ARCHIVÉE - Plan de mise en œuvre triennal et rapport d’étape des IRSC 2011-2014

AvertissementCette page a été archivée. Veuillez visiter la page Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2012-2015 pour de l'information courante.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche

Table des matières

Message du président

À propos des IRSC

  1. Investir dans l’excellence pour une recherche de calibre mondial
  2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé
  3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l’économie
  4. Favoriser l’excellence organisationnelle, promouvoir l’éthique et démontrer l’impact

Notes


Message du président

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont célébré leur 10e anniversaire au cours du dernier exercice financier en s’efforçant d’atteindre les objectifs énoncés dans leur plan stratégique, L’innovation au service de la santé. L’année a été marquée par le changement, le progrès et les défis. Pendant toute cette période de transition, nous avons commencé à mettre en œuvre nombre des engagements détaillés dans le plan stratégique.

Le prestigieux nouveau Programme de bourses postdoctorales Banting, lancé en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), vient combler un important manque dans les programmes de formation et d’aide salariale du gouvernement du Canada. Grâce aux bourses postdoctorales Banting, le Canada peut maintenant offrir toutes les formes d’aide, tant au deuxième et au troisième cycles universitaires qu’au delà. Nous pouvons nous attendre à ce que le programme permette d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux au niveau national et international.

C’est au cours de l’année écoulée qu’a été lancé un nouveau processus visant à canaliser les investissements vers les cinq priorités stratégiques de recherche indiquées dans le plan stratégique. Nous avons amorcé un rigoureux processus de planification des activités pour déterminer les besoins et les cas où un investissement accru dans la recherche pourrait changer les choses. Nous avons depuis établi huit initiatives phares à partir du plan stratégique, dont celles-ci : Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, Soins de santé communautaires de première ligne, et Inflammation et maladies chroniques. Ces initiatives représenteront une approche institutionnelle par rapport à la recherche stratégique, et elles aideront les IRSC à affecter leurs ressources de manière à maximiser leur impact sur la santé et les soins de santé.

Dans le cadre de nos efforts constants pour améliorer l’excellence organisationnelle, nous avons participé au deuxième examen international de l’organisation. Cet examen a été dirigé par un comité d’examen international présidé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des États-Unis. Le résultat de l’examen procurera une évaluation de l’efficacité avec laquelle les IRSC réalisent leur mandat, et des améliorations possibles.

Lorsque nous avons produit le plan stratégique, les parties prenantes l’ont jugé trop ambitieux. Je reconnais volontiers le bien‑fondé de cette opinion. Toutefois, un tel plan était absolument nécessaire pour établir une nouvelle vision claire de la recherche en santé au Canada. Deux ans après avoir lancé le plan stratégique, nous sommes sur la bonne trajectoire, et nous continuerons d’évaluer nos progrès à mesure que nous avancerons.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada


À propos des IRSC

Mandat

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont pour mandat « d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada » (projet de loi C‑13, 13 avril 2000).

Vision

Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l’utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Réaliser le mandat et la vision

Établis en 2000, les IRSC préconisent une approche fondée sur des solutions, multidisciplinaire et collaborative de la recherche en santé. Leur structure unique permet de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de différents lieux géographiques grâce à leurs treize instituts. En juin 2011, les IRSC appuient plus de 14 100 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d’enseignement et d’autres organisations liées à la santé et centres de recherche d’un bout à l’autre du pays. L’organisme appuie la recherche en santé dans le cadre d’un processus transparent qui satisfait aux normes d’excellence et d’éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

Instituts

Les 13 instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser l’objectif fondamental des IRSC et possèdent chacun un plan stratégique distinct aligné sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC. Les instituts encouragent et renforcent les assises de l’excellence de la recherche au Canada, mobilisent les intervenants du milieu de la recherche et favorisent la recherche interdisciplinaire et intégrative en matière de santé et d’application des connaissances. Par l’intermédiaire de leurs directeurs scientifiques et de leurs conseils consultatifs, et sous la surveillance et l’orientation du conseil d’administration des IRSC, les instituts travaillent de concert avec les intervenants afin d’établir un programme de recherche en santé dans l’ensemble des domaines, secteurs et régions, un programme qui permet de saisir les occasions de recherche scientifique et qui reflète les nouveaux besoins en santé des Canadiens, l’évolution du système de santé et les besoins en information des responsables des politiques sur la santé.

