Profils de recherche – Double regard : faire bénéficier la recherche en santé des perspectives autochtones

Photo : Murale réalisée par des jeunes de la réserve de la Première nation dakota de Standing Buffalo en Saskatchewan.

Votre santé ne se résume pas aux notes dans votre dossier médical. La vigueur de votre communauté, la façon dont vous êtes connecté à votre passé et à votre culture, et la salubrité de votre milieu peuvent toutes avoir des effets sur votre bien-être. Toutefois, les méthodes de recherche traditionnelles n’arrivent pas toujours à saisir ces mesures plus globales de la santé.

Dans tout le Canada, des chercheurs et des communautés autochtones commencent à travailler ensemble selon un nouveau modèle de recherche dit du « double regard ». Cette approche combine les forces des méthodes scientifiques traditionnelles et les façons autochtones de comprendre la santé. Ensemble, ces équipes espèrent créer un système plus global et plus concerté d’étude des questions de santé. Pendant ce temps, les Autochtones reprennent contact avec leur culture et se sentent plus engagés dans la recherche en cours dans leur communauté et y participent davantage.

Ce mois-ci, nous présentons des projets financés par les IRSC où la santé est examinée à travers le prisme de la culture et de la tradition autochtones.

  • Le pouvoir d’un partenariat égalitaire : Des chercheurs de l’Université Dalhousie et des membres de la communauté micmaque de la Nouvelle-Écosse collaborent pour évaluer les effets d’une usine de papier locale sur la santé et l’environnement.
  • Avoir de nouveau voix au chapitre : Avec l’aide de chercheurs de l’Université de la Saskatchewan, des adolescents de la Première Nation dakota de Standing Buffalo utilisent la photographie et des formes d’art autochtone traditionnelles pour illustrer leur définition de la santé.
  • Rétablissement culturel : La Dre Colleen Varcoe, de l’Université de la Colombie-Britannique, travaille avec des aînés autochtones pour mettre au point une intervention contre la violence conjugale qui tient compte des préoccupations sociales et culturelles.