Résultats et impacts des SSCPL

L'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) devrait avoir des répercussions considérables sur l'avancement des connaissances, la capacité de recherche sur les SSCPL et, plus important encore, la santé de la population. Elle devrait aussi présenter des avantages sociaux et économiques pour le Canada.

Avantages sociaux et économiques

Faire participer activement les Canadiens à l'établissement de modèles de soins novateurs; améliorer la qualité de vie liée à la santé des Canadiens participants; tenir davantage de consultations internationales sur le système de soins de santé du Canada.

Effets sur la santé

Améliorer l'accès aux soins de santé en temps opportun, réduire les hospitalisations et les visites évitables aux services d'urgence, favoriser l'auto-prise en charge et la satisfaction des patients et des familles; réduire la prévalence des facteurs de risque de maladies chroniques, l'incidence des problèmes chroniques et les inégalités quant aux effets indésirables pour les groupes vulnérables.

Développement de la capacité

Doubler le nombre de stagiaires en SSCPL et de nouveaux chercheurs récipiendaires de bourses de carrière; créer au moins quatre chaires fondées ou recruter deux chercheurs attitrés ou plus dans au moins la moitié des ministères provinciaux et territoriaux.

Développement des connaissances

Doubler le nombre d'articles sur les SSCPL publiés chaque année par des chercheurs canadiens, y compris dans des revues influentes, ainsi que le nombre de publications avec des partenaires internationaux; augmenter la proportion d'études avec des partenaires internationaux; doubler le nombre de citations de chercheurs canadiens en SSCPL et augmenter la proportion internationale de la contribution de chercheurs canadiens à l'ensemble de la documentation mondiale sur les SSCPL.