Profils de recherche – La vue intérieure : recherche en imagerie médicale

En 1895, le Dr Wilhelm Roentgen a découvert qu'il pouvait utiliser les rayons X pour produire des images de l'intérieur du corps humain. Depuis lors, l'imagerie médicale nous offre un portrait de plus en plus clair de la santé et de la maladie. Non seulement elle permet aux cliniciens de poser des diagnostics plus précis et de prendre de meilleures décisions de traitement, mais elle aide également les chercheurs à en apprendre davantage sur les origines et la progression de nombreuses maladies.

Un grand nombre de techniques d'imagerie requièrent l'utilisation d'isotopes radioactifs. Au Canada seulement, 30 000 examens diagnostiques sont effectués chaque semaine à l'aide de ces traceurs radioactifs. Et près de 90 % de ces examens exigent un isotope particulier, le technétium 99m (Tc-99m). Une pénurie récente de Tc-99m a poussé les chercheurs à explorer de nouvelles techniques et méthodes de production d'isotopes pour l'imagerie médicale.

Par la recherche en santé, les scientifiques continuent de mettre au point des façons plus avancées de voir à l'intérieur du corps humain, tout en s'assurant que notre système de soins de santé a la capacité de répondre à la demande d'imagerie médicale lorsqu'il existe un besoin réel.

Ce mois-ci, apprenez-en davantage au sujet de la recherche en imagerie médicale financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • Photographier la démence : La Dre Sandra Black et son équipe utilisent des images de haute qualité du cerveau pour étudier comment la démence touche différentes régions de cet organe avec le temps.
  • La solution cyclotron : Le Dr François Bénard et ses collègues ont trouvé une solution de rechange pour produire le Tc-99m, qui à l'heure actuelle n'est produit qu'à un nombre très limité d'installations nucléaires vieillissantes.
  • Mise en commun de l'expertise des isotopes : Un nouveau réseau de centres de recherche dans tout le Canada travaille à mettre au point des techniques d'imagerie médicale qui réduisent notre dépendance au Tc-99m.