Résultats d'études

8 octobre 2013

Une nouvelle recherche fait la lumière sur l'épaississement anormal du muscle cardiaque et les possibilités de traitement
La plupart des gens estiment qu'avoir un grand cœur est une bonne chose. Pour les spécialistes des maladies cardiaques, toutefois, un cœur de grande taille est souvent signe d'un grave problème. Le Dr Lynn Megeney, de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa, a fait une découverte surprenante : des protéines en cause dans la mort cellulaire jouent également un rôle clé dans l'épaississement anormal du muscle cardiaque. Publiée dans l'édition en ligne du 7 octobre 2013 de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), sa recherche pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour certaines formes de maladies du cœur. Cette recherché a été financée en partie par les IRSC.

20 Septembre 2013

Une étude révèle que les nootropes n'améliorent ni la cognition ni le fonctionnement chez les personnes atteintes d'une légère déficience cognitive et qu'ils peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux (en anglais seulement)
Les nootropes—des médicaments prescrits pour améliorer la concentration, la mémoire, la vigilance et l'humeur—n'améliorent ni la cognition ni le fonctionnement chez les personnes atteintes d'une légère déficience cognitive, à long terme, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Hôpital St. Michael.

La dépendance alimentaire et le développement de l'obésité chez l'humain (en anglais seulement)
Une nouvelle recherche du laboratoire du Dr Guang Sun, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Memorial, montre que la dépendance alimentaire est un facteur important dans le développement de l'obésité.

16 septembre 2013

La meilleure option : le pontage coronarien (en anglais seulement)
Des chercheurs de l’Hôpital St. Michael à Toronto ont découvert que les risques de décès sont 30 % moins grands chez les diabétiques ayant subi un pontage coronarien que chez ceux ayant subi une angioplastie, procédure où l’on ouvre une artère pour mettre en place une endoprothèse. Il s’agit d’une découverte importante qui aura des retombées en santé publique en raison de l’écart impressionnant entre les résultats. Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès chez les diabétiques, qui représentent le quart du total des patients à subir des interventions aux artères coronariennes. L’étude était financée en partie par les IRSC.

23 août 2013

Une étude financée par les IRSC révèle que près de quatre millions de Canadiens peinent à se nourrir (en anglais seulement)
Selon un nouveau rapport publié par des chercheurs de l'Université de Toronto, près de quatre millions de Canadiens parviennent difficilement à obtenir la nourriture dont ils ont besoin à cause de difficultés financières. Le rapport, qui porte sur l'état de l'insécurité alimentaire au pays, indique que le nombre de Canadiens ayant de la difficulté à se payer de la nourriture en quantité suffisante a augmenté de presque un demi-million de 2008 à 2011. Parmi les 3,9 millions de Canadiens touchés en 2011, 1,1 million étaient des enfants. Le rapport a été préparé par PROOF, programme de recherche financé par les IRSC, dirigé par les Drs Valerie Tarasuk et Craig Gundersen, et créé dans le but de déterminer des interventions stratégiques efficaces pour aider les ménages en situation d'insécurité alimentaire.

17 juillet 2013

L'apparition de la schizophrénie pourrait être provoquée par des mutations génétiques, selon des chercheurs du CAMH
Une étude publiée dans le dernier numéro de Human Molecular Genetics, et menée par des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a révélé l'existence de mutations génétiques rares qui pourraient être à l'origine de la schizophrénie. En outre, la découverte porte à croire que l'analyse clinique de l'ADN (microréseau du génome entier) pourrait aider à démystifier cette maladie humaine des plus complexes et stigmatisantes.

« Les IRSC sont heureux d'appuyer des chercheurs voulant percer le mystère de la schizophrénie », a déclaré le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. « Nous espérons que les Canadiens touchés par la schizophrénie pourront un jour bénéficier de ces découvertes importantes. »

11 juillet 2013

La pollution atmosphérique et le risque d’être hospitalisé pour l’appendicite
Selon une nouvelle étude d’un chercheur financé par les IRSC, le Dr Gil Kaplan de l’Institut de santé publique à l’Université de Calgary, une augmentation de la pollution atmosphérique serait associée à une aggravation de 22 % du risque d’être hospitalisé pour l’appendicite perforante, une maladie parfois mortelle. L’appendicite est un trouble fréquent qui touche environ 1 personne sur 15, enfants et jeunes adultes pour la plupart. Vers la fin du 20e siècle, les pays à revenu élevé ont connu une baisse de leur taux d’appendicite, en concordance avec l’adoption de mesures législatives pour réduire les concentrations de plusieurs polluants atmosphériques extérieurs. À l’inverse, l’incidence de l’appendicite a augmenté dans les pays à revenu faible et moyen au cours des dernières décennies. L’étude a été publiée en ligne le 11 juillet, dans la revue Environmental Health Perspectives [en anglais seulement].