Les 13 instituts des IRSC
  • Institut de la santé des Autochtones
  • Institut du vieillissement
  • Institut du cancer
  • Institut de la santé circulatoire et respiratoire
  • Institut de la santé des femmes et des hommes
  • Institut de génétique
  • Institut des services et des politiques de la santé
  • Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
  • Institut des maladies infectieuses et immunitaires
  • Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
  • Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
  • Institut de la santé publique et des populations
  • Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Nouveauté

Une nouveauté dans le Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2011‑2014 est l’information sur le rendement pour chacune des orientations stratégiques. Les résultats obtenus incluront désormais les données de base de 2010‑2011 (s’il y a lieu). Les IRSC pourront ainsi rendre compte des progrès réels accomplis en vue de la mise en œuvre du plan stratégique, ainsi que mesurer le succès des réformes prévues dans le plan de travail. Les indicateurs de rendement et les données continueront d’être affinés au cours des prochaines années.

Légende
La coche indique une action terminée en 2010-2011.

= Terminé

Les lignes obliques indiquent le prolongement de cette action des IRSC.

= Calendrier prolongé

1. Investir dans l’excellence pour une recherche de calibre mondial

But 1 : Former, retenir et soutenir des chercheurs en santé exceptionnels

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu'en 2011-2012
Concevoir et mettre en œuvre des réformes pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC maintenue en 2010-2012; prolongée jusqu'en 2012-2013
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires postdoctoraux Mettre en œuvre le prestigieux Programme de bourses postdoctorales Banting annoncé dans le budget de 2010 terminée en 2010-2011
Accroître le financement des bourses postdoctorales maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu'en 2012-2013
Choisir et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière Concevoir et mettre en œuvre des réformes pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière maintenue en 2010-2012; prolongée jusqu'en 2012-2013
Éliminer les obstacles d’ordre professionnel et sectoriel dans la recherche en santé et préparer les jeunes chercheurs pour divers marchés du travail Harmoniser l’exécution du Programme de bourses d’études supérieures Vanier avec le CRSNG et le CRSH terminée en 2010-2011
Concevoir de nouveaux programmes pour favoriser la formation multidisciplinaire commencée en 2011-2012; prendra fin en 2013-2014

Section 1 - But 1 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Analyse entreprise du contexte du soutien des stagiaires au Canada
  • Lancement du Programme de bourses postdoctorales Banting pour recruter la crème des boursiers postdoctoraux du Canada et de l’étranger
  • Exécution du Programme de bourses d’études supérieures Vanier harmonisée avec le CRSNG et le CRSH
  • Analyse effectuée des mécanismes de financement actuels et des pratiques exemplaires au niveau national et international pour guider les améliorations aux programmes
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé Nombre et types de stagiaires soutenus directement par les IRSC 3 055 3 049 Données disponibles dans l’avenir
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires postdoctoraux Nombre de stagiaires postdoctoraux soutenus directement par les IRSC 737 736 Données disponibles dans l’avenir
Choisir et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière Nombre de chercheurs en début de carrière soutenus directement par les IRSC1 1 261 1 170 Données disponibles dans l’avenir

But 2 : Choisir et soutenir l’excellence en recherche

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Renforcer l'examen par les pairs Créer un collège des examinateurs maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu'en 2012-2013
Établir et mettre en œuvre un processus de formation et d'évaluation des pairs examinateurs maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu'en 2012-2013
Apporter des améliorations aux processus d'examen par les pairs maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu'en 2012-2013
Apporter des améliorations aux processus d’examen par les pairs Évaluer l'ensemble actuel des mécanismes de financement et déterminer les meilleures pratiques internationales maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012
Concevoir et mettre en œuvre des réformes des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu'en 2013-2014

