Renforcer l’industrie manufacturière

Photo - Un travailleur à la chaîne

Fonds de fabrication de pointe en Ontario : Afin de soutenir les efforts déployés par les fabricants de pointe de l’Ontario pour devenir plus concurrentiels, le Plan d’action économique de 2013 prévoit un financement de 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied un fonds de fabrication de pointe. Ce nouveau fonds appuiera les entreprises manufacturières qui investissent dans des activités visant à mettre au point des produits ou des méthodes de production innovateurs. L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario sera chargée de l’administration du fonds, dans le cadre du renouvellement de son financement.

Photo - Une travailleuse à la chaîne

Les fabricants et les transformateurs contribuent considérablement à l’économie canadienne; ils emploient quelque 1,8 million de Canadiens dans un large éventail d’industries, comme l’aérospatiale, l’automobile, la foresterie, les technologies de l’information et des communications, la transformation des aliments, les produits pharmaceutiques et la construction navale. Le Plan d’action économique de 2013 aide les fabricants à tirer parti de cette assise.

Photo - Un travailleur vérifiant un système d’échappement d’automobile

Allègement fiscal pour les nouveaux investissements dans les machines et le matériel : Compte tenu de l’incertitude persistante de l’économie mondiale, le Plan d’action économique de 2013 prévoit la prolongation pour deux autres années de la déduction temporaire pour amortissement accéléré applicable aux nouveaux investissements dans les machines et le matériel effectués par le secteur de la fabrication et de la transformation. Cette mesure aidera les entreprises de ce secteur à effectuer leur planification et des investissements, ainsi qu’à créer des emplois dans un secteur qui a particulièrement souffert de la récession mondiale.

Photo - Un travailleur à la chaîne

L’innovation est un moteur du changement dans l’économie mondiale. En raison de l’intensification de la concurrence à l’échelle mondiale et des percées technologiques qui pavent la voie à de nouveaux secteurs d’activité et procédés, les efforts visant à favoriser une économie du savoir de calibre mondial qui aide les entreprises canadiennes à innover et à se doter d’un avantage concurrentiel demeurent un élément essentiel du Plan d’action économique du Canada.

Photo - Un maître-brasseur assure le contrôle de la qualité d’une cuve de bière

Les petites et moyennes entreprises innovatrices du Canada jouent un rôle important en transformant les nouvelles découvertes en produits et en technologies de pointe. Elles contribuent ainsi à établir un lien entre la recherche et les marchés. Le Plan d’action économique de 2013 prévoit l’affectation de 20 millions de dollars à un nouveau programme pilote qui sera réalisé dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Ainsi, des centaines de PME pourront commercialiser leurs produits plus rapidement et plus efficacement.

Retour à l'album photos