Initiatives stratégiques

Presque toutes les initiatives stratégiques des IRSC nécessitent la collaboration de deux ou plusieurs instituts des IRSC, ainsi que des partenariats avec des organisations comme des ministères et organismes fédéraux et provinciaux, des organismes de financement nationaux et provinciaux, les ministères territoriaux concernés, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des organismes non gouvernementaux et l'industrie. Leur objectif est d'offrir des possibilités de financement stratégiques axées sur un programme de recherche particulier. Dans le cas des quatre priorités stratégiques, le conseil d'administration des IRSC appuie particulièrement un effort conjoint transversal qui intéresse les treize instituts.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Les activités de l'Initiative de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire seront graduellement réduites à la fin du cycle des possibilités de financement de 2011-2012. Les IRSC continueront d'appuyer la recherche sur les CLOSM dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement ou en l'intégrant aux initiatives phares pertinentes. L'organisme invite les chercheurs sur les CLOSM de présenter des demandes aux IRSC dans le cadre de ces programmes.

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)

L'objectif fondamental de l'ELCV consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer une plateforme de recherche longitudinale fondée sur un protocole élaboré à l'aide de conseils d'experts et de trois examens internationaux par les pairs.

Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN)

L'IRMRN et ses partenaires fournissent un appui à la recherche dans les domaines suivants : nanomédecine, thérapie génique, cellules souches, génie tissulaire et sciences de la réadaptation.

Initiative de recherche sur le VIH/sida

Cette initiative gère et surveille les éléments de recherche de deux importantes initiatives du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida.

Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS)

Les IRSC ont lancé l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) afin de donner un moyen au Canada d'être plus concurrentiel sur la scène internationale, d'intéresser de nouveaux talents brillants et créatifs en recherche et de garantir l'innovation et l'excellence de la prochaine génération de programmes canadiens de formation en recherche dans le domaine de la santé.

Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)

Les IRSC ont mis sur pied le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) en collaboration avec Santé Canada et d'autres intervenants. Les objectifs clés du RIEM sont d'accroître :

  • les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments à la disposition des organismes de réglementation, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé et des patients;
  • la capacité d'entreprendre au Canada une recherche post-commercialisation de haute qualité dans ce domaine.