Section 1 - But 2 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Conception entreprise de stratégies de formation et d’évaluation pour l’examen par les pairs
  • Mise à l’essai d’un nouveau programme de mentorat pour l’examen par les pairs
  • Analyse terminée des pratiques exemplaires d’examen par les pairs des organismes de financement nationaux et internationaux
  • Évaluation terminée des mécanismes de financement actuels du programme ouvert de subventions de recherche
  • Analyse effectuée des programmes internationaux et détermination des pratiques exemplaires
  • Prix d’excellence simplifiés pour en accroître le prestige
  • Soutien renouvelé de la Fondation Gairdner
  • Enveloppe de financement accrue pour le concours ouvert de subventions afin de permettre le financement d’un minimum de 800 nouvelles subventions par année
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Renforcer l'examen par les pairs Nombre de pairs examinateurs2 2 553 2 718 Données disponibles dans l’avenir
Nombre de pairs examinateurs formés S/O S/O Données disponibles dans l’avenir
Nombre estimatif de jours d'examen par pair examinateur S/O S/O Données disponibles dans l’avenir
Apporter des améliorations aux processus d'examen par les pairs Investissement des IRSC dans les programmes de recherche ouverts 540,1 M$ 547,1 M$ Données disponibles dans l’avenir
Nombre de chercheurs soutenus dans les programmes de recherche ouverts 6 010 6 297 Données disponibles dans l’avenir
Excellence de la recherche financée : facteur de citation relatif moyen (FCRM)3 1,33 Données disponibles dans l’avenir
Excellence de la recherche financée : facteur d'impact relatif moyen (FIRM)4 1,54 Données disponibles dans l’avenir

But 3 : Promouvoir l’innovation interdisciplinaire et internationale

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012
Favoriser des partenariats internationaux clés maintenue en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014
Diriger l’établissement de consortiums de recherche en santé internationaux maintenue en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014
Faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche en santé mondiale maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013

Section 1 - But 3 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Mise en œuvre du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada pour attirer et garder des chercheurs internationaux
  • Renouvellement du soutien du Human Frontier Science Program pour trois années de plus
  • Élaboration d’une stratégie internationale, dont un volet particulier porte sur la recherche en santé mondiale
  • Appui de 18 nouveaux projets conjoints de recherche en santé entre le Canada et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine
  • Renouvellement d’une entente avec le Conseil de recherches médicales de l’Inde pour le financement conjoint de la recherche en santé
  • Élaboration de la possibilité de financement Recherche de mise en œuvre sur l’hypertension artérielle dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire en partenariat avec l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques
  • Partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international et Grands Défis Canada pour appuyer les innovations en santé dans les pays en développement
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada Nombre de chercheurs internationaux recrutés pour venir au Canada5 31 32 Données disponibles dans l’avenir
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC Nombre d'ententes internationales de partenariat en vigueur6 39 45 Données disponibles dans l’avenir
Investissement des IRSC dans les programmes internationaux 17,1 M$ 22,4 M$ Données disponibles dans l’avenir
Contributions partenariales obtenues grâce à des ententes internationales et à des ententes en santé mondiale7 50,4 M$ 57,7 M$ Données disponibles dans l’avenir
Faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire Investissements des IRSC destinés au renforcement de la recherche dans les pays à revenu faible ou intermédiaire S/O Données disponibles dans l’avenir

2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé

But 1 : Améliorer l’orientation, la cohérence et l’impact des investissements stratégiques des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Établir un processus global de sélection des priorités stratégiques Établir et mettre en œuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques terminée en 2010-2011
Établir et adopter un cadre de conception des programmes maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu’en 2011-2012
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l’impact désiré Définir et lancer des initiatives stratégiques maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu’en 2013-2014
Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques commencée en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014

Section 2 - But 1 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Approbation de cinq nouvelles initiatives phares des IRSC : Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes, Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, Initiative sur les soins de santé communautaires de première ligne, Initiative en médecine personnalisée et Initiative sur l’inflammation et les maladies chroniques8
  • Facilitation de l’atelier de concertation en épigénétique, environnement et santé en avril 2010
  • Amorce d’un processus annuel d’analyse du contexte pour évaluer et valider les cinq domaines prioritaires
  • Établissement d’un cadre pour évaluer le succès dans les cinq domaines prioritaires
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l’impact désiré Investissement des IRSC dans la recherche prenant la forme d’initiatives stratégiques 268,1 M$ 287,9 M$ Données disponibles dans l’avenir
Nombre de possibilités de financement stratégique lancées9 117 96 Données disponibles dans l’avenir
Nombre de nouvelles initiatives phares du plan stratégique approuvées 1 4 Données disponibles dans l’avenir