26 juin 2013

Publication de La sécurité à domicile : une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile

25 juin 2013

BigBrain : des chercheurs canadiens créent l'atlas 3D du cerveau humain le plus détaillé
Le Dr Alan C. Evans, chercheur financé par les IRSC, vient de marquer un jalon important de sa carrière. Son équipe de recherche canado-allemande et lui viennent en effet de reconstituer numériquement le cerveau d'une femme de 65 ans. Les chercheurs du monde entier pourront accéder à ce cerveau sur le site BigBrain (en anglais seulement). La revue Science (en anglais seulement) qualifie cette œuvre de reconstitution du cerveau ayant la meilleure résolution 3D jamais produite.

Pour regarder la vidéo sur BigBrain

18 juin 2013


Photo : Dre Edith Hamel

Le blocage d'un récepteur hyperactif dans l'Alzheimer enraie la perte de mémoire et plus
D'après une nouvelle étude, l'avancement d'une pathologie de la mémoire chez des souris âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer peut être inversé au moyen d'un traitement. L'étude a été menée par des chercheurs de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l'Université McGill, et de l'Université de Montréal qui ont découvert que bloquer par une molécule l'activité d'un récepteur précis du cerveau rétablit la mémoire et la fonction vasculaire cérébrale de souris chez qui la maladie d'Alzheimer est avancée. Les résultats, publiés dans Journal of Neuroinflammation en mai, identifient aussi un mécanisme fondamental de la maladie d'Alzheimer (MA) qui pourrait être une cible médicamenteuse de nouveaux traitements.

27 mai 2013

Une étudiante canadienne fait une découverte liée au déplacement des dents
Patricia Brooks, étudiante en dentisterie à l’Université Western, est reconnue à l’échelle internationale pour sa découverte récente du phénomène d’interférence entre les voies de signalisation dans les ostéoblastes, les cellules qui forment le tissu osseux. Lauréate d’une bourse de stagiaire d’été des IRSC, Mme Brooks a reçu l’une des deux seules bourses divisionnaires de l’Association internationale de recherches dentaires (AIRD)/Unilever attribuées en 2012. Cette bourse lui a permis de participer au concours international Hatton à l’occasion de l’assemblée générale 2012 de l’AIRD à Foz do Iguaçu, au Brésil. Après ses études à l’Université Western, Mme Brooks compte se lancer dans le programme de doctorat en médecine et pathologie buccales de l’Université de Toronto.

9 mai 2013

Photo: De gauche à droite : les chercheures Monica Gorassini et Jaynie Yang observent Alesandra, une participante à l’étude pilote, qui gravit quelques marches avec l’aide de sa physiothérapeute, Donna Livingstone.

Des chercheurs en médecine s’unissent pour améliorer la mobilité d’enfants ayant subi un AVC avant ou peu après la naissance (en anglais seulement)
Une étude menée par Monica Gorassini et Jaynie Yang de l’Université de l’Alberta aide les enfants ayant subi un accident vasculaire cérébral au plus jeune âge à apprendre à marcher. Dans l’étude pilote, la physiothérapie intensive précoce a aidé des tout-petits de 8 mois à 3 ans à améliorer l’usage de leurs jambes.

Les IRSC vont appuyer l’élargissement de cette étude. Quatre fois par semaine, des enfants de partout en Alberta qui commencent à marcher travailleront avec des physiothérapeutes pour exécuter des exercices comme la marche sur tapis roulant avec soutien, les coups de pied, les éclaboussures et les escaliers. Si cette étude se révèle fructueuse, l’équipe de recherche entreprendra des activités d’application des connaissances pour mettre en œuvre ses constatations.

