Effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI)

Sécurité

Le système canadien de sécurité des vaccins, en vigueur depuis longtemps, veille à l’innocuité des vaccins commercialisés et utilisés au Canada. Les vaccins, comme tous les médicaments, doivent passer par une série d’étapes avant d’être homologués. Les autorités sanitaires au Canada prennent la sécurité des vaccins très au sérieux.

Avant qu’un vaccin ne soit homologué au Canada, il faut montrer au moyen de multiples études cliniques qu’il est sûr et efficace pour prévenir les maladies ciblées. Les effets secondaires les plus courants (aussi appelés événements indésirables ou manifestations cliniques inhabituelles) d’un vaccin sont décelés lors d’études réalisées avant que le vaccin ne soit autorisé, mais les événements indésirables rares peuvent ne pas être détectés dans ces études. Par conséquent, le système canadien de sécurité des vaccins surveille continuellement les événements indésirables qui peuvent survenir après l’homologation d’un vaccin. Lorsque des millions de personnes reçoivent un vaccin, des événements indésirables moins courants n’ayant pas été constatés préalablement peuvent survenir.

Si un lien est établi entre un événement indésirable potentiel et un vaccin, les responsables de la santé publique prennent les mesures appropriées, entre autres déterminer si la recommandation d’utiliser le vaccin devrait être modifiée.

Surveillance de la sécurité des vaccins

Les vaccins doivent respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité. L’approvisionnement en vaccins au Canada est l’un des plus sûrs et des plus efficaces de l’histoire. Les vaccins subissent une série d’essais avant d’être homologués. Une fois qu’ils sont employés, ils font l’objet d’une surveillance continuelle de leur sécurité et de leur efficacité.

Les vaccins, comme tous les médicaments, peuvent provoquer des effets secondaires. Cependant, la décision de ne pas faire vacciner un enfant comporte aussi un risque. Cela revient à faire courir à l’enfant, et aux autres personnes qui sont entrées en contact avec lui, le risque de contracter une maladie qui pourrait être dangereuse ou mortelle.

Video © Canadiens en santé

Comment s’effectue la surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation?

Les effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) sont tous les événements médicaux fâcheux qui se produisent à la suite de l’administration d’un vaccin et qui n’ont pas nécessairement de lien causal avec celui-ci. Il peut s’agir d’un signe défavorable ou non intentionnel, d’un résultat de laboratoire anormal, d’un symptôme ou d’une maladie. Le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI) surveille les effets secondaires de l’immunisation partout au pays par l’entremise des bureaux de la santé publique locaux. Ce système de surveillance vise à garantir l’innocuité permanente des vaccins sur le marché canadien.

Les effets secondaires des vaccins

Les effets secondaires les plus courants sont légers. Par contre, les symptômes de nombreuses maladies pouvant être prévenues par un vaccin peuvent être graves, voire mortels. Même si nombre de ces maladies sont rares dans notre pays, elles surviennent encore dans le monde et peuvent être ramenées au Canada, faisant courir des risques aux enfants non vaccinés.

Les effets secondaires associés à la vaccination sont généralement légers (p. ex. une rougeur et une enflure à l’endroit où le vaccin a été injecté) et disparaissent en quelques jours. Si votre enfant présente une réaction à l’endroit de l’injection, vous pouvez réduire la rougeur, la douleur et l’enflure à l’aide d’un linge froid et humide.

Les effets secondaires graves suivant la vaccination, comme une réaction allergique aiguë, sont très rares, et les médecins et le personnel de la clinique sont formés pour y faire face. Observez votre enfant pendant quelques jours après la vaccination. Si quelque chose vous inquiète, appelez le médecin de votre enfant.


Ressources de Santé Manitoba

À l’intention des fournisseurs de soins de santé

          Formules

Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204-788-6737
Télécopieur : 204-948-2040
Health Links – Info Santé :
204-788-8200 ou 1-888-315-9257