But 2 : Créer des stratégies et des initiatives qui permettent de s’attaquer aux priorités concernant la santé et le système de santé

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Les IRSC concentreront leurs activités sur les grandes priorités suivantes :
  • Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
  • Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
  • Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
  • Se préparer à réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé et y faire face
  • Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
En collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d’autres intervenants clés, élaborer des stratégies pour donner suite aux priorités particulières qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir, et proposer des solutions maintenue en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014
Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu’en 2013-2014
Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts relativement aux questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables de la politique publique et les citoyens maintenue en 2010-2013; prolongée jusqu’en 2013-2014

Section 2 - But 2 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
  • Lancement du Réseau d’essais cliniques en imagerie médicale
  • Financement d’une vaste étude pancanadienne sur la sécurité des patients qui reçoivent des soins à domicile avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Partenariat avec Génome Canada dans le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé
  • Renforcement des partenariats critiques par le renouvellement du protocole d’entente entre les IRSC et Les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
  • Consultations nationales avec les intervenants pour examiner les défis que pose la réalisation d’essais cliniques multicentres
  • Tenue d’un sommet national sur les soins de santé de première ligne sous le thème Soins de première ligne axés sur le patient – Favoriser l’innovation
  • Planification d’un atelier international avec le Medical Research Council du R.‑U., Cancer Research (R.‑U.) et le National Cancer Institute des États‑Unis sur le défi de l’imagerie médicale, l’utilisation de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles technologies d’imagerie dans les cliniques, et les avancées dans le domaine de la médecine personnalisée
Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
  • Octroi au Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments de 3,5 millions de dollars par année pendant cinq ans pour la création d’une base de données devant assurer la prescription et l’utilisation sûres et optimales des médicaments dans le système de santé
  • Lancement de l’initiative phare Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes
  • Organisation du premier forum sur les Méthodologies de recherche sur l’innocuité et l’efficacité comparative des médicaments dans le monde réel pour discuter des défis et des pratiques exemplaires dans le domaine de la recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments après leur mise en marché
  • Tenue d’une conférence nationale sur les services de santé pour les populations vieillissantes : Boomerangst: Myths and Realities of Health Care for an Aging Population,en partenariat avec le Centre for Health Services Policy Research de l’Université de la Colombie‑Britannique
Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
  • Engagement de 9,3 millions de dollars sur deux ans afin d’appuyer et de renforcer l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones, de manière à favoriser la capacité et l’infrastructure de recherche en santé autochtone, à encourager les relations collaboratives en recherche entre les collectivités et les chercheurs, et à promouvoir l’échange de connaissances communautaires pour améliorer la santé des collectivités de Premières Nations, d’Inuits et de Métis
  • Octroi de cinq millions de dollars à deux consortiums nationaux dont les buts sont de mettre en évidence les gènes qui causent les types les plus pernicieux de cancer et les maladies rares chez les enfants, et de trouver de nouveaux traitements
  • Lancement de l’initiative Équipes stratégiques en recherche appliquée sur les blessures, quatre des six équipes financées se concentrant sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents et les personnes âgées en établissement
  • Appui de la recherche interventionnelle en santé innovante et collaborative entre les chercheurs et les collectivités pour répondre aux besoins en matière de santé des Premières Nations, des Inuits et/ou des Métis
  • Élaboration avec des collaborateurs du Royaume‑Uni de la stratégie d’avenir pour l’initiative Mobilité et vieillissement sur les environnements bâtis adaptés à l’âge
  • Tenue d’un symposium international pour faire avancer le domaine de la recherche interventionnelle en santé des populations et renforcer les méthodes et les théories qui le sous-tendent avec l’Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Se préparer et réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé
  • Investissement d’un total de 17 millions de dollars en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international pour promouvoir les partenariats entre les chercheurs canadiens sur le VIH et leurs homologues dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire
  • Engagement de 2,3 millions de dollars pour appuyer l’Initiative de recherche internationale sur l’adaptation aux changements climatiques, dans le but de créer de nouvelles connaissances pour aider les populations vulnérables au Canada et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à s’adapter aux changements climatiques
  • Appui de l’Initiative de recherche stratégique sur la capacité d’intervention en cas de pandémie par le financement de projets sur les aspects clés suivants : capacité d’intervention en cas de pandémie, intervention de recherche en cas d’éclosion pandémique, vaccins pour le XXIe siècle, chefs d’équipe d’intervention en cas d’éclosion pandémique, et Réseau de recherche sur l’influenza ASPC-IRSC
Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
  • Engagement de 1,5 million de dollars pour appuyer l’Alzheimer’s Neuroimaging Initiative des National Institutes of Health, pour l’avancement des connaissances sur l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer, et l’amélioration du traitement et de la mise au point de médicaments
  • Appui de la recherche internationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs avec des partenaires du Québec, de la France et de la Chine
  • Lancement de l’Initiative de financement de la recherche sur la réduction de la teneur en sodium dans l’approvisionnement alimentaire au Canada, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, pour soutenir la recherche sur le défi que représente la mise en œuvre de réductions graduelles du sodium dans l’approvisionnement alimentaire
  • Lancement de l’Initiative canadienne du microbiome pour analyser et caractériser le rôle du microbiome humain dans la santé et la maladie
  • Engagement de 10 millions de dollars pour appuyer la recherche sur l’activité physique, la mobilité et la santé des adultes et des enfants qui vivent avec des maladies musculosquelettiques
  • Établissement du programme d’action canadien pour la recherche sur la prévention et le traitement de la toxicomanie avec les chercheurs canadiens, d’autres ministères fédéraux et le National Institute on Drug Abuse

