aux affaires
    • Collaboration active avec les intervenants (p. ex. réunions du CRSNG, de l'ACCT et des PFTT)

    Engagement des citoyens et sensibilisation du public

    • Tenue d'un deuxième atelier sur la communication de l'impact de la recherche avec les organismes bénévoles dans le domaine de la santé
    • Élaboration et adoption du cadre d'engagement des citoyens des IRSC et du guide et du plan de mise en oeuvre connexes
    • Création et offre de bourses en journalisme et en communications dans le domaine de la recherche en santé
    • Tenue du gala annuel de remise des prix de recherche en santé des IRSC
    • Tenue d'un symposium à l'intention des scientifiques, des praticiens, des responsables des politiques et des citoyens pour explorer des thématiques précises, comme les environnements bâtis adaptés à l'âge
    • Tenu de plus de 125 Cafés scientifiques
    • Lancement d'une campagne média proactive
    • Recrutement de plus de 40 000 adeptes de Facebook dans les deux langues officielles

    But 2 : Améliorer l'application et l'évaluation de la recherche

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche Nombre et qualité des demandes liées à l'AC

    Nombre d'utilisateurs des connaissances participant aux propositions de recherche

    Créer et adopter des innovations en AC pour mettre les connaissances en pratique Créer et adopter des innovations en AC pour mettre les connaissances en pratique (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC Nombre de demandes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances engagés dans l'AC intégrée Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l'échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC avec les utilisateurs des connaissances pertinents Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l’échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC avec les utilisateurs des connaissances pertinents (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Créer et mettre en oeuvre des guides et des outils pour appuyer l'AC en fin de subvention et l'AC intégrée pour les candidats et les examinateurs Créer et mettre en oeuvre des guides et des outils pour appuyer l’AC en fin de subvention et l’AC intégrée pour les candidats et les examinateurs (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC Nombre de chercheurs financés par les IRSC en AC, nombre de nouveaux stagiaires en AC, nombre de possibilités de formation liées à l'AC pour les chercheurs Lancer des mécanismes de financement qui appuient la science de l'AC et renforcent la capacité en matière d'AC Lancer des mécanismes de financement qui appuient la science de l’AC et renforcent la capacité en matière d’AC (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    Application des connaissances

    • Financement du Groupe de travail canadien sur les soins de santé préventifs et du volet canadien de la Collaboration Joanna Briggs
    • Financement du Réseau de synthèse, de la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé et du Centre canadien Cochrane
    • Mise en oeuvre d'une politique de libre accès, ce qui inclut l'établissement de PubMed Canada
    • Améliorations apportées aux programmes d'application des connaissances intégrée
    • Rehaussement du profil et promotion de l'AC par la communication avec les intervenants en participant à des conférences et des réunions nationales et internationales et en y agissant à titre de partenaire
    • Création de matériels didactiques pour les chercheurs et les utilisateurs des connaissances
    • Publication de L'application des connaissances dans les soins de santé (2009)
    • Appui de la science de l'AC par des subventions et financement de BRD, de bourses de recherche et de bourses de nouveau chercheur axées sur la science de l'AC
    • Financement d'AC Canada et appui et promotion des initiatives d'AC Canada, p. ex. des ateliers d'été, une série de conférences, etc.

    4. Favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'éthique et démontrer l'impact

    But 1 : Favoriser l'excellence organisationnelle et assurer la transparence et la reddition de comptes

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)

    Atteinte des cibles de rendement fixées dans les plans d'action en RH

    Mettre en oeuvre la stratégie et les plans d'action des Ressources humaines Mettre en oeuvre la stratégie et les plans d’action des Ressources humaines (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation Indicateurs de rendement des systèmes Élaborer et mettre en oeuvre un plan triennal de technologie de l'information Élaborer et mettre en oeuvre un plan triennal de technologie de l’information (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Concevoir et mettre en oeuvre un cadre d'architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services Concevoir  et mettre en oeuvre un cadre d’architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)
    Créer et mettre en oeuvre une base de données sur les chercheurs en santé Créer et mettre en oeuvre une base de données sur les chercheurs en santé (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • IRSC nommés un des 100 meilleurs employeurs du Canada et un des 25 meilleurs de la région de la capitale nationale
    • Atteinte ou dépassement des indicateurs de rendement des plans d'action des RH
    • Élaboration d'un plan triennal de technologie de l'information
    • Conception d'un cadre d'architecture de l'information
    • Achèvement de la conception de la base de données sur les chercheurs en santé des IRSC pour aider au projet de renouvellement du CV commun

