Financement de l'éthique

Restez
branchés

Abonnez-vous à la liste de diffusion de Financement de l'éthique en nous écrivant à ethics-ethique@irsc-cihr.gc.ca.

La recherche avec des sujets humains, et en particulier lorsqu'elle a trait à la santé et aux soins de santé, préoccupe de plus en plus la population canadienne. Le besoin de recherche en éthique par rapport à la santé et aux services de santé n'a donc jamais été plus évident.

Le Bureau de l'éthique des IRSC offre des possibilités de financement en recherche en l'éthique de la santé. L'analyse systématique des questions éthiques liées à la santé (recherche en santé, promotion et maintien de la santé, soins cliniques, santé publique et des populations, systèmes et services de santé, politiques et gouvernance) doit constituer un thème central de l'étude proposée. Les questions scientifiques, sociales ou juridiques, si elles sont abordées, doivent permettre d'approfondir la compréhension des questions éthiques, ou la discussion de ces sujets.

Les occasions de financement actuelles du Bureau de l'éthique sont :

  • Les annonces de priorités, qui offrent des sources supplémentaires de financement pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes par rapport à la recherche en éthique liée à la santé, à la recherche en santé et/ou aux politiques de la santé. Les annonces sont offerts dans les concours suivants :
    • Les subventions de fonctionnement
    • Les bourses de recherche au doctorat : Le Prix Douglas Kinsella pour la recherche en bioéthique est offert une fois par année au candidat le mieux classé au concours de bourse de recherche au doctorat, dont la recherche porte avant tout sur les enjeux de l'éthique liés à la santé ou à la recherche en santé.
    • Subventions de planification : pour les activités de planification jugées pertinentes
    • Activités de dissémination : pour les activités de dissémination jugées pertinentes
  • Les subventions catalyseur en éthique, qui visent à encourager de nouveaux chercheurs qui commencent dans le domaine de l’éthique de la santé ou des chercheurs qui sont nouveaux dans le domaine de l’éthique de la santé, comme première étape en vue de profiter de possibilités de financement plus élaborées (p. ex. subventions de fonctionnement) et à favoriser la recherche conceptuelle et/ou empirique à partir de nombreuses perspectives disciplinaires.

Le Bureau de l'éthique s'applique à identifier et à développer des collaborations avec d'autres instituts, directions ou bureaux des IRSC, organismes subventionnaires et intervenants, afin d'augmenter la disponibilité de subventions pour ses propres initiatives stratégiques ou celles des autres.

Les possibilités de financement actuelles et archivées dans le domaine de l’éthique, ainsi que les décisions en matière de financement, se trouvent dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC et les bases de données sur les décisions de financement.

Coordonnées

Lynne Scholten
Conseillère, Politiques en matière d'éthique
Bureau de l'éthique des IRSC
Téléphone : 613-952-4264
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : lynne.scholten@irsc-cihr.gc.ca