Service d'enregistrement des nouveau-nés

Offert uniquement en Alberta, en Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Service Canada et ses partenaires, Service Alberta, le bureau de l'état civil de la Colombie-Britannique, le bureau de l’état civil de l’Île-du-Prince-Édouard, le bureau de l'état civil du Manitoba, le bureau de l'état civil de la Nouvelle-Écosse, ServiceOntario, le Directeur de l’état civil (Services Québec) et le bureau de l’état civil de la Terre-Neuve-et-Labrador offrent maintenant des services regroupés fort pratiques aux parents de nouveau-nés en Alberta, en Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador

Vous pouvez utiliser le Service d'enregistrement des nouveau-nés pour remplir le formulaire d'enregistrement de la naissance de votre enfant et demander du même coup son numéro d'assurance sociale. Les parents d'un nouveau-né en Colombie-Britannique et en Ontario, peuvent aussi demander le certificat de naissance de leur enfant.

Remarque : Vous devez être le parent de l'enfant et un citoyen canadien ou résident permanent pour utiliser ce service. Si vous n’êtes pas un citoyen canadien ou résident permanent, il est possible que vous puissiez demander un NAS au nom de votre enfant mais vous devrez présenter votre demande directement à un Centre Service Canada.

Grâce à cette demande intégrée, vous n'aurez plus à vous adresser aux représentants de divers ordres de gouvernement ou à inscrire la même information sur plusieurs formulaires de demande. Le service est simple, pratique et sûr!

Remarque : Pour l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba,la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador, la carte de numéro d’assurance sociale (NAS) reflètera tous les noms indiqués sur le formulaire d’enregistrement de la naissance. Pour le Québec, la carte de NAS reflètera le « prénom usuel » et le « nom de famille » indiqués sur le formulaire de Déclaration de naissance. Si vous voulez faire modifier le nom sur la carte de NAS de votre enfant, vous devrez faire la demande pour votre enfant directement auprès de Service Canada.

Cliquez sur les liens externes suivants pour accéder à de plus amples renseignements sur ce service :

Nous invitons les parents des autres provinces et territoires à consulter la section intitulée Que dois-je faire pour présenter une demande pour un numéro d'assurance sociale?