3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l’économie

But 1 : Récolter les retombées socioéconomiques de la recherche par l’application des connaissances (AC) et les partenariats

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser l’impact de la recherche Évaluer l’ensemble actuel des mécanismes de financement de l’application des connaissances intégrée pour établir des pratiques exemplaires et apporter des améliorations au besoin maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Adopter des pratiques partenariales améliorées maintenue en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014
Soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le système de santé, au niveau tant fédéral que provincial/territorial Mettre en œuvre des programmes pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l’accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012
Faciliter l’innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d’améliorer les produits, les technologies et les outils de santé pour les Canadiens Évaluer les mécanismes actuels de financement puis concevoir et apporter des améliorations au besoin pour tenir compte de l'environnement de commercialisation changeant maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Accroître la participation des citoyens et les activités de sensibilisation du public Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l'engagement des citoyens aux activités maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et d'engagement pour rehausser le profil des IRSC au niveau national et international terminée en 2010-2011

Section 3 - But 1 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
Partenariats
  • Lancement de possibilités de financement clés pour l’application des connaissances, comme les subventions pour la synthèse accélérée des connaissances sur la recherche ayant trait à la sclérose en plaques, et des possibilités dans le cadre de l’initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes où ont été mis à contribution les utilisateurs des connaissances
  • Simplification du processus régissant les ententes de partenariat
  • Élaboration et application de nouveaux processus de surveillance et d’établissement de rapports pour les activités partenariales
Élaboration de politiques fondées sur des données probantes
  • Convocation d’une rencontre des principaux chercheurs avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, et formulation de recommandations à la ministre de la Santé sur la base des données scientifiques actuelles sur la sûreté et l’efficacité de l’intervention visant à traiter l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique
  • Tenue de cinq échanges Meilleurs cerveaux avec des décideurs fédéraux (de Santé Canada) et provinciaux de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau‑Brunswick sur les soins de première ligne, les soins centrés sur le patient et la famille, la recherche en santé dans l’Arctique, les déterminants sociaux de la santé et de l’obésité dans les communautés des Premières Nations, et les systèmes de soins intégrés pour la santé mentale et les dépendances
  • Approbation de l’extension du programme d’échanges Meilleurs cerveaux à toutes les provinces et à tous les territoires
  • Lancement de l’initiative phare Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes pour mobiliser la recherche qui répond aux besoins de données probantes des responsables des politiques et organiser des rencontres d’application des connaissances avec les responsables des politiques
Commercialisation
  • Augmentation de 6,9 millions de dollars à 10,2 millions de dollars des investissements dans des projets de recherche collaborative interdisciplinaire en vertu du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, un partenariat entre les IRSC et le CRSNG
  • Analyse du contexte du Programme de démonstration des principes pour inspirer des améliorations au programme qui permettront d’aider davantage les chercheurs à commercialiser les résultats de leur recherche en santé
Engagement des citoyens et sensibilisation du public
  • Production et diffusion de La recherche en santé au Canada : comment y participer (2010), une introduction à la recherche en santé pour le public
  • Inclusion d’une exigence d’engagement des citoyens dans les possibilités de financement pour l’application des connaissances (AC) afin d’accroître la participation du public
  • Organisation de plus de 100 cafés scientifiques, et accueil de plus de 3 900 visites sur le blogue des Cafés scientifiques, Science en vrac
  • Recrutement de plus de 1 000 chercheurs comme mentors du programme Synapse auprès des élèves canadiens, ce qui porte le nombre total de mentors à plus de 8 000
  • Remise du prix IRSC‑JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé à six chercheurs dont les réalisations scientifiques ont conduit à d’importantes améliorations au chapitre de la santé, des soins de santé et de la recherche en santé au Canada et ailleurs dans le monde
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser l'impact de la recherche Nombre de partenaires10 277 279 Données disponibles dans l’avenir
Contributions obtenues des partenaires11 74,6 M$ 78,9 M$ Données disponibles dans l’avenir
Faciliter l'innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les produits, les technologies et les outils de santé pour les Canadiens Investissements des IRSC dans les programmes de commercialisation12 21,9 M$ 22,6 M$ Données disponibles dans l’avenir
Accroître la participation des citoyens et les activités de sensibilisation du public Nombre de citations dans les médias (dans les deux langues officielles) 4 041 5 682 Données disponibles dans l’avenir
Nombre de visiteurs sur le site Web des IRSC13 1 M 1 M Données disponibles dans l’avenir