17 avril 2013

Explication de la hausse du taux de mortinatalité entre 2000 et 2010 (en anglais seulement)
Selon une récente étude menée par le Dr K. S. Joseph, chercheur financé par les IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique, la hausse du taux de mortinatalité au Canada ne serait pas attribuable à la mort spontanée du fœtus, mais à l'interruption d'un nombre plus élevé de grossesses en raison de graves anomalies congénitales. Le taux de mortinatalité a augmenté de 31 % entre 2000 et 2010. De plus, la hausse observée semble s'expliquer par une plus grande acceptation du diagnostic prénatal d'anomalies congénitales et, par voie de conséquence, le recours accru à une interruption de grossesse. Les résultats de l'étude ont paru dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

9 avril 2013

Le code génétique offre de nouvelles approches pour lutter contre les maladies rares
Le code génétique sert de guide à la production de protéines, de molécules et de cellules essentielles à la vie et au bon fonctionnement du corps. Une équipe de recherche de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) propose maintenant un nouveau code génétique. L'existence de ce « code chaperon » réoriente les efforts de recherche et suscite de nouveaux espoirs pour le traitement des maladies dégénératives. L'étude, appuyée par les IRSC, a été publiée dans la revue PLoS Genetics.

15 mars 2013

L'exercice peut retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer [ PDF (488 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement)
Le Dr Donald Stuss et la Dre Laura Middleton, des chercheurs financés par les IRSC, ont découvert récemment que l'exercice pourrait retarder ou même prévenir la maladie d'Alzheimer. Si tous les Canadiens qui sont actuellement inactifs commençaient à faire régulièrement de l'activité physique, plus d'un cas sur sept pourrait être prévenu, selon des résultats publiés par l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau. La maladie d'Alzheimer touche plus de 500 000 Canadiens; retarder l'apparition des symptômes permettrait de réduire le nombre total de cas et les coûts connexes pour les familles, la société et l'économie.

14 mars 2013

Selon une recherche financée par les IRSC, la « passerelle » du noyau cellulaire a des capacités cachées (en anglais seulement)
Des chercheurs en médecine à l'Université de l'Alberta ont découvert que la « passerelle » connue pour contrôler le mouvement des molécules à l'intérieur et à l'extérieur d'un noyau cellulaire peut aussi contrôler la structure et l'ADN des chromosomes. La découverte fournit aux scientifiques une façon d'étudier ce qui déclenche divers types de maladie en examinant l'impact que cette « passerelle » a sur ce que les gènes produisent ou expriment. L'équipe de recherche, dirigée par le Dr Richard Wozniak, continue d'étudier ce mécanisme – quand il fonctionne normalement, et ce qui cause son dysfonctionnement. La découverte a été publiée récemment dans la revue à comité de lecture Cell.

Selon une étude, les aînés qui souffrent d'arthrite rhumatoïde sont plus vulnérables aux infections (en anglais seulement)
L'arthrite rhumatoïde est une grave affection inflammatoire qui touche entre 3 et 4 % des personnes âgées. Une étude, financée par les IRSC, a montré que les aînés aux prises avec l'arthrite rhumatoïde courent un plus grand risque d'infections graves comme la pneumonie. Cette augmentation du risque semble être associée aux médicaments immunosuppresseurs pris par les gens qui souffrent d'arthrite rhumatoïde. Les conclusions de l'étude ont été récemment publiées dans la revue Journal of Arthritis Care & Research.

8 mars 2013

Une étude sobre : classement des politiques des provinces sur l'alcool selon une recherche financée par les IRSC (en anglais seulement)
Un rapport national qui cote les politiques sur l'alcool des provinces canadiennes vient d'être publié. Le rapport du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) examine les politiques qui ont une influence sur la consommation d'alcool ou ses coûts pour la société comme le prix de l'alcool, l'accès, la publicité, et les mesures pour lutter contre l'alcool au volant. Les provinces ont été notées selon le degré avec lequel elles mettent en oeuvre des politiques de prévention sur l'alcool. L'Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse ont reçu les plus hautes notes alors que le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve ont obtenu les plus basses. Cette étude du Dr Norman Giesbrecht, scientifique principal au CAMH à Toronto, avait pour but de voir comment chaque province peut améliorer ses politiques et mieux se protéger contre les conséquences néfastes de la consommation d'alcool irresponsable.

