Skip to main content
Lien vers nature.ca, le site Web du Musée canadien de la nature.Lien vers la section J'explore la nature! dans le site nature.ca.
Texte : « Puijila » en caractères inuktituts. Puijila, le phoque qui marchait. Collage de photos : linaigrette de Scheuchzer, Eriophorum scheuchzeri; l'équipe de recherche sur le terrain; le fossile de Puijila darwini reconstitué; un rocher dans le cratère Haughton, deux paléontologistes tamisant des sédiments.
Texte : English.
Texte : le mot « Inuktitut » en caractères inuktituts syllabiques.
..
Texte : Téléchargez les caractères inuktituts.
..
Accueil > Le fossile et la percée scientifique > Un chaînon manquant, p.1

Un chaînon manquant

Le mammifère fossile Puijila darwini est un « chaînon manquant » dans l’évolution d’un animal préhistorique terrestre vers des mammifères marins modernes, notamment le phoque et autres espèces apparentées.

L’étude anatomique du spécimen révèle qu’il s’agit d’une forme intermédiaire et ancienne dans la lente évolution, aux multiples ramifications, allant de la terre ferme à la mer. Puijila possède à la fois les caractéristiques d’animaux terrestres et celles d’animaux semi-aquatiques.

Illustration 1) Le fossile de Puijila darwini. Spécimen NUFV405.

Le fossile de Puijila darwini.

De prime abord, les pieds, les membres et la queue de Puijila semblent bien éloignés des nageoires et du corps fuselé que nous voyons aujourd’hui. Pourtant, un examen minutieux du fossile révèle des tendances aquatiques.

La forme des membres et des épaules de Puijila témoigne de leur puissance, comme si l’animal devait nager ou creuser. Cependant, on l’imagine mal en animal fouisseur, puisque ses griffes sont relativement peu développées. Mais il pourrait être un bon nageur. Les os de ses orteils sont longs et aplatis, semblables à ceux de certains animaux à pattes palmées. Ces traits, conjugués à d’autres caractéristiques physiques, plaident en faveur du caractère semi-aquatique de Puijila.

Des pattes aux nageoires

Malgré le fait que plusieurs de ses traits rappellent ceux de la loutre, Puijila a été identifié comme un parent des pinnipèdes modernes (phoques, otaries et morse). Des reconstitutions virtuelles 3Ddu crâne mettent en évidence d’autres caractéristiques des phoques.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Modèle 3D
Les os bruns sont des fossiles; les os gris sont reconstitués.

Faites pivoter le squelette en glissant le bouton de contrôle rectangulaire vers la gauche ou vers la droite.

Vous devez avoir la version la plus récente de Adobe Flash Player pour voir ce modèle 3D. Vous pouvez télécharger le logiciel directement du site d’Adobe.

On comprend encore mal la transition des pinnipèdes de la terre ferme à la mer. Les scientifiques croient depuis longtemps que les mammifères marins ont évolué à partir d’ancêtres terrestres. Mais en raison des différences marquées entre les phoques et la lignée des otaries (otaries et morse), ils pensaient que ces animaux avaient probablement des ancêtres différents.  Cela signifierait alors que le passage de la vie terrestre à la vie aquatique se serait produit deux fois pour les pinnipèdes.

Des preuves d’ordre anatomique et moléculaire laissent maintenant croire à une origine commune de tous les pinnipèdes. Puisque Puijila vivait en même temps que plusieurs pinnipèdes fossiles à nageoires, il ne serait pas un ancêtre direct des pinnipèdes modernes. Il semble plutôt qu’un ancêtre ressemblant à Puijila ait donné naissance à la fois à Puijila et aux pinnipèdes à nageoires.

Illustration 3) Page couverture de la publication Nature.

Publication scientifique

Le premier compte rendu scientifique concernant l’espèce Puijila darwini et ses implications pour les théories de l’évolution des pinnipèdes est paru dans la revue Nature. Il est cosigné par Natalia Rybczynski, Mary Dawson et Richard H. Tedford.


 

Suivante >

 

Illustration 5) Natalia Rybczynski tient la boîte crânienne de Puijila darwini. Spécimen NUFV405.