Sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada

Nathalie G. Drouin, Sous-ministre de la Justice et sous-procureure général du Canada

Nathalie G. Drouin a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada le 23 juin 2017. Auparavant, Mme Drouin a occupé le poste de sous-ministre déléguée principale depuis septembre 2016.

Entre 1991 et 1998, Me Drouin a occupé divers postes au sein du Conseil des assurances de personnes, d’abord à titre d’agente à l’information et à la certification, responsable de la certification puis avocate et coordonnatrice des services juridiques (1991-1996). Elle occupe, plus tard, le poste de directrice des affaires juridiques (1996-1998).

En 1999, elle se joint au Bureau des services financiers, qui précède l’établissement de l’Autorité des marchés financiers, à titre de directrice des affaires juridiques. Elle a occupé divers postes entre 2004 et 2012 au sein de l’Autorité, d’abord comme directrice générale, Contrôle des marchés et affaires juridiques, puis, à compter de 2012, à titre de surintendante de l’encadrement de la solvabilité et directrice générale des affaires juridiques.

Enfin, de septembre 2012 jusqu’à sa récente nomination, Me Drouin était sous-ministre de la Justice et sous-procureuree générale au gouvernement du Québec.

Me Drouin a été nommée « conseillère juridique d’entreprises de l’année 2009 » par le magazine Le monde juridique, et a reçu la distinction Avocat émérite (« Ad. E. »), attribuée par le Barreau du Québec, en 2012.

Me Drouin est titulaire d’un baccalauréat en droit ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en administration des affaires, tous deux obtenus à l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Date de modification :