Canadian Council of Ministers
of the Environment

Le Conseil canadien des ministres
de l'environnement

Priorités actuelles

Eau

Ressource naturelle essentielle, l'eau sculpte les paysages régionaux et est vitale pour le bien-être des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes. La gestion de l'eau au Canada a évolué en fonction de l'évolution des besoins en eau et d'une sensibilisation grandissante aux effets de l'activité humaine sur le milieu aquatique. La gestion de l'eau demeure une priorité pour les gouvernements. Le CCME est à mettre en place une vision stratégique pour l'eau, approuvée par les ministres en 2009. Les priorités actuelles sont les suivantes :

  • améliorer la capacité des autorités compétentes à évaluer les impacts cumulatifs de l'allocation et du prélèvement d'eau de surface et d'eau souterraine;
  • augmenter la capacité des autorités compétentes à gérer l'impact des activités d'utilisation du sol sur la qualité de l'eau de surface et de l'eau souterraine en continuant de mettre au point des outils comme les recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement;
  • concevoir des outils pour aider les autorités compétentes à s'adapter aux impacts des changements climatiques sur le cycle hydrologique.

Le CCME supervise également la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales, qui a reçu l'approbation des ministres en février 2009. 

L'exécution des activités dans le domaine de l'eau est coordonnée par le Comité de gestion de l'eau du CCME.

Les ressources du CCME sur l'eau sont accessibles ici.

Vision stratégique pour l'eau

En octobre 2009, les ministres ont adopté une vision stratégique pancanadienne pour l'eau…

Allocation de l'eau et prélèvements d'eau

La conservation et une bonne utilisation de l'eau sont nécessaires au bien-être des populations humaines, au fonctionnement des écosystèmes et à la force de l'économie…

Qualité des eaux de surface et souterraines

Le CCME accroît la capacité des autorités compétentes à gérer l'impact des activités d'utilisation du sol sur la qualité des eaux de surface et souterraines …

Changements climatiques

Les changements climatiques finiront par changer considérablement la disponibilité de l'eau, la fréquence des inondations et des sécheresses, le pergélisol, les types de cultures que l'on peut fa…