But 2 : Améliorer l’application et l’évaluation de la recherche

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche Créer et adopter des innovations en AC pour mettre les connaissances en pratique maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu’en 2011-2012
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l’AC Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l'échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC avec les utilisateurs des connaissances pertinents maintenue en 2010-2011; continue jusqu’en 2013-2014
Créer et mettre en œuvre des guides et des outils pour appuyer l'AC en fin de subvention et l'AC intégrée pour les candidats et les examinateurs maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC Lancer de nouveaux mécanismes de financement qui appuient la science de l'AC et renforcent la capacité en matière d'AC maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013

Section 3 - But 2 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Partenariat avec Cochrane France et le Québec pour appuyer la traduction des résumés de recherche en santé
  • Création d’une section canadienne d’OrphaNet, le portail européen d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins, pour fournir des informations spécialisées, soumises à l’examen des pairs, sur les maladies rares et les médicaments orphelins, et ainsi faciliter le diagnostic, le soin et le traitement des patients aux prises avec des maladies rares
  • Établissement du plan de mise en pratique des connaissances, un cadre et une stratégie de mise en œuvre pour permettre aux IRSC de recueillir, de stocker, de mettre en forme, de résumer et de diffuser/d’échanger les résultats de la recherche qu’ils financent
  • Assouplissement des critères d’admissibilité et augmentation de la valeur en dollars du programme de supplément pour l’application des connaissances, qui passe à 100 000 $ par subvention
  • Scission du programme de subventions pour réunions, planification et diffusion en deux volets : subventions de planification et subventions de diffusion
  • Création et lancement des subventions Catalyseur pour la formation de réseaux afin de créer de nouveaux réseaux d’AC ou d’élargir les réseaux existants
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche Dépenses des IRSC dans les programmes d'AC14 21,9 M$ 32,2 M$ Données disponibles dans l’avenir
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC qui participent à la recherche sur l'AC15 1 581 2 113 Données disponibles dans l’avenir
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC Nombre de subventions d'AC accordées 450 653 Données disponibles dans l’avenir

4. Favoriser l’excellence organisationnelle, promouvoir l’éthique et démontrer l’impact

But 1 : Favoriser l’excellence organisationnelle et assurer la transparence et la reddition de comptes

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation Mettre en œuvre la stratégie et les plans d'action des Ressources humaines terminée en 2010-2011
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation Élaborer et mettre en œuvre un plan triennal de technologie de l'information maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Concevoir et mettre en œuvre un cadre d'architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services maintenue en 2010-2011; prolongée jusqu’en 2012-2013
Créer et mettre en œuvre une base de données sur les chercheurs en santé maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012

