Que dois-je fournir au Centre Service Canada si je soupçonne quelqu'un d'utiliser mon NAS pour travailler ou pour obtenir du crédit?

Voici ce que vous devez fournir à Service Canada si vous soupçonnez qu'une personne utilise votre numéro d'assurance sociale (NAS)

Pour travailler

  • Une liste de tous les employeurs qui ont émis un T4 pour votre NAS au cours des trois dernières années. Cette liste peut être obtenue en communiquant avec l'Agence du revenu du Canada au 1-800-959-7383. De cette liste, identifiez les employeurs pour lesquels vous n'avez pas travaillé. Service Canada les contactera pour vous
  • Une photo claire de vous-même pour chaque employeur pour qui vous n'avez pas travaillé. Une photo permettra à un représentant de Service Canada de confirmer auprès de cet employeur que vous n'avez pas travaillé pour lui.
  • La liste des adresses où vous avez vécu au cours des dix dernières années.

Pour obtenir du crédit

Rassemblez des preuves de l'utilisation de votre NAS par quelqu'un d'autre. Voici quelques exemples de preuve acceptable :

  • Une copie d'une demande de crédit remplie par quelqu'un d'autre et portant votre NAS. Assurez-vous que votre nom et votre NAS sont inscrits sur la demande.
  • Une lettre d'un créancier indiquant que quelqu'un d'autre a utilisé votre nom et votre NAS pour faire une demande de crédit. La lettre doit inclure votre nom et votre numéro d'assurance sociale et indiquer que vous n'êtes pas responsable des achats effectués à l'aide de votre information et de manière frauduleuse.

Remarque : Service Canada ne peut pas corriger un dossier de crédit. C'est à vous de communiquer avec les institutions financières, de leur signaler les irrégularités et de les faire corriger.