À propos du réseau des délégués universitaires

Rôle

Le réseau des délégués universitaires (DU) des IRSC existe depuis 2001. Ce groupe se réunit par téléconférence une fois par mois. Son mandat consiste à tenir le milieu de la recherche en santé — au sein de l'université et de ses établissements affiliés — au fait des orientations de recherche, des initiatives et des décisions des IRSC, et à solliciter la participation active des chercheurs aux activités de sensibilisation. C'est par l'intermédiaire des DU que les IRSC cherchent à obtenir les points de vue du milieu sur les politiques clés ainsi que les questions de mise en oeuvre et qu'ils sont attentifs aux préoccupations exprimées par les DU et les milieux qu'ils représentent.

Exemples de tâches :

  • comprendre le mandat et les politiques des IRSC, puis les communiquer aux collègues;
  • stimuler l'intérêt des collègues pour les possibilités de financement;
  • répondre aux questions locales concernant les programmes et les politiques des IRSC, et mettre les chercheurs en communication avec le personnel approprié des IRSC;
  • fournir aux IRSC des renseignements sur les besoins, les opinions et l'esprit du milieu de la recherche;
  • déterminer la manière dont les possibilités de financement des IRSC peuvent aider à créer une capacité de recherche en santé dans une petite université;
  • participer à des activités de sensibilisation de la population;
  • organiser les visites du personnel des IRSC à l'université.

Mandat des DU

Le mandat de chaque DU dure trois ans et il est renouvelable une fois, conformément aux modalités établies.

Les nouveaux délégués universitaires doivent faire parvenir leurs coordonnées, une courte biographie en style télégraphique, ainsi qu'une photo pour le site Web des IRSC. (Veuillez les envoyer par courriel à l'adresse : delegues.universitaires@irsc-cihr.gc.ca).

Tenue des réunions et des téléconférences

Les délégués universitaires assistent à des téléconférences mensuelles qui ont lieu le premier jeudi de chaque mois (sauf si c'est un jour férié ou si les téléconférences sont annulées pendant les vacances d'été). De plus, une réunion en face-à-face se déroule habituellement une fois l'an, à Ottawa.