Section 4 - But 1 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Les IRSC figurent au palmarès des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale
  • Mise en œuvre d’un système en ligne de recrutement de ressources humaines
  • Sondages terminés sur la satisfaction des clients sur le rendement du système de TI, qui ont révélé que :
    • 90 % des candidats à la bourse Banting et 74 % des pairs examinateurs pour cette bourse ont jugé le système facile à utiliser et efficient
    • 88 % des candidats à la bourse d’études supérieures Vanier ont jugé le système facile à utiliser et efficient
    • 80 % des administrateurs de la recherche ont trouvé les instructions faciles à suivre et le système, facile à utiliser
  • Début de la conception de la base de données sur les chercheurs en santé des IRSC pour aider au projet de renouvellement du CV commun
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation Temps nécessaire pour traiter les primes au rendement (jours) 21 25 Données disponibles dans l’avenir
Nombre moyen de jours de congé de maladie payé par utilisateur 8,56 7,48 Données disponibles dans l’avenir
Nombre moyen de jours de formation par personne 3,31 3,48 Données disponibles dans l’avenir
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation Disponibilité des systèmes clés des IRSC (RechercheNet) S/O Données disponibles dans l’avenir

But 2 : Évaluer le rendement général des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC Mettre en œuvre un plan quinquennal d'évaluation maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2013-2014
Achever le deuxième examen international des IRSC terminée en 2011-2012
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies faisant suite aux recommandations dans le rapport du deuxième examen international des IRSC commencée en 2011-2012; prendra fin en 2012-2013

Section 4 - But 2 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Élaboration du plan d’évaluation des IRSC pour la période de 2010‑2011 à 2014‑2015
  • Évaluation terminée des programmes d’appui salarial
  • Cadres d’évaluation conçus pour l’initiative Médecine régénératrice et nanomédecine, le Programme d’application des connaissances et le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
  • Participation à un deuxième examen international dirigé par un comité d’examen international
  • Production d’un rapport général et de 13 rapports d’évaluation de l’impact à l’intention du Comité d’examen international
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Assurer la pertinence et l’efficacité des programmes des IRSC Nombre d’évaluations organisationnelles terminées S/O 2 Données disponibles dans l’avenir
Pourcentage des recommandations de l’examen international de 2011 auxquelles il a été donné suite S/O Données disponibles dans l’avenir

But 3 : Favoriser une culture de recherche éthique en encourageant et en facilitant le dialogue sur les principes d’éthique liés à la recherche en santé et leur application

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, de la politique et de la pratique en matière de santé Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière d'éthique de la recherche en santé maintenue en 2010-2012; prolongée jusqu’en 2013-2014
Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l'utilisation maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et des établissements canadiens qui bénéficient de l’aide des IRSC maintenue en 2010-2012; prolongée jusqu’en 2013-2014

Section 4 - But 3 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Élaboration et incorporation du cadre éthique pour les partenariats avec le secteur privé dans le Guide des partenariats des IRSC
  • Définition de pratiques exemplaires pour la recherche en santé auprès des enfants et des adolescents
  • Rédaction de la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils, Éthique de la recherche avec des êtres humains
  • Convocation des intéressés pour discuter de la simplification de l’examen éthique des essais cliniques multicentres, et production d’un rapport décrivant des solutions pratiques pour remédier aux manques d’efficience dans le système actuel
  • Rôle directeur joué dans l’harmonisation du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche pour donner suite aux allégations de non-conformité
  • Codirection de l’établissement d’une approche pour un système d’agrément des comités d’éthique de la recherche avec Santé Canada et Industrie Canada
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l’application continue de ces connaissances dans des normes d’éthique et d’intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, de la politique et de la pratique en matière de santé Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC engagés dans la recherche sur l'éthique16 223 251 Données disponibles dans l’avenir
Dépenses des IRSC en recherche sur l'éthique17 1,4 M$ 1,2 M$ Données disponibles dans l’avenir

But 4 : Évaluer les progrès et l’impact en démontrant les résultats des investissements des IRSC

Objectifs quinquennaux Actions 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC Apporter des changements aux processus des appels de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs soient établis maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Créer et mettre en œuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l'organisation maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Mettre en œuvre le Cadre d’évaluation de l’impact des IRSC en procédant à des études particulières maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2012-2013
Mettre en œuvre le Système de rapport sur la recherche maintenue en 2010-2011; prendra fin en 2011-2012