5 mars 2013

Une étude financée par les IRSC jette un nouvel éclairage sur la schizophrénie (en anglais seulement)
De nouvelles conclusions suggèrent qu’un seul gène humain peut expliquer les différences radicales observées chez les schizophrènes. Portant principalement sur l’imagerie cérébrale et la génétique, cette étude menée au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) révèle que la maladie présente des caractéristiques distinctes et a tendance à survenir plus tôt chez les porteurs d’un gène déterminé. Avant cette étude, le sexe était le principal prédicteur de l’âge auquel la schizophrénie se déclare. La découverte de ces résultats d’ordre génétique pourrait favoriser un traitement précoce et personnalisé. Ces travaux, dirigés par les Drs Aristotle Voineskos et James Kennedy, ont été publiés dans le dernier numéro de Molecular Psychiatry.

Une étude financée par les IRSC révèle que les aliments servis dans les restaurants contiennent trop de sodium (en anglais seulement)
Dans une étude financée par les IRSC, des chercheuses ont évalué la teneur en sodium de plus de 9 000 articles figurant au menu de chaînes de restaurants dans tout le Canada; elles ont découvert que le taux de sodium de nombreux aliments excédait l'apport quotidien recommandé. En effet, les auteures de l'étude, la Dre Mary L'Abbé, directrice du Département des sciences de la nutrition de l'Université de Toronto, et Mary Scourboutakos, étudiante à la maîtrise, ont constaté que les plats renfermaient en moyenne 1 455 mg de sodium par portion, soit 97 % de l'apport quotidien suffisant pour un adulte. Santé Canada recommande de limiter sa consommation de sodium à 2 300 mg par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à thé. Les résultats de l'étude originale ont été publiés dans la Revue canadienne de santé publique le 27 février 2013.

26 février 2013

Photo : Dr Neil Cashman, neuroscientifique à l'Université de la Colombie-Britannique

La recherche sur un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer progresse grâce au financement des IRSC (en anglais seulement)
Un traitement contre la maladie d'Alzheimer élaboré au Canada a fait un pas de plus vers les patients. Cangene, société canadienne de biotechnologie établie à Winnipeg, a récemment acquis une licence pour une technologie élaborée par le Dr Neil Cashman, chercheur à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Institut de recherche de l'hôpital Vancouver Coastal. Le Dr Cashman a découvert une nouvelle façon de cibler la maladie avec des anticorps qui pourraient enrayer sa progression, ouvrant ainsi la porte à la mise au point d'un vaccin préventif. Cette découverte permettra à Cangene de faire progresser la mise au point d'un traitement immunitaire contre la maladie d'Alzheimer, dont pourraient profiter les personnes aux prises avec cette maladie dévastatrice. La recherche ayant mené à cette découverte a été financée par les IRSC. De nouveaux fonds ont récemment été attribués pour en évaluer le potentiel thérapeutique.

22 février 2013

Une étude financée par les IRSC montre un risque accru au Canada de blessure chez les cyclistes (en anglais seulement)
Anne Harris, professeure à l’Université Ryerson de Toronto et fervente cycliste, a mené une étude pour comprendre l’influence des infrastructures routières et de la circulation aux intersections sur le risque de blessure chez les cyclistes au Canada. L’étude montre que les cyclistes nord-américains courent 30 fois plus de risque d’être gravement blessés que les cyclistes en Europe. Cet écart est notamment causé par les mesures de sécurité mises en place dans les pays européens, soit des voies cyclables séparées sur les routes principales et des pistes cyclables indépendantes. L’étude a également révélé que le risque de blessure chez les cyclistes diminue considérablement lorsque les automobiles roulent à 30 km/h ou moins. Cette étude a d’abord été publiée dans la revue Injury Prevention.

20 février 2013

Photo : Dre Lynn Hasher

Améliorer la mémoire chez les personnes âgées (en anglais seulement)
Une étude récente menée par des chercheurs financés par les IRSC de l'Institut de recherche Rotman de Baycrest et de l'Université de Toronto propose aux personnes âgées une solution intéressante à la perte de mémoire. La méthode suggérée a même permis à des personnes âgées soumises à des tests de mémoire d’obtenir d’aussi bons résultats que de jeunes adultes. Les chercheurs ont observé que les participants âgés pouvaient accroitre leur facilité de rappel lorsqu'ils associaient un mot donné avec un repère visuel. Fort curieusement, ce repère n'avait souvent aucun rapport avec le mot en question, et la technique ne produisait pas l'effet souhaité chez les jeunes adultes. Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Psychological Science, offrent des perspectives encourageantes dans l'élaboration de stratégies de mémorisation pour les personnes âgées.

