Voies de l’équité en santé pour les Autochtones : Financement

Différentes façons de financer les travaux des Voies de l’équité ont été conçues pour mobiliser les chercheurs et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Comme les questions de santé et les facteurs qui déterminent les quatre domaines prioritaires sont si étroitement liés, une combinaison de compétences et de connaissances différentes et complémentaires est requise. À cette fin, les IRSC financeront des :

Les détails au sujet des possibilités de financement particulières pourront être obtenus sur le site de RechercheNet des IRSC.

Organisations autochtones

Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances

Les subventions du programme Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances (PEEC) aideront financièrement les organisations autochtones à devenir des partenaires dans les projets de recherche, afin de faciliter l’apprentissage dans l’ensemble des équipes de recherche financées, et d’appuyer l’application des conclusions de la recherche dans la prise de décision sur le plan des politiques et des pratiques. Les organisations autochtones permettront aux voix, aux systèmes de connaissances et à la culture autochtones de contribuer aux travaux. L’objectif global des PEEC est de faciliter la mise en œuvre des équipes et des chaires de recherche pour porter à grande échelle les interventions dans les communautés, appliquer les résultats dans les politiques et améliorer la santé.

Juillet 2013

Voies de l’équité - PEEC

Le programme de financement sera offert à deux types d’organisations autochtones :

  1. les organisations autochtones ayant un mandat national de représentation des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des communautés autochtones urbaines;
  2. les organisations autochtones dont l’accent porte sur des régions, des sous-populations ou des thèmes particuliers et qui souhaitent collaborer avec une ou des organisations autochtones ayant déjà un mandat national de représentation des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des communautés autochtones urbaines.

Équipes

Équipes de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité

La possibilité de financement pour des équipes de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité appuie le but global de l’initiative : mieux comprendre la façon de mettre en œuvre et de porter à grande échelle des interventions et des programmes qui visent à corriger les disparités en santé chez les Autochtones dans quatre domaines prioritaires : suicide, diabète et obésité, tuberculose, et santé buccodentaire. Les équipes de recherche sur la mise en œuvre s’emploieront à déterminer des interventions efficaces, à les renforcer, et à appuyer leur déploiement à grande échelle. Le financement sera accordé en fonction de la mesure dans laquelle l’intervention est prête à être portée à grande échelle :

  1. des subventions de développement aideront des équipes de recherche à déterminer des interventions prometteuses et efficaces, et à établir des relations avec les communautés
  2. des subventions d’amélioration et d’adaptation aideront les équipes de recherche à accroître l’efficacité ou la possibilité de porter à grande échelle des interventions par des améliorations ou des adaptations suggérées par les communautés
  3. des subventions d’adaptabilité permettront à des équipes d’étudier la possibilité d’étendre les interventions prometteuses à des communautés hétérogènes

Chercheurs individuels

Chaires de recherche et de formation des Voies de l’équité

Les chaires de recherche et de formation des Voies de l’équité sont destinées à aider les chercheurs en milieu de carrière. Toutes les chaires financées seront axées sur la santé des Autochtones et contribueront tant à la base de connaissances dans un domaine prioritaire qu’à l’augmentation de la recherche sur des thèmes qui touchent aux quatre domaines.

Exemples de chaires de recherche et de formation possibles

  • Systèmes de connaissances autochtones dans le contexte des interventions en santé des populations

    Les projets des Voies de l’équité encourageront aussi l’utilisation des systèmes de connaissances autochtones, lesquelles comportent la connaissance et l’expérience des pratiques de guérison rituelles et physiques, comme le recours aux plantes médicinales. Ces pratiques comprennent les concepts de la santé, de la complétude et de la résilience, ainsi que les approches favorisant le bien-être et la guérison. Le maintien du bien-être, y compris la santé mentale, émotionnelle et spirituelle, se fonde souvent sur des rites et des enseignements traditionnels qui procurent une base favorisant une bonne image de soi et une saine identité. Le savoir autochtone des terres et de leur écologie contribue au maintien de la santé pour de nombreux membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les interventions doivent s’appuyer sur les systèmes de connaissances autochtones pour être fructueuses, parce qu’elles seront ainsi mieux adaptées à la culture autochtone et auront plus de sens pour les Autochtones, tout en étant mieux acceptées que les méthodes non autochtones.

  • Possibilité de porter à grande échelle des interventions d’intérêt pour les Voies de l’équité

    Afin de mieux comprendre quels programmes et politiques seront efficaces pour favoriser l’équité en santé, il est urgent de collaborer avec les communautés autochtones et d’apprendre d’elles. Une fois que les communautés autochtones auront une meilleure idée des méthodes efficaces pour promouvoir l’équité en santé, elles seront en mesure de mettre en œuvre et de porter à grande échelle des interventions pour atteindre plus de personnes et en partager les avantages globalement et équitablement, afin de parvenir à l’équité en santé pour tous.

  • Possibilité de porter à grande échelle des interventions d’intérêt pour les Voies de l’équité

    Recherche et analyse économique portant sur la mise en œuvre à grande échelle d’interventions, en tenant compte de divers points de vue (peut être des Autochtones et des décideurs dans le domaine des soins de santé), et en étudiant les transferts de coûts du traitement à la prévention.

  • Politique de santé autochtone

    La recherche sur la santé des Autochtones devrait déboucher sur des connaissances et des mesures concrètes. En particulier, la recherche devrait guider l’élaboration de politiques et de programmes, de même que la prestation des services de santé aux Autochtones.

  • Genre et santé dans le contexte des Voies de l’équité

    Recherche visant à améliorer les interventions en santé des populations en tenant compte expressément du rôle du genre et du sexe des femmes et des hommes autochtones dans les résultats sur le plan de la santé.

  • Surveillance et santé des Autochtones/Voies de l’équité

    Recherche portant sur la réorientation des systèmes de surveillance pour appuyer l’étude des interventions qui tiennent compte de préoccupations autochtones et de considérations d’ordre éthique.

Financement de projets de recherche

Subventions de recherche interventionnelle en santé des populations

Des interventions en santé des populations sont appliquées à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé et peuvent avoir un impact sur la santé des populations. Ces interventions peuvent inclure des programmes, des politiques et des mécanismes de distribution de ressources qui sont en rapide évolution et qui ont été mis en place par d’autres (p. ex. les responsables des politiques). La recherche sur des « expériences naturelles » sera appuyée par cette possibilité de financement. Des subventions de recherche interventionnelle en santé des populations financées dans le cadre des Voies de l’équité permettront d’étudier les interventions stratégiques et le lien avec la santé des Autochtones et l’équité en santé.

Juillet 2013

Recherche interventionnelle en santé des populations (Concours d'automne 2013)

Recherche financée

  • Claire Crooks, « Understanding the impact of adapting and implementing an evidence-based mental health promotion program: The Mental Health First Aid-First Nations initiative »
  • Linda Larcombe, « A New Vision: Dene First Nations Perspectives on Healthy Housing »
  • Richard Long, « Informing the "Strategy against Tuberculosis for First Nations on-Reserve": Evidence from the "Determinants of TB Transmission" Project »
  • Michel Lucas, « Monitoring & supporting Arctic Char distribution for pregnant women in Nunavik to improve maternal & child nutrition »