Réalisations récentes de l’IRMRN

Excellence en recherche

Dispositifs à micropuces – La Dre Shana Kelley et son équipe travaillent à la mise au point de dispositifs à micropuces pour analyser les marqueurs du cancer de la prostate dans le sang.

Le portrait global - Le Dr. Albert Stolow et une équipe de spécialistes du laser vient de résoudre un problème vieux de 150 ans : comment saisir ce qui se passe à l'intérieur de cellules vivantes sans les altérer d'aucune façon.

Une vision claire - La Dre Brunette et son équipe s'emploient à adapter une technologie au laser existante et à exploiter le potentiel qu'offre la médecine régénératrice pour relever les défis de la remplacer entirèrement la cornée de l'oeil.

Promouvoir le développement dans les économies émergentes - Le Dr Abdallah Daar du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health, du University Health Network et de l'Université de Toronto, dirige un réseau de recherche appelé RMEthnet qui cherche à exploiter au maximum le potentiel et à réduire au minimum les risques associés à la médecine régénératrice et à la nanomédecine dans le monde.

Le traitement des maladies du coeur selon une approche moléculaire - L'angioplatie peut laisser la surface de la veine ou de l'artère vulnérable au dépôt de protéines sanguines, ce qui peut causer un autre rétrécissement. La Dre Maryam Tabrizian, de l'Université McGill, travaille au niveau moléculaire en vue de réduire ces problèmes au minimum.

Une meilleure façon de lutter contre le diabète de type 1 - Les options thérapeutiques sont limitées pour les personnes aux prises avec le diabète de type 1. Le Dr Timothy Kieffer de l'Université de la Colombie-Britannique adopte une approche « virale » à deux volets pour améliorer le sort des personnes atteintes de la maladie.

Construire un meilleur genou - Des genoux artificiels peuvent faire redécouvrir le plaisir de la marche aux personnes qui souffrent d'une maladie articulaire. À l'Hôpital Mount Sinai de l'Université de Toronto, la Dre Rita Kandel et son équipe ont une meilleure idée.

Premiers pas - L'entraînement sur tapis roulant peut aider les personnes souffrant de lésions médullaires à réapprendre à marcher dans une certaine mesure, mais les mécanismes sous-jacents sont mal compris. Une partie de cette récupération fonctionnelle se produit naturellement, mais le Dr Serge Rossignol de l'Université de Montréal a observé que l'utilisation d'un médicament noradrénergique particulier faisait apparaître les premiers signes de locomotion beaucoup plus tôt.

Une thérapie génique plus sûre et plus douce - La thérapie génique est un concept révolutionnaire qui a le potentiel de changer la façon dont nous traitons la maladie. Toutefois, introduire des gènes thérapeutiques dans des cellules mal en point n'a rien d'une sinécure. La Dre Marianna Foldvari et une équipe de chercheurs de l'Université de Waterloo misent sur la puissance de la nanotechnologie pour faire parvenir des gènes et d'autres molécules thérapeutiques sans douleur au siège de la maladie dans l'organisme.

Déceler les signes subtils de la maladie - Le corps humain émet des signaux d'alarme silencieux lorsque sa santé est en train de se détériorer. Ce peut être un changement dans l'activité de gènes ou la présence soudaine de produits chimiques révélateurs dans le sang. Grâce à la nanotechnologie, le Dr Peter Grutter et une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'Université McGill mettent au point de minuscules capteurs capables de déceler rapidement et précisément les signes subtils de la maladie.

Électrifier la croissance nerveuse - La régénération des cellules nerveuses, ces délicates lignes de communication qui permettent au corps humain de fonctionner, est difficile. Les cellules nerveuses périphériques, qui se trouvent à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière, sont par contre capables de se régénérer, mais le processus est lent et souvent incomplet. Le Dr Douglas Zochodne de l'Université de Calgary aide à changer les choses et apporte ainsi de l'espoir aux personnes atteintes de lésions nerveuses.


Exemples des recherches supplémentaires de l'IRMRN