Profils de recherche – Sexe et santé

Bien des gens ont de la difficulté à parler de leur santé sexuelle. Cependant, lorsqu’on n’y voit pas, les problèmes dans la chambre à coucher peuvent saboter les relations intimes et porter atteinte à la qualité de vie. Dans une vaste étude menée aux États-Unis, 43 % des femmes et 31 % des hommes ont dit éprouver une forme quelconque de dysfonction sexuelle, y compris une douleur lors des rapports sexuels, un manque de désir, une dysfonction érectile ou une difficulté à atteindre l’orgasme1.

Les causes de la dysfonction sexuelle peuvent être nombreuses, et tant physiques que psychologiques. Une maladie sous-jacente, le stress, l’anxiété et même certains types de traitements médicaux peuvent nuire à la vie sexuelle. Comment pouvons-nous aider les personnes à surmonter ces problèmes de santé compliqués, et extrêmement personnels?

Des chercheurs financés par les IRSC étudient les causes de différents types de dysfonction sexuelle, ainsi que des traitements potentiels :

  • Soulager la douleur : Le Dr Seth Davis examine les causes sous-jacentes de la douleur sexuelle chez les hommes.
  • Traiter à la source la dysfonction sexuelle : La Dre Lucia O’Sullivan étudie les paramètres et la prévalence de la dysfonction sexuelle chez les adolescents.
  • Le sexe après le cancer : La Dre Lori Brotto combine la méditation consciente et la thérapie cognitivo-comportementale pour aider les femmes à se réapproprier leur vie sexuelle après avoir été traitées pour un cancer.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Laumann EO, Paik A, et Rosen RC. « Sexual Dysfunction in the United States: Prevalence and Predictors », Journal of the American Medical Association, vol. 281, no 6 (1999), p. 537-44.

1