18 février 2013

Une étude financée par les IRSC jette une lumière nouvelle sur l'accouchement de jumeaux (en anglais seulement)
L'étude sur la naissance gémellaire est la première en son genre. Entreprise afin d'établir la méthode optimale pour donner naissance à des jumeaux, elle montre que l'accouchement vaginal planifié est aussi sûr que celui par césarienne planifiée. L'accouchement vaginal planifié s'est révélé être la méthode de choix lorsque la tête du premier bébé est positionnée vers le bas. Le Dr Jon Barrett rappelle l'importance de garder à jour les compétences en accouchement par voie vaginale et espère que les résultats de sa recherche permettront de diminuer le nombre de naissances précoces par césarienne. Il a dirigé l'étude au Centre de recherche sur la mère, le nourrisson et l'enfant de l'Hôpital Sunnybrook, à Toronto.

Les césariennes et l'allaitement artificiel influent sur la flore intestinale naturelle des bébés (en anglais seulement)
Une équipe financée par les IRSC et dirigée par la Dre Anita Kozyrskyj a récemment découvert que l'accouchement par césarienne et l'allaitement artificiel semblent modifier l'empreinte bactérienne dans le tractus intestinal des bébés. Les bébés nés par césarienne – même s'ils sont nourris au sein – n'ont pas le groupe spécifique de bactéries, qui a été trouvé chez les bébés nés par voie vaginale. Par ailleurs, les bébés qui ont été uniquement allaités artificiellement avaient des compositions bactériennes différentes de celles des bébés qui ont été exclusivement ou partiellement nourris au sein. On pense qu'un changement dans l'empreinte bactérienne a un impact sur la santé des enfants. Ces résultats ont été publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

14 février 2013

Une étude financée par les IRSC révèle que les différences dans les rapports parents-enfants peuvent être néfastes (en anglais seulement)
Une étude financée par les IRSC se penche sur les effets des différences dans les rapports parents-enfants sur l'ensemble de la famille. Le terme « parentalité différentielle » sert à désigner le traitement différent qu'accorde un parent à chacun de ses enfants. Cela peut se traduire par une attitude plus positive envers l'un ou plus négative envers l'autre. Les parents qui manifestent ce type de comportement sont souvent exposés à des facteurs de stress accrus, par exemple la monoparentalité ou un faible revenu. Les effets négatifs se manifestent par des risques élevés de problèmes de santé mentale et affective chez les enfants, notamment une forte agressivité. La Dre Jennifer M. Jenkins, de l'Université de Toronto, dirige cette étude qui fait l'objet d'un article dans la revue Child Development.

6 février 2013

Apnée du prématuré : le stress, facteur de risque
Une équipe de chercheurs du CHU ont démontré que le stress pourrait être une des causes de problèmes respiratoires chez les nourrissons. Les arrêts respiratoires (apnée du nouveau-né), sont la première cause de décès chez les enfants nés prématurément et peuvent avoir d'importantes répercussions sur le développement neurologique du nourrisson.

L'étude, faite sur des ratons, a démontré que les animaux nés de mères stressées présentaient davantage d'apnées, et même que les mâles témoignaient une plus grand sensibilité au stress. Ceci permet de constater la réalité clinique où les enfants les plus à risque de développer de difficultés respiratoires sont les garçons.

Cette recherche financée par les IRSC est maintenant publié dans Journal of neuroscience.

31 janvier 2013

Nouvelle technologie pour dépister et diagnostiquer l'Alzheimer
Des chercheurs de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal ont conçu un nouvel outil permettant de dépister l'atrophie du cerveau, caractéristique de la maladie d'Alzheimer, sur les clichés d'IRM. La technique informatisée, nommée SNIPE, est capns 93 % des cas. La technologie a aussi été utilisée pour étaable de différencier l'Alzheimer du vieillissement normal dablir des pronostics. Elle peut prédire avec 75 % d'exactitude si un patient présentant un trouble cognitif léger restera stable ou s'il développera cette maladie débilitante. Les résultats de leur recherche, publiés dans la revue scientifique NeuroImage, amélioreront la sélection de patients pour les essais cliniques et feront progresser la mise au point de traitements pharmacologiques. L'étude a été financée en partie par les IRSC et a eu recours à des données de l'Initiative sur la neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer.

