Puis-je demander un nouveau NAS si j'ai été victime de fraude?

Service Canada attribue de nouveaux numéros d'assurance sociale (NAS) dans certaines circonstances seulement, notamment si la personne est victime de fraude. Si vous pouvez prouver que votre NAS a été utilisé de manière frauduleuse, vous pouvez demander un nouveau numéro d'assurance sociale.

Toutefois, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. Le fait d'obtenir un nouveau NAS ne vous protégera pas nécessairement contre la fraude et le vol d'identité. Si quelqu'un continue d'utiliser votre ancien NAS pour s'identifier et que l'entreprise avec qui cette personne fait affaire ne vérifie pas son identité auprès des agences d'évaluation du crédit, il se peut qu'on vous demande quand même de payer les dettes qu'elle a contractées. Chaque fois qu'une telle situation se présente, vous devrez prouver que vous n'êtes pas impliqué dans la fraude commise.

De plus, si nous vous attribuons un nouveau NAS, il vous faudra communiquer avec vos institutions financières, vos créanciers, les organismes offrant des régimes de pensions et vos employeurs, anciens et actuels, pour leur demander de mettre à jour l'information dans leurs dossiers.

REMARQUE : Service Canada ne peut pas corriger votre dossier de crédit. C'est à vous de communiquer avec les institutions financières avec qui vous faites affaire, de leur signaler des irrégularités et de les faire corriger.