À propos de l'IRMRN

La médecine régénératrice englobe un large éventail de champs de recherche en santé qui ont pour objectif commun de stimuler le renouvellement des tissus et des organes du corps ou le rétablissement de fonctions par des moyens naturels et empruntés au génie biomédical. La médecine régénératrice porte aussi sur des stratégies qui favorisent la santé et préviennent la maladie. Le but ultime est de mettre au point des traitements innovateurs pour améliorer la qualité de vie.

La nanomédecine est l'application de la nanotechnologie à la recherche en santé. De nombreux matériaux ont des propriétés uniques à l'échelle nanométrique - un milliardième de mètre, ou un quatre-vingt-millième du diamètre d'un cheveu humain. Ces propriétés ont donné naissance à la nanotechnologie - qui englobe les technologies utilisées dans la conception et la fabrication de matériaux et de dispositifs extrêmement petits créés au niveau moléculaire, ainsi que les matériaux et les produits mêmes qui en résultent. Ces minuscules matériaux peuvent être utilisés pour diagnostiquer et traiter des maladies ou réparer des tissus endommagés.

Afin de réaliser tout le potentiel de la médecine régénératrice et de la nanomédecine, les IRSC et leurs partenaires dans l'IRMRN ont élaboré une stratégie fondée sur le partenariat, la multidisciplinarité et l'engagement à faire une utilisation responsable de la technologie. Nous ne finançons pas seulement des chercheurs prometteurs, nous bâtissons un cadre de recherche intégré dans lequel ils peuvent réussir.

Les partenariats de l'IRMRN éliminent les barrières entre les établissements de recherche, les organismes de financement, les ministères, les industries et les pays. Par exemple, en mai 2006, les IRSC se sont engagés dans un partenariat international avec un organisme caritatif sans but lucratif américain, la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile, qui est le plus important bailleur de fonds au monde à financer la recherche sur le diabète de type 1. Ce partenariat, d'une valeur approximative de deux millions de dollars sur cinq ans, allie les capacités de recherche du Canada et des États-Unis pour élaborer des stratégies visant à permettre la régénération ou la réparation des cellules productrices d'insuline dans l'organisme.

L'IRMRN unit également des chercheurs dans de nombreuses sphères et aide à faire en sorte que l'intérêt supérieur des Canadiens soit servi par la technologie qui résultera de la recherche actuelle.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) étaient fiers de participer à l'ouverture officielle du laboratoire de microscopie CARS Lab du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et d'Olympus, le 17novembre dernier. La collaboration entre le CNRC et Olympus repose sur la conception d'un nouveau module de microscopie multimodale à diffusion Raman anti-Stokes cohérente (CARS), créé par des chercheurs subventionnés dans le cadre du programme de subventions d'équipe de l'Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN) des IRSC (John Pezacki et Albert Stolow).

Michelle Gagnon, directrice, Synthèse et échange des connaissances aux IRSC, a expliqué comment les collaborations au sein de l'industrie peuvent contribuer à la commercialisation dune technologie d'avant-garde mise au point par des chercheurs financés par des organismes subventionnaires comme les IRSC. Grâce à l'installation de microscopie CARS, les chercheurs canadiens auront accès à de l'expertise et à de l'équipement de pointe.

(De gauche à droite) Dr Yiwei (Kevin) Jia, Dr Roman Szumski, Dr John Pezacki, Mme Michelle Gagnon, Dr David Courtman, Dr Osamu Joji, Dr Michael Sowa, DrDan Wayner et Dr Ji-Xin Cheng - Photo du Conseil national de recherches du Canada

(De gauche à droite) Dr Yiwei (Kevin) Jia, Dr Roman Szumski, Dr John Pezacki, Mme Michelle Gagnon, Dr David Courtman, Dr Osamu Joji, Dr Michael Sowa, DrDan Wayner et Dr Ji-Xin Cheng - Photo du Conseil national de recherches du Canada

Même si la promesse de la médecine régénératrice et de la nanomédecine appartient à demain, les IRSC et leurs partenaires travaillent aujourd'hui à sa réalisation. Et nous commençons déjà à observer des progrès.