    But 2 : Évaluer le rendement général des IRSC

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC Utilisation des conclusions des évaluations pour améliorer les programmes

    Données probantes montrant que les programmes des IRSC sont pertinents et efficaces

    Mettre en oeuvre le calendrier quinquennal d'évaluation Mettre en oeuvre le calendrier quinquennal d’évaluation (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Retour d'information du Comité d'examen international Achever le deuxième examen international des IRSC Achever le deuxième examen international des IRSC (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Achèvement de six évaluations de programmes des IRSC ou interorganismes et début du travail pour six autres
    • Début de la planification pour le deuxième examen international

    But 3 : Favoriser une culture de recherche éthique en encourageant et en facilitant le dialogue sur les principes d'éthique liés à la recherche en santé et leur application

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, de la politique et de la pratique en matière de santé Nombre de chercheurs en éthique financés par les IRSC, nombre de nouveaux stagiaires en éthique, nombre de possibilités de formation en matière d'éthique pour les chercheurs et nombre de documents de politique produits et mis en oeuvre Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie en matière d'éthique pour :
    • Assurer l'inclusion, pour des raisons d'éthique, de diverses collectivités et des personnes vulnérables dans la recherche en santé
    • Renforcer la gouvernance de la recherche
    • Promouvoir l'éthique de la recherche en santé dans un monde qui se globalise
    • Renforcer la capacité de recherche et d'AC en éthique
    Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie en matière d’éthique  (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Montant et type de recherches en éthique financées Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l'utilisation Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l’utilisation (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Nombre et type de lignes directrices élaborées et mises en oeuvre Élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et des établissements canadiens qui bénéficient de l'aide des IRSC Élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et des établissements canadiens qui bénéficient de l’aide des IRSC (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Ébauche d'un document de pratiques exemplaires pour la recherche avec des enfants et des adolescents
    • Recommandations en vue d'améliorations possibles de la prochaine version de l'Énoncé de politique des trois Conseils sur l'éthique de la recherche
    • Établissement d'une collaboration en matière d'éducation avec le Secrétariat en éthique de la recherche (SER)
    • Création d'un outil de prise de décision pour les professionnels de la santé publique participant à l'examen éthique
    • Ébauche d'une stratégie prospective pour l'examen éthique des essais multicentres (de concert avec le Comité permanent de l'éthique (CPE))

    But 4 : Évaluer les progrès et l'impact en démontrant les résultats des investissements des IRSC

    Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Actions Chronologie
    Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC Mesures des impacts

    Collecte de données solides du Système de rapport sur la recherche

    Apporter des changements aux processus des appels de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs sont établis Apporter des changements aux processus des appels de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs sont établis (début en 2009-2010; fin en 2010-2011)
    Créer et mettre en oeuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l'organisation Créer et mettre en oeuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l’organisation (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Mettre en oeuvre le Cadre d'évaluation de l'impact des IRSC en procédant à des études particulières Mettre en oeuvre le Cadre d’évaluation de l’impact des IRSC en procédant à des études particulières (début en 2009-2010; fin en 2012-2013)
    Mettre en oeuvre le Système de rapport sur la recherche Mettre en oeuvre le Système de rapport sur la recherche  (début en 2009-2010; fin en 2011-2012)

    Résultats atteints en 2009-2010

    • Élaboration du premier plan d'action des IRSC pour la recherche en santé
    • Définition de « fin de subvention » pour la collectivité de la recherche
    • Début des études d'évaluation de l'impact
    • Mise à l'essai du Système de rapport sur la recherche avec un échantillon de titulaires de subventions de fonctionnement