Bibliothécaire et archiviste du Canada

​Guy Berthiaume

Guy Berthiaume

Guy Berthiaume est un historien canadien de l'Antiquité classique. Il occupe le poste de bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Précédemment, il avait occupé le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Natif de Montréal, il obtient un doctorat de l'Université Paris VIII en 1976, après une maîtrise de l'Université Laval (1973) et un baccalauréat de l'UQAM (1972).

À compter de 1976, les 20 premières années de sa vie professionnelle sont consacrées à l’administration de la recherche et au développement universitaire.

En 1996, il obtient un poste de professeur au Département d'histoire de l'UQAM et, au cours des deux années qui suivent, il se consacre à l'Antiquité classique. Après une année à la direction du Bureau de développement des partenariats (1999), il est choisi en 2000 pour être le directeur de la Maison des étudiants canadiens de la Cité internationale universitaire de Paris.

En 2002, il est recruté par l'Université de Montréal à titre de vice-recteur adjoint et chef de cabinet du recteur. En mars 2003, il est nommé vice-recteur au développement et aux affaires publiques.

Août 2008 marque son retour à l'Université du Québec à Montréal, où il occupe le poste de vice-recteur à la recherche et à la création. À ce titre, il est responsable du développement des activités scientifiques et artistiques de l'UQAM, ainsi que de ses relations internationales.

De juin 2009 à juin 2014, il occupe le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cette institution regroupe une grande bibliothèque publique – la Grande Bibliothèque –, un Centre de conservation et dix centres d'archives.

De 2010 à 2014, il sert comme secrétaire général au Réseau francophone numérique (RFN), un organisme qui regroupe 22 bibliothèques patrimoniales de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (voir : www.rfnum.org). En mai 2015, il a été élu au Comité de pilotage du RFN pour un mandat de 2 ans, à titre de représentant de Bibliothèque et Archives Canada.

En août 2015, il a été élu président du Comité directeur de la Section des bibliothèques nationales de l'IFLA pour un mandat de quatre années (2015-2019) et en septembre de la même année, il a été nommé membre de la Commission d'évaluation du Conseil international des archives (ICA), également pour un mandat de quatre ans.

Guy Berthiaume est Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française (2006). Il a reçu le prix Dan Chase de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche en 2000 et la médaille du Centre Jacques Cartier en 2007. Il a agi comme mentor de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau en 2010 et 2012. En novembre 2012, l'Université Jean Monnet, de Saint-Étienne (France), lui a conféré le grade de docteur honoris causa et en décembre de la même année, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Date de modification :