25 janvier 2013

Une faible croissance chez les prématurés entraînerait une altération de leur développement cérébral (en anglais seulement)
Une étude publiée récemment par Jillian Vinall, étudiante au doctorat financée par les IRSC, révèle une corrélation entre le degré de croissance des enfants prématurés et le développement de leur cerveau. On a en effet observé, à des jalons précis du développement de l'enfant, un retard cérébral chez des bébés prématurés affichant une faible croissance. Dans cette étude, on a comparé le développement cérébral de prématurés affichant une croissance lente à celui de prématurés présentant une croissance plus rapide. Mme Vinall et ses collègues espèrent que cette découverte contribuera à optimiser le développement des nourrissons. On peut consulter l'étude dans la revue Science Translational Medicine (en anglais seulement).

Une étude sur les bouffées de chaleur pendant la périménopause est désormais pancanadienne (en anglais seulement)
La Dre Jerilynn Prior et le Centre de recherche sur le cycle menstruel et l'ovulation (CeMCOR) entreprennent, grâce au financement des IRSC, une étude novatrice visant à déterminer l'effet de la progestérone sur les bouffées de chaleur, aussi appelées « sueurs nocturnes » quand elles surviennent la nuit, pendant la périménopause. Les femmes de partout au Canada peuvent désormais y participer. Afin de recueillir les données nécessaires à l'étude, les participantes devront consigner chaque soir leurs symptômes de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes dans un journal quotidien de la périménopause. À la suite d'un autre essai récent, la Dre Prior et le CeMCOR ont démontré que la progestérone était sûre et efficace pour traiter les bouffées de chaleur chez les femmes en santé en ménopause précoce (Hitchcock & Prior, Menopause 2012). Par conséquent, l'équipe s'attend à ce que la progestérone produise le même effet positif chez les femmes en périménopause.

18 janvier 2013

Une étape majeure dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer
Une équipe dirigée par le Dr Serge Rivest de l'Université Laval financé par les IRSC a découvert une façon de stimuler les mécanismes de défense naturelle du cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La recherche a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Le Dr Rivest et ses collègues espèrent que leurs travaux mèneront à de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à la mise au point d'un vaccin pour prévenir cette maladie.

17 janvier 2013

La plus vaste étude sur le mentorat des Grands Frères Grandes Soeurs jamais réalisée au Canada
Pour souligner le lancement des célébrations entourant le 100e anniversaire des Grands Frères Grandes Soeurs du Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) publie son étude portant sur le mentorat des Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS). Il s'agit de la plus vaste étude du genre jamais entreprise au Canada. Cette étude échelonnée sur cinq ans, qui suit l'expérience de près de 1 000 enfants et adolescents inscrits au sein d'agences Grands Frères Grandes Sœurs de part et d'autre au pays, a révélé que les jeunes qui bénéficient de la présence d'un mentor dans leur vie ont significativement plus confiance en leurs aptitudes à l'école et sont considérablement moins susceptibles de présenter des problèmes de comportement. On a entre autres constaté que les filles qui bénéficient de la présence d'une Grande Sœur sont quatre fois moins susceptibles d'intimider leurs pairs, de se battre, de mentir, ou d'exprimer de la colère que les filles qui n'ont pas de mentor. Ce projet de recherche a été rendu possible grâce au soutien des IRSC.

10 janvier 2013

Percer les mystères de l'apnée du sommeil (en anglais seulement)
Le Dr Richard Horner, titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurobiologie de la respiration et du sommeil, et son équipe ont découvert comment, lors des périodes de rêve, certains muscles essentiels à la respiration se mettent au repos. Les individus sensibles connaissent ainsi des épisodes d'« autosuffocation », desquels ils se rétablissent en se réveillant à répétition. Ces individus éprouvent une grande fatigue et sont plus vulnérables à d'autres problèmes de santé, tels les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

La découverte de ce mécanisme fondamental aidera à mieux comprendre l'apnée obstructive du sommeil, syndrome grave et fréquent, et à mettre au point des médicaments pour la traiter. L'étude, financée par les IRSC, a été publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.