L'éthique aux IRSC

En matière d'éthique, les IRSC ont reçu du Parlement le mandat :

  • De promouvoir et d'exécuter des projets de recherche - ainsi qu'aider à leur réalisation - qui satisfont aux normes internationales les plus élevées d'excellence et d'éthique scientifiques.
  • D'encourager la discussion des questions d'ordre éthique et d'appliquer des principes de l'éthique à la recherche en matière de santé.
  • De surveiller, d'analyser et d'évaluer les questions liées à la santé ou à la recherche en matière de santé, y compris celles d'ordre éthique.

Qui nous sommes

L'éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est une responsabilité partagée par divers groupes.

Le Comité permanent sur l'éthique (CPE) vient appuyer le mandat des IRSC en matière d'éthique. Il définit pour le conseil d'administration de nouveaux enjeux éthiques d'importance stratégique en ce qui a trait à la santé et à la recherche en santé. De sa propre initiative ou à la demande du conseil d'administration ou du président, il fournit des avis stratégiques de haut niveau au conseil d'administration sur les dimensions éthiques, juridiques et socioculturelles du mandat des IRSC, comme le prévoit la Loi sur les IRSC.

Le Bureau de l'éthique des IRSC élabore et met en oeuvre des politiques en matière d'éthique de la recherche, renforce les capacités et appuie la recherche en éthique. Il donne aussi à la communauté de la recherche des avis en matière d'éthique, de politiques publiques et de questions législatives.

L'éthique aux IRSC est aussi appuyée par :

Les IRSC collaborent avec des partenaires clés pour promouvoir et appuyer une culture d'éthique et d'intégrité dans la recherche en santé au Canada.

Ce que nous faisons

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s'engagent à promouvoir une recherche en santé qui répond aux plus hautes normes internationales d'excellence et d'éthique.

En plus d'établir les normes les plus rigoureuses d'éthique pour la recherche en santé, le Bureau de l'éthique s'appuie sur les trois thèmes fondamentaux suivants :

  • L'éthique de la recherche : Développer et mettre en oeuvre des politiques qui correspondent aux responsabilités éthiques et juridiques des IRSC.
  • Possibilités de financement de l'éthique : Développer les capacités en éthique; soutenir l'élaboration et la coordination d'initiatives stratégiques et soutenir les chercheurs.
  • Avis en matière d'éthique sur les politiques publiques et élaboration de la législation : Assurer une collaboration nationale et internationale en élaboration de politiques publiques et de mesures législatives dans les domaines prioritaires.