Section 4 - But 4 : description détaillée du tableau

Faits saillants des résultats atteints en 2010‑2011
  • Nouveau système de classification de la recherche, qui permettra aux IRSC de rendre compte de l’efficacité avec laquelle ils réalisent leur mandat et suivent leurs orientations stratégiques
  • Collaboration à l’évaluation internationale de l’impact Retrosight: Understanding the returns from cardiovascular and stroke research (2010)
  • Lancement du Système de rapport sur la recherche, pour fournir des rapports de haute qualité sur les résultats de la recherche financée et fournir des données probantes sur l’efficacité des programmes de financement des IRSC
Objectifs quinquennaux Mesures de rendement Données de référence (2009‑2010) 2010‑2011 2011‑2012 2012‑2013 2013‑2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC Nombre de rapports de fin de subvention reçus du Système de rapport sur la recherche S/O Données disponibles dans l’avenir

Notes

  1. Par « chercheur en début de carrière », on entend le titulaire d'une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC ou un chercheur qui reçoit une première bourse (chercheur principal désigné) dont le dernier diplôme a été obtenu au plus cinq ans avant la date de concours initiale.
  2. Le nombre de pairs examinateurs renvoie au nombre d'examinateurs, et non au nombre d'instances d'examen par les pairs indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement.
  3. Les FCRM et FIRM de référence ont été calculés par l'Unité d'évaluation des IRSC à l'aide de données bibliométriques de l'Observatoire des sciences et des technologies pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement en 2010.
  4. Les FCRM et FIRM de référence ont été calculés par l'Unité d'évaluation des IRSC à l'aide de données bibliométriques de l'Observatoire des sciences et des technologies pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement en 2010.
  5. Sont comptés seulement les chercheurs internationaux recrutés par le Programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le Programme de bourses postdoctorales Banting et le Programme de chaires de recherche du Canada.
  6. Comprend divers types d'ententes (avec ou sans financement associé). Les renouvellements ne sont pas comptés séparément.
  7. Les contributions partenariales obtenues grâce à des ententes internationales et à des ententes en santé mondiale comprennent les contributions de partenaires nationaux et internationaux. Les contributions des partenaires internationaux ne sont pas administrées par les IRSC, les partenaires payant leurs chercheurs directement. Les contributions des partenaires sont des estimations en raison des écarts attribuables à la conversion des devises et à d'autres raisons.
  8. Trois autres initiatives phares sont en préparation : Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, la Stratégie de recherche axée sur le patient et la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer.
  9. Les totaux pour les possibilités de financement dans le cadre d'initiatives stratégiques excluent les annonces de priorités.
  10. Sont comptés seulement les partenaires qui ont signé une entente officielle avec les IRSC. Les ententes peuvent prévoir une contribution à la recherche en espèces, une contribution en nature, et/ou une somme correspondant à un budget opérationnel.
  11. Les contributions partenariales totales sont des estimations et incluent les contributions financières des partenaires dans les secteurs bénévole et privé, ainsi que des bailleurs de fonds de la recherche en santé provinciale, qui peuvent être administrées ou non par les IRSC. Les contributions partenariales telles qu'elles sont mesurées ici ne comprennent pas les contributions en nature et peuvent ne pas comprendre tous les fonds partenariaux non administrés par les IRSC (c.-à-d. internationaux).
  12. Sont comptés ici les programmes faisant partie de l'ensemble des programmes de commercialisation ainsi que les programmes conçus pour aider à la commercialisation de la recherche en santé, y compris les programmes réalisés en partenariat avec l'industrie.
  13. Les données de référence servant à mesurer la performance Web des IRSC partent de 2010‑2011. Les chercheurs, les parlementaires et les médias représentent environ 22 % de l'auditoire global qui peut être identifié.
  14. Les programmes d'AC englobent certains programmes précis du portefeuille des programmes de base en AC, ainsi que les programmes liés à l'AC dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
  15. Les programmes d'AC englobent certains programmes précis du portefeuille des programmes de base en AC, ainsi que les programmes liés à l'AC dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
  16. Ce chiffre inclut seulement les programmes lancés par le Bureau de l'éthique des IRSC.
  17. Ce chiffre inclut seulement les programmes lancés par le Bureau de l'éthique des IRSC.