Profils de recherche – Recherche sur les dépendances : mieux vaut prévenir que guérir

La consommation abusive d'alcool ou de drogues entraîne des coûts énormes – et pas seulement pour les personnes qui ont une dépendance. Violence liée aux drogues, conduite avec facultés affaiblies, maladie physique, perte de productivité, voilà autant de conséquences de la consommation abusive d'alcool ou d'autres drogues qui nous touchent tous. Quel est donc le meilleur moyen de prévenir les dépendances et les coûts connexes? La question est très complexe.

Les gens qui prennent un verre à l'occasion ou qui font l'expérience de drogues ne deviennent pas forcément toxicomanes. Néanmoins, selon Statistique Canada, environ un Canadien sur dix de plus de 15 ans montre des symptômes qui correspondent à ceux de la dépendance aux drogues ou à l'alcool. Et de nouveaux problèmes, comme l'abus croissant d'opioïdes d'ordonnance, remettent en question les idées que nous nous faisons de la toxicomanie et de la façon de la combattre.

À mesure que nous comprenons mieux la nature complexe des dépendances, nous constatons que nos efforts de prévention doivent aller plus loin que le simple message «  Disons non  ». Les chercheurs creusent la question davantage pour déterminer les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui peuvent nous aider à reconnaître les personnes les plus à risque et à concevoir des programmes de prévention efficaces.

Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient la recherche sur la prévention de la toxicomanie qui aborde la question sous de multiples angles.

Stopper la dépendance avant qu'elle ne s'installe : La Dre Patricia Conrod et ses collègues essaient d'identifier les jeunes à risque parmi les élèves du Québec pour les faire bénéficier d'interventions ciblées.

Quand consommation et ordonnance s'opposent : Le Dr Benedikt Fischer et son équipe étudient les causes et les conséquences de l'utilisation non médicale d'opioïdes d'ordonnance au Canada.

Au-delà des alcootests : Des chercheurs de l'Université McGill étudient les caractéristiques communes des récidivistes de la conduite avec facultés affaiblies et essaient d'améliorer les politiques visant à empêcher les conducteurs ivres de prendre le volant.

Recherche ambulante : Des chercheurs de l'Ontario utilisent un laboratoire mobile pour recueillir des données sur les facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de violence dans différentes collectivités partout dans la province.