Profils de recherche – Génome et informatique

Dans la recherche en santé, la collecte de données n’est que le point de départ. Toute l’information du monde est inutile sans outils pour l’analyser. Et l’avènement de techniques de recherche comme le séquençage du génome entier signifie que les ensembles de données des chercheurs en santé sont de plus en plus vastes et complexes.

Il a fallu dix ans et près de trois milliards de dollars US pour produire la première carte du génome humain; aujourd’hui, le génome d’une personne peut être séquencé en une seule journée pour environ 5 000 $. Et la technologie devient de plus en plus rapide et de moins en moins coûteuse. On entrevoit donc le jour où les cliniciens pourront utiliser des données génétiques pour personnaliser le traitement médical de patients. Nous avons la technologie pour produire l’information, mais avons-nous celle qu’il faut pour réellement interpréter et utiliser cette information?

En biologie computationnelle et en bio-informatique, les chercheurs appliquent des algorithmes informatiques à d’importantes questions touchant à la santé humaine. Quelles variations génétiques font augmenter le risque de maladie? Comment utiliser ces connaissances pour améliorer le diagnostic et le traitement? Pour que la médecine personnalisée devienne réalité, nous devons être en mesure de créer des programmes d’ordinateur qui peuvent nous aider à passer au crible d’énormes quantités de données génomiques.

Ce mois-ci, apprenez-en davantage sur la recherche financée par les IRSC dans les domaines de la biologie computationnelle et de la bio-informatique.

  • La génomique au chevet du patient : Le Dr Michael Brudno de l’Université de Toronto met au point un nouveau logiciel qui permettra aux cliniciens de comparer rapidement les génomes de centaines de personnes pour détecter les mutations à l’origine de maladies.

  • Jouer pour la science : Des chercheurs de l’Université McGill créent des jeux d’ordinateur en ligne qui leur permettront d’« externaliser à grande échelle » l’analyse de données génétiques.

  • Décoder sa santé : Le Dr Beyene et ses collègues élaborent des modèles informatiques qui utilisent des données génétiques et environnementales pour prédire l’état de santé d’une personne selon différents scénarios.