Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer

La Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer, première initiative phare des IRSC, est dirigée par l'Institut du vieillissement en collaboration avec l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.

La Stratégie a pour objectifs :

  • Prévention primaire – Prévenir l'apparition de la maladie en identifiant les mécanismes et/ou les conditions responsables des processus dégénératifs qui conduisent à la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées.
  • Prévention secondaire – Retarder ou ralentir la progression clinique de la maladie grâce à une meilleure compréhension des mécanismes, au diagnostic et à une intervention précoce.
  • Qualité de vie – Améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie ou de celles qui les aident, ainsi qu'améliorer l'accès à des soins de qualité et faire en sorte que le système de santé prenne en charge de manière plus efficiente le nombre croissant de personnes atteintes de démence.

Cette initiative aidera la population canadienne à recevoir un accès rapide aux nouvelles approches en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic et au traitement de cette maladie et des démences apparentées.

Coordonnées

Joanne Goldberg
Directrice adjointe
Institut du vieillissement
Téléphone : 514-360-2433
Courriel : joanne.goldberg@